Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
GKN:
--- Citation de: D_Y le dimanche 22 mars 2015, 20:09:57 ---Tout ça pour dire que le sacro saint droit (et non devoir) de vote je m'en balance, c'est une belle idée sur le papier, et ça l'était à l'origine, mais de nos jours la démocratie n'est rien d'autre qu'une illusion, soit on te pointe du doigt parce que t'as pas voté pour des partis tous plus nuls les uns que les autres, soit tu vote blanc (votes qui n'ont absolument aucune incidence à une époque où des gens votent PS par défaut et sont fiers de déchirer des bulletins de droite).
--- Fin de citation ---
L'abstention sera toujours notable tant que le vote blanc ne sera pas considéré car si on ne veut pas faire entrer la démocratie dans le "jeu de la démocratie", beaucoup continueront à se tenir hors du jeu.
D_Y:
--- Citer ---Si tous les gens qui ne votaient pas iraient voter blanc, ça fera peut être réfléchir le gouvernement, et on fera peut être l'amorce d'un changement.
--- Fin de citation ---
Bien sûr qu'idéalement, ce serait la solution, mais est elle réalisable (et voulue) ? Comment tu fais pour contenter les insatisfaits, sachant que remettre en cause notre système gouvernemental et notre société (qui, le temps passant, montre qu'elle va en empirant) n'est pas envisagé une seule seconde ? C'est beaucoup plus simple de donner une illusion de choix entre quelques partis merdiques, et de faire semblant de prendre en compte ceux qui ne sont pas contents (via l'éternel argument de "le vote FN est un vote contestataire") sans que ça ne change rien.
(au passage, faire germer la peur fasciste, en se servant de l'Histoire comme argument, c'est assez malhonnête je trouve, mais c'est un autre débat)
Sinon, je pense bien que t'étais au courant que les départementales ne vont pas changer le cours des rivières (ou alors t'es particulièrement conne, mais je pense pas), mais c'est un discours qui colle très bien au présidentielles également, et si ça fait des années que tu suis la politique, tu dois bien te rendre compte qu'entre les différents gouvernements, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. En outre, au lieu de voter pour toujours les même partis, qui font empirer les choses au fil des années (des fois indépendamment de la politique interne du pays, des fois non), je pense qu'on peut comprendre que, pour certains, mettre un bout de papier vide de fond dans une boite est un acte futile, sans pour autant leur faire la morale comme s'ils pissaient eux même dans la tombe de ceux qui ont permis l'instauration de ce droit.
(et prout)
[EDIT]
GKN : Je sais pas si tu veux me contredire ou non, mais oui c'est assez évident.
Suijirest:
Qu'est-ce que tu veux faire pour y remédier ? Eduquer les gens à la conscience politique et remettre la culture à son juste niveau ? Sauf qu'en faisant ça tu crées un peuple qui ne votera pas pour toi et donc tu n'auras plus de quoi te payer ta Rolex annuelle.
Donc, quelles sont les solutions pour se sortir de cette impasse ?
Fénomal:
En clair, si j'ai bien comprit, les départements, c'est comme un sondage pour les élections à venir, c'est ça ?
Rodrigo:
Bah rien que pour ça, ça me semble important. Le FN avait gagné les élections européennes, et ça en avait abasourdi pas mal, ces élections étaient l'occasion de montrer que non, le FN n'est pas le premier parti de France. C'est un symbole fort, qui va partiellement délégitimer son discours.
@ DY : J'aime bien ton petit discours, mais je le trouve assez réac' au fond, évoquer la civilisation déclinante et les politiciens qui sont tous les mêmes, ça a des accents de Zemmour, et ça fait justement lieu commun de ces gens peu politisés que tu décris. Tu trouves vraiment que la politique française, que le gouvernement français agit de la même manière sous Hollande et Sarko ? Rien qu'au niveau de la politique étrangère (celle qui m'intéresse le plus dans le cas de la France), les différences sont notoires, entre les bourdes des ministres sarkoziens vis-à-vis de l'Afrique, la politique plus atlantiste de Sarko ainsi que son investissement majeur dans l'UE (il a pris des initiatives fortes vis-à-vis de la Méditerranée, s'est érigé comme un leader de l'Europe avec Merkel, défiant la logique institutionnelle, ce sont des choix forts), on voit clairement la différence avec Hollande (en bien comme en mal).
Et voter aux départementales, européennes ou quelques autres élections, ça permet aussi de ré-afficher ou non son soutien au gouvernement en place, ce qui est aussi un geste citoyen fort. Idéalement, il faudrait que les élections de l'Assemblée se fassent à mi-mandat (un peu comme aux États-Unis, même si c'est plus compliqué que ça), pour donner un réellement un pouvoir de contre-balancier aux citoyens s'ils s'opposent au gouvernement, mais bon si je ne m'abuse, les Présidents français ont tendance à remanier (plus ou moins) leurs gouvernements en fonction des élections, ils en tiennent compte. (du moins c'est ce qui s'était passé lors des dernières je pense)
Ah, et l'amalgame fasciste avec le FN, disons qu'il ne sort pas de nulle part, on récolte ce que l'on sème. Et heureusement qu'on enseigne encore l'Histoire à l'école, et que certains aient la présence d'esprit d'utiliser ce qu'ils ont appris pour comparer avec la situation actuelle et se rendre compte que certains choix électoraux, en temps de crise, quand le pays est vu comme déclinant, ne sont pas forcément les meilleurs.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile