Je suis faible.
J’ai tellement adoré la saison 1 de GoT que j’ai voulu la racheter en
coffret blu-ray intégral édition collector alors que je l’avais précédemment acquise en coffret simple. Un de mes potes en est devenu l’heureux propriétaire au passage…
60€ tout de même ! Qu’en a-t-on de plus par rapport à la version simple ? Et bien, pas grand chose malheureusement, même si le coffret est joli et ravira les collectionneurs et fans. Mais en tout cas, il n’y a vraiment pas de quoi racheter la série si on a déjà la première version. Petit déballage photos…

Pour commencer sur un bon point, je tiens à dire que la boîte est belle, et, Ô miracle, un peu plus solide et consistante que les habituels emballages cartonnés très fins qui nous sont servis. En largeur et longeur, imaginez que vous posiez deux DVDs l’un à côté de l’autre, et vous aurez une idée de la taille du coffret. Pour ce qui est de la profondeur, je dirais qu’il s’agit d’une petite dizaine de centimètres. La face supérieure est légèrement bombée et on y retrouve les fameux emblèmes des grandes maisons de la série. C’est-à-dire : le loup géant des Stark sur fond gris clair en haut, le cerf des Baratheon sur fond jaune à droite, le dragon à trois têtes des Targaryen sur fond noir en bas, et le lion des Lannister sur fond rouge à gauche. Le titre de la série, doré, est au centre. C’est sobre, mais c’est vraiment très classe.

L’ouverture de la boîte est très simple : on soulève la partie du haut. L’intérieur est plutôt …vide, étant donné que le contenu est très chiche. On se retrouve donc avec un plastique recouvert de faux velours noir, avec deux creux stratégiques qui servent de rangements. Et pour cause : à gauche, un oeuf de dragon vert, et à droite, le coffret Blu-Ray (tel qu’il est vendu dans son édition simple). Un bout de tissu noir dépasse, afin de permettre son retrait du rangement facilement.
Déballage sans plus attendre du coffret Blu-Ray pour vérifier ce que je savais déjà : il est identique à celui du DVD et du Blu-Ray version simple. On a trois boîtes les unes dans les autres, pour que la troisième soit la plus standard possible… Un Blu-Ray lambda, avec exactement les mêmes bonus et le même livret (carte et maisons) qu’avant.

J’aurais espéré plus d’une édition collector. Certes, les bonus sont déjà bien remplis d’origine. Mais pour marquer le coup, je suis certain qu’il y avait matière à fournir cette édition, même si ce n’était pas dans les contenus des disques eux-mêmes.
À part ça, l'oeuf de dragon est cool, bien qu'un peu petit. C’est une sorte de presse-papier. En effet, il est relativement lourd pour son humble taille (sans l’avoir pesé, je dirais qu’il pèse facilement un bon kilo). Son vert est plus clair que d’après les photos des revendeurs que j’avais vues sur le net, mais l’objet reste quand même très joli et détaillé. Il rappelle bien l’un des oeufs de Daenerys avec ses écailles, et ses fausses érosions en bas.
Reste que je m'attendais à ce qu'il soit nettement plus gros. Dommage...
Signalons au passage quelque chose qui m'avait intrigué quand j'ai ouvert le coffret : une autre blu-ray, qui est tout simplement l’épisode 1 de la saison 2 qui nous est livré, 3 mois avant sa véritable sortie. Ce sera au moins une belle surprise dans cette édition collector, même si l’exclusivité n’est finalement que temporaire...