Art > Jeux Vidéo

Bioshock

<< < (14/15) > >>

Peter:
Alors ayant terminé le jeu voici ce que j'en ai pensé.

Tout d'abord l'aspect visuel du jeu qui est vraiment extra.
Colombia est vraiment chouette et les environnement vraiment bien pensé.
Les graphismes sont pas hallucinant mais c'est compensé par la qualité général du design.

L'aspect sonore et très bon tout comme Bioshock premier du nom.
Cette ambiance rétro fonctionne toujours aussi bien.

Le level design.
Alors là je suis un peu déçu car on a perdu un peu de l'aspect exploration de Rapture.
Du coup c'est plus linéaire ce qui est dommage car l'exploration fonctionnait bien et formait une bonne balance avec l'action du 1er volet.

Equipements et toniques.
Mitigé aussi car au final on se sert toujours des même choses.
Perso côté armes j'ai quasiment utilisé que le fusil à pompe et le handgun. Du lance roquette de temps à autre et eventuellement du faucheur.
C'est un peu dommmage car pour une dizaine d'armes differentes peu donne envie de s'en servir.
Même constat avec les toniques qui propose des trucs assez nazes genre le bêlier.
Je trouve que seul les premieres toniques decouvertes valent vraiment le coup.

Combat final.
(Cliquez pour afficher/cacher)Pffff... nan mais serieux quoi...
pas vraiment convaincu. on va dire que comme d'autre ici j'attendais un fight contre songbird mais au lieu de ça c'est la foire d'empoigne contre les rebelles...
nuuuul !!

Histoire.
Plutot bonne, le twist final est extra.
Bien meiux qu'à Rapture de ce côté là.
C'est vraiment avec l'aspect visuel ce qui m'aura le plus marqué dans le jeu.

D_Y:
Je me suis pris Bioshock Trilogy et je suis plutôt très déçu, pas par le jeu en lui-même mais parce que le remaster semble avoir été fait par une équipe de somaliens. C'est bourré de bugs qui n'existaient même pas à l'époque (de mémoire).
Pourtant je suis passé outre tout ça jusqu'à la fin où ça m'a vraiment énervé ; je m'étais emmerdé à faire tout le jeu en mode difficile sans utiliser les vita-chambers. Arrivé au générique de fin... pas de trophées (deux super rares en plus). En faisant un petit tour dans les options je me suis rendu compte que la difficulté était repassée en "medium" sans que je touche à rien. Je pense que le changement a eu lieu pendant ma dernière run, moment où j'ai constaté que le jeu était plus simple (j'avais mis ça sur le dos de mon optimisation du stuff), ce qui fout doublement les boules.
Du coup maintenant j'hésite à passer le jeu en mode survivant parce que qui me dit que le jeu va pas repasser en easy juste à la fin de 10 heures de souffrances ? :hap:

Bref à part ça, ça faisait facile 10 ans que j'avais pas joué au jeu. Une de mes première claque sur la gen précédente, qui m'a fait me lever à 7h du mat' pendant les vacs d'été juste pour y jouer. Une bombe, un des meilleur FPS de ces 20 dernières années à mon sens.
Je suis content de constater que mon avis n'a pas changé depuis. Sans parler du fait que j'ai pu en profiter en 60 fps. Me replonger dans Rapture avec la nostalgie de 10 années passées a fait que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher la manette. L'ambiance est toujours aussi bonne, ça pulse bien, sans temps mort, y'a toujours quelques chose à faire, un endroit à visiter, des combinaisons de gameplay à tester. Le jeu a toujours les même défauts, à savoir les piratages qui sans être foncièrement complexes, sont beaucoup trop nombreux et peuvent vite lasser. Je n'ai plus réellement de soucis avec ça, car je me débrouille vraiment bien dessus et je passe rarement du temps à me creuser la tête.
De plus la difficulté est assez mal dosée ; les ennemis qui sont les même du début à la fin gagnent mystérieusement en PV, et les big daddies, ennemis emblématiques de la licence, deviennent vite des formalités alors que ce sont de réels défis en début de jeu (surtout le tout premier). Le jeu n'est jamais réellement complexe et malgré les ennemis plus féroces, la diversité du stuff rend le tout plutôt bourrin (mais pas spécialement inintéressant si on prend la peine d'explorer les possibilités de gameplay).
Enfin, le jeu devient beaucoup moins inspiré après le gros plot twist. Ce n'est plus un mystère désormais, mais la cassure entre "chef d'oeuvre" et "jeu banal" fait quand même assez mal. Cela dit la partie "banale" n'est pas spécialement longue et on arrive vite au boss final (qui ne fera jamais date malheureusement).

