Pour les déréglements mondiaux, ça serait dû à El Niño, un courant chaud au niveau de l'équateur, dans le Pacifique, c'est ps la première fois qu'on l'observe (et d'ailleurs, le phénomène a été très important en 1998, il me semble, année où il y a eu des oinondations dans des endroits habituellements secs, des sécheresses à des endroits inattendus, et des tas de cyclones en Amérique, bref, un gros déréglement climatique mondial.)
Je ne crois pas qu'on sache à quoi est dû El Niño, mais il me semble pas que l'home y soit pour quoi que ce soit.
En fait, en gros, El Niño fait une sorte d'inversion des courants marins à la bse, ce qui influe sur les courants aériens, et change tout sur tout le globe. Il suffit à expliquer les déréglements ponctuels, comme c'est le cas prévu pour 2007.
Pour le réchauffement, le CO2 est un des gaz à effet de serre, mais il n'y a pas que lui. IL y a aussi les oxydes d'azote (NOx) et la vapeur d'eau (H2O), sans parler des CFC et autres gaz plus "industriels"
A priori, si on compte que la Terre doivent suivre des cylces réguliers, on devrait en effet entrer dans une phase glaciaire. Mais rien ne le montre, et en effet ça sertait plutôt le contraire qui se passe. Il est vrai que la production en gaz à effet de serre à son incidence sur le climat, ça je ne l'ai pas nié.
Mais bon, tout ceci est encore très flou, le phénomène étant récent, ce n'est ps facile de savoir ce qui a pu, peut et pourra se passer. Il y a bien eu un "petit âge glaciaire" au 17e siècle (euh, je me trompe peut-être dans la date, mais bon, par là, quoi :ash: ), une période de plusieurs décénies où la tmpérature globale terrestre s'est fortement refroidie, sans pour autant apporter un âge glaciaire.
Bref, le climat global terrestre est une chose très complexe à étudier, et de très nombreux facteurs entrent en compte. Je ne crois pas qu'une réponse tranchée sera donnée aujourd'hui, tout au plus, on essaye de voir différentes hypothèses d'évolution, et on cherche à contrer les effets de l'hypothèse la plus dramatique pour l'espèce humaine.
EDIT : Dup' > en 1984, une tornade a ravagé un patelin pas loin de chez moi... Ca arrive pas souvent, mais ça arrive, et c'est tellement peu étendu que les chances sont faibles d'en voir une, mais bon, ça n'est pas impossible.
Yoshi > Je ne suis pas sûre pour les tmpératures des hivers... Pour voir une tendance d'un réchauffment, il faut regarder sur plusieurs décénies, sinon, on peut ne voir que des variations temporaires.
Pour être paléontologue, faut déjà y croire pour de bon. Les débouchés sont plus que minimes, et surtout ne pas oublier que l'ipmage qu'on se fait d'un métier peut être bien différente de qu'il est réellement.
Ensuite, niveau études, tu as trois choix au départ :
- un parcours Sciences de la Terre pures, mis pour ça je te conseille Dijon ou Poitiers, car des facs bien spécialisées en pal.
- un parcours purement biologiste en prenant la filière Biologie des Organismes / Biologie des Populations et des Ecosystème (un thème bien pris à Montpellier, avec pas mal d'évolution en prime, mais ça se fait aussi dans d'autres facs)
- un parcours BGSTU (Biologie générale et sciences de la Terre), bref, bio-géol.
Le plus dur (enfin, la prmière chose dure) est d'être admis au master. Ensuite, il faut être classé dans les tous premiers du master pour pouvoir continuer en thèse (j'étais 4e sur 14, je n'ai pas eu de bourses et donc pas fait de thèse), et ensuite, après la thèse, il faut galérer entre 2 et 5 ans pour espérer avoir un poste (ce que tout le monde n'a pas, certains préférant la reconversion)