Floax, je comprend tout à fait le stress que tu dois subir par rapport à cet exposé, j'avais exactement le même problème, à un point que je me mettais à paniquer dès qu'on m'adressais la parole ^^;
Depuis, je me suis inscrite à un cours de Yoga, et ça va beaucoup mieux...
Mais je sais que tout le monde n'a pas cette chance, et j'ai horreur de voir les gens paniquer pour ce genre de chose, parce que je sais beaucoup trop bien ce que ça fait V_V. Donc si tu le le permet, j'aimerais te donner quelques petits conseils. ^^ ( et puis, ça pourra peut-être servir à d'autre... )
Tout d'abord, quand tu passeras ton exposé, fixe un point au fond de la classe, une affiche, une trousse sur une table, n'importe quoi, du moment que tu y accroches ton regard. Ca t'éviteras de lancer des coups d'oeils anxieux dans toute la salle, ou parcourir la classe du regard, ce qui peut être désastreux pour le stress. Ca, c'est un truc de comédien, je crois ^^
Ensuite, avant d'y aller, il faut que tu te forces à respirer calmement, à t'assurer que ta respiration ne se trouve jamais "bloquée", ou saccadée. Inspire plusieurs fois, à longue goulée, essaye de conserver ce rythme, ça dénoue l'estomac. ^^
Et par dessus tout, ne pense pas négatif... Pas un seul mot, même "rien ne peut m'arriver", le mot "rien" fait blocage ^^; Pense à quelque chose du genre "je reste calme", "je suis tranquille", dit toi que tu as énormément travaillé, ça se passera bien. Et que tu as le potentiel de faire en sorte que cela se passe bien.
Après, il y a une position anti stress, mais c'est un peu douloureux, et il vaut mieux éviter de le faire si on a des problèmes particuliers... XD
En fait, il faut se tenir assis, le dois bien droit, les jambes bien tendues devant soi, façon équerre. Puis lever les bras et s'étirer, pour se faire le plus perpendiculaire et droit possible. Puis descendre, peu à peu, le dos le plus droit possible. Un peu comme si l'on nous tirait par les mains, ou que l'on nous poussait doucement dans le bas du dos... Il faut descendre jusqu'à ce que le nez touche les genoux, pour les plus souples, le plus bas possible sans que cela trop douloureux pour les autres. Attraper les genoux, les chevilles, le bout des pieds, ce que l'on peut, pour rester dans la position le temps de trois longues inspirations, profonde et calme. La position ne doit surtout pas être trop douloureuse, c'est important ^^ Puis, il s'agit de remonter le dos droit, de la même manière que l'on est descendu. En général, c'est assez efficace... ( Mais ça peut ne pas durer longtemps v_v )
Et dit toi que si tu bégaies, il te suffit de t'excuser, de respirer un bon coup, et ça repartiras tout seul ^^