Cependant le jeu fourmille de scènes cultes. Aucun niveau n'est à jeter dans les 2 premiers tiers du jeu, allant même jusqu'à la perfection visuelle à mon sens (Arcadia notamment).

J'ai 100% le premier DLC (The I in Team) qui est sympa sans plus mais les trois contenus proposés datent de l'époque où les contenus additionnels n'étaient pas de vraies nouvelles campagnes mais des trucs beaucoup plus banals. Ici ce sont simplement des puzzle game + ou - tordus, sympa au niveau du challenge à la Portal-like mais pas inoubliables non plus.

Maintenant j'hésite entre platiner le premier jeu (il me manque pas énormément hors DLC même si ça m'oblige à faire une run en survivant) ou me relancer les autres. J'ai pas vraiment envie de jouer à Bioshock 2 qui est bien en dessous de son prédécesseur (sans être horrible) et Infinite a le potentiel de me ravir même si j'ai souvenir de l'avoir eu un peu mauvaise sur la fin. Cela dit j'ai envie de lui relaisser une chance parce que mon sentiment à son égard oscille entre l'émerveillement et la déception.

Rodrigo:
Très cool de lire ton avis avec du recul, j'avoue que je crains un peu de ne plus l'apprécier autant que quand je l'ai découvert (plus grande connaissance du genre, peur d'être déçu par les affrontements en effet et la rigidité du gameplay). Tout à fait d'accord cela dit avec la perfection visuelle du soft, ça doit être l'un des seuls jeux dont je pourrais afficher fièrement des screenshots du jeu dans mon appart.  ;D (je te conseille DET si tu ne connais pas)

Par contre, je pense que le 2 est clairement à faire. Il perd toute l'originalité de l'univers du premier, clairement (mais tu t'en fiches, t'avais déjà plus le plaisir de la découverte en refaisant la 1) et il est bien moins brillant dans sa narration, mais je l'ai trouvé bien plus kiffant à jouer pour les combats, ne serait-ce que parce qu'il est beaucoup plus souple dans l'alternance pouvoirs/armes et qu'ils se sont bien concentrés sur cet aspect. (avec dans mes souvenirs quelques passages du niveau du 1er)

Mais sinon, le vrai conseil que je peux te donner, c'est de poser les mains sur Prey 2017, qui est dans la droite lignée de Bioshock 1, et qui te proposera donc un type d'expérience similaire, mais avec un dépaysement total. Tu perds en qualité de la narration par rapport à Bioshock ce que tu gagnes en cohérence complète sur tous les aspects du jeu, que ce soit dans le gameplay ou dans le level design (t'as pas rêvé d'un Bioshock avec un level-design proche des jeux Souls ? bah Prey c'est un peu ça :oups: ).

D_Y:
En vrai je suis pas si tenté que ça par Prey mais c'est surtout parce que j'ai vu une critique plutôt tiède du jeu (par Pseudoless, je sais pas si tu connais), et comme j'ai d'autres jeux de prévus sur PS4...
Après comme tu m'en parle depuis plusieurs je me dis pourquoi pas s'il y a une bonne promo un jour, je me laisserais peut être tenter.

J'ai jamais rêvé d'un BioShock avec le level design de Dark Souls cela dit (enfin je me suis jamais posé la question surtout). BioShock n'a pas trop à rougir là-dessus faut dire, avec son level design hérité de Doom et Doom II.

