Tiens Hope, ce serait pas la 7 ta ligne de métro ? J'ai galéré à peu près en même temps que toi ce matin et c'était la seule ligne foireuse affichée sur les écrans. Elle est assez moisie en ce moment en tout cas.

GG pour ta présentation sinon, ça t'a fait une belle récompense pour tes efforts !
Yuan => Beau programme, ça force le respect. Perso je suis quasi incapable de m'imposer un emploi du temps de ma propre initiative, à part quand il flotte dans l'air un certain parfum d'apocalypse ou que d'autres personnes sont impliquées (projet de groupe, tout ça), c'est mort. Il me faut impérativement des délais fixés par quelqu'un d'autre.
Au fait, si jamais tu as besoin d'aide pour l'allemand, fais-moi signe. Que ce soit pour des questions de grammaire, de conjugaison, d'idiome, mais aussi pour des conseils de lecture, des astuces, ou les ressources indispensables/utiles, je serai ravi d'aider, vraiment.

J'ai une bonne prof d'allemand sous la main aussi si tu veux des recommandations sur les ouvrages pédagogiques ou quoi. Il suffit de demander. Après, il me semble que tu as une voisine d'origine allemande, donc peut-être qu'elle t'aide déjà et que tu mènes des conversations en allemand avec elle, mais sait-on jamais.
Par curiosité, je peux connaître ton niveau ? Tu en as fait dans le cadre de ton cursus ou pas ?
désolé de te sauter dessus comme ça, dès qu'on parle d'allemand c'est plus fort que moi :oFloax => Il a l'air vraiment sympa ton sujet de mémoire, c'est le genre de thème qui me botterait pas mal moi aussi. Après, c'est très vaste quand même, je suppose que tu vas devoir affiner la problématique. ça va être dur de bosser là-dessus en particulier sans détailler un minimum les individualités des différentes "aires culturelles". Et là il va falloir bétonner niveau biblio.

A part ça, pour continuer sur la lancée des succès personnels, j'ai réussi à négocier une journée de télétravail ce jeudi avec mon employeur. ça a l'air de rien comme ça, mais si on prend en compte toutes les galères que je vis niveau transport depuis novembre (jamais vu ça encore, ou pas à ce point) + la grève de jeudi qui m'aurait fait bien mal au postérieur (genre, sur une des deux lignes de train que je peux prendre, aucun train ne passera ce jour-là, tout est remplacé par des bus qui mettent 3 fois plus de temps, sachant que je me tape déjà 3h de transport par jour quand tout va bien...), bah pour moi et mon séant princier ô combien délicat, c'est la fête.
Sur une note plus légère, j'ai acheté tous les cadeaux de Noël. Mine de rien ça soulage. Sauf que maintenant il faut que j'achète tous ceux de mon frère à sa place, parce qu'il a pas le temps...
...Super.