J'irai plutôt dire qu'elles arrivent super tôt chez vous

J'avais lu un article par un commerçant d’Épinal (le chef de l'assos des commerçants du centre ville en gros) sur le sujet. Que déjà, il trouvait dommage qu'il n'y ait pas une harmonisation des dates. En fait, l'an dernier, seule la Meurthe et Moselle avait eu une dérogation, mais du coup, Nancy a concurrencé certes les belges et luxos, mais aussi les départements limitrophes. Et cette année, c'est pour ça que les Vosges sont aussi en avance. Autant les deux autres ont aussi des frontières avec les deux pays, autant les Vosges, non. Mais parr contre, beaucoup de vosgiens se déplacent à Nancy pour faire leurs emplettes.
Enfin bon, du coup, le gars disait surtout que les soldes étaient vraiment tôt, même le 9. Déjà, il fait la remarque que l'hiver a pas commencé depuis bien longtemps, et donc ça fait tôt pour solder les articles d'hiver (bon je sais, on est dans la logique de sortir les trucs de noël le 1er novembre, et les trucs de rentrée scolaire le 15 juillet... mais bon, en soi,c 'est quand même assez con^^). De plus, les commerçants ont eu un gros rush