Je suis un peu fâché parce que je m'étais réellement motivé à décrocher le platine, donc nouvelle partie en Survivant, recherche à donf des journaux audio, concentration extrême pour invoquer le cosmos :cool:
(fin la skill quoi)
... et le jeu s'est remis en medium quand je l'ai relancé aujourd'hui. Du coup fuck it c'est trop aléatoire de platiner ce jeu je retenterais peut être une run un de ces jours mais je m'impliquerais pas plus longtemps dans leur jeu de somalien.

Donc je me suis lancé BioShock 2 en hard sans vita-chambers en espérant que ça tienne le coup pas comme l'autre, y'a pas de mode au dessus déjà pour une raison inconnue, mais certains succés ont l'air d'être des purges (protéger une little sister sans se prendre aucun dégâts ?).
En fait Floax ce qui m'a toujours dérangé c'est que je n'ai jamais cru à cette suite, ça a l'air de se dérouler dans Rapture mais ce n'est pas réellement Rapture. Les personnages comme Ryan ou Tenenbaum n'ont pas la même tronche qu'avant, la nouvelle antagoniste ne pourrait pas avoir une telle importance sans qu'on nous la mentionne dans le premier jeu. Et je trouve l'atmosphère un poil changée par rapport à B1 sans pouvoir mettre le doigts sur quelque chose de précis.
En vrai ça ne m'a jamais dérangé qu'on ne puisse pas utiliser les plasmides tout en tirant dans le premier, ça demande un peu plus de technique que dans le 2 où en gros tu peux appuyer sur tes gâchettes sans réfléchir quand ça devient un petit peu chaud. C'était utilisé comme un argument de vente à l'époque mais j'ai jamais été convaincu.

Mais bon c'est pas du tout impossible que j'adore le jeu, de ce que j'ai fait déjà j'aime bien l'ambiance un peu gréco-romaine des spas au début même si c'est super court. Je me souviens plus trop du reste et encore moins de la fin. J'ai même aucun souvenir du boss final... Par contre je me suis souvenu que le piratage ça devient vite de la purge.

Petite parenthèse je me suis retrouvé incapable de sauvegarder ma partie sans effacer d'autres saves. Problème, à ce moment précis je n'avais aucune save de BioShock 2, donc obligé de quitter le jeu...
J'ai du retourner dans le premier jeu, effacer mes sauvegardes inutiles, dans le doute j'ai fait le ménage dans ma console elle-même (aucune chance que ça vienne de là mais ça fait du bien quand même) et j'ai enfin pu sauvegarder. Je sais pas où ont été recrutées les pôv tâches qui ont bossé sur ce jeu mais méfiance aux futurs joueurs ; je commence à multiplier les soucis un peu gênants.

Taiki:
Un peu pareil que Floax je crains un peu de refaire Bioshock, je pense que je n'apprécierais pas autant que la première fois. Ca avait été une belle claque en tout cas clairement. J'avais hésité à prendre la Bioshock Collection mais je fais l'impasse dessus finalement.

Concernant Bioshock 2 je l'avais pris à l'époque mais j'ai dû y jouer 2 heures, j'avais pas du tout accroché, incarner un Big Daddy je trouvais pas ça super intéressant je sais pas, l'ambiance était pas aussi captivante que le premier, ça me donnait pas envie de relancer le jeu.

Par contre Bioshock Infinite j'avais adoré aussi :hap: l'univers était intéressant pour le coup et ça changeait vraiment. C'était beau et assez fun.

Faudrait que j'essaie Prey tiens qui semble effectivement être un bon héritier, si je le trouve pas cher un jour je pense que je le prendrai.

En tout cas c'est quoi cette connerie de difficulté qui se réajuste sans te demander ta permission ? Ca me ferait bien rager :hap: incompréhensible en plus j'imagine. Malheureusement les remasters c'est 90% du temps fait à l'arrache effectivement, du fric facile, ça demande très peu de ressources. Après c'est toujours sympa de pouvoir rejouer à des jeux old gen sur la current gen (et du coup j'espère tellement que la PS5 sera rétro compatible avec les jeux PS4 avec tout les jeux demats que j'ai).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile