Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
Ganonpow:
Aaah ça y'est les gens, cet après-midi, a précisément 15h45, je suis en vacances de bons gros 2 mois (vive le brevet :R ).
Cette année fut très révélatrice. J'ai écris plusieurs textes que j'ai pu présenter a ma prof de Français, apparement elle a bien aimée. Il y'avait une petite histoire collective de 7 chapitres a laquelle toute la classe a participé, puis j'ai écris individuellement une histoire un peu plus longue, "Le Trio, Chapitre Ier: Amour", et c'est après avoir lu Le Trio que ma prof a incité ma mère a m'encourager à écrire. J'ai également dans l'année rédigé une bonne dizaine de poèmes, ma prof n'en aura lu qu'un seul, (qu'elle a beaucoup apprécié) mais le reste étant des poèmes d'amûûr c'est une autre personne qui s'est chargée de les lire :-*
Voilà, je ne dirais pas que ma fic SSB est la meilleure que j'ai écrite, mais je vais la continuer, et une fois terminée je promet d'être a fond pour Les Combattants du PZ 2 et/ou SSB 2.
Sinon même si la je commence les cours dans 30mins , j'ai déjà un peu hâte a l'année prochaine, mais bon les vacances ne seront pas une source d'ennui, j'ai prévu d'écrire des choses (pour le site entre autres :R ) et je vais devoir m'entraîner sérieusement suite a ma séléction pour l'équipe Pré-Régionale (je fais du basket O_O )
Nilezor:
Ce qui m'énerve surtout, c'est qu'on ne nous a donné aucun cours de méthodologie au cours de l'année et que c'est à la fin du mois de juin qu'elle se décide à nous donner des consignes pour la mise en page, la méthode de rédaction de l'introduction, de la conclusion, de la construction du plan, des règles bibliographiques, etc. Autant il y a des choses que je savais déjà faire depuis la licence (la bibliographie par exemple), autant il y en a d'autres pour lesquelles j'ai dû chercher sur internet ou demander à mon directeur de recherche (qui, comme je l'ai dit il y a quelques jours, n'est pas beaucoup disponible à cause de son poste). Elle aurait très bien pu nous envoyer ça dès le mois de mars/avril (la période où la plupart des gens commençaient à rédiger) ou carrément nous donner un cours (c'est pas le temps libre qui nous manque, à elle non plus d'ailleurs (c'est une prof qui est capable de simuler une maladie pour annuler un cours de licence dans le but d'aller faire les soldes, no joke)). Après elle ne fera pas partie de mon jury donc oui, ses consignes je m'en fous un peu finalement. Mais sur le coup, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle se foutait de la gueule du monde.
Il y en a quand même certaines qui étaient évidentes et que j'ai appliquées dès le début (police avec empattement, interligne 1,5, saut de page à chaque grande partie). Il y a aussi des normes qui ne sont pas les mêmes selon la discipline (la présentation de la bibliographie peut varier).
(j'envoie le lien en MP)
Rodrigo:
Je veux bien que tu me l'envoies également du coup. :^^:
Par contre, tu n'as suivi aucun cours de méthodo', même en licence ? Le truc cool en Belgique c'est qu'il y a des profs qui emploient les règles bibliographiques anglo-saxonnes et d'autres les françaises, donc il y a toujours moyen de se justifier. Perso, je préfère mille fois la méthode anglo-saxonne pour ne pas avoir mille notes de bas de page et voir les références au cours de la lecture.
En tout cas, félicitations. ;)
Nilezor:
On a eu des cours sur la biblio en licence 1, mais pas sur la manière de rédiger un mémoire. Ca peut paraître con, mais ça m'a bloqué pendant quelques temps. Structurer un plan de mémoire, c'est pas comme faire un plan de dissertation. Et quand on n'en a jamais fait et qu'on n'a jamais eu d'explication sur la méthode, on avance pas :niak:
Bluelink:
Toutes les thèses que j'ai vues étaient en recto-verso, perso. Je ne vois d'ailleurs pas bien ce que ça change, si ce n'est que ça fait faire des économies v.v Après, les standards sont peut-être différents en fonction des disciplines.
Je veux bien jeter un oeil à ton mémoire aussi, même si je ne le lirai sûrement jamais (déjà que je ne lis pas la moitié des papiers que j'imprime pour ma thèse v.v).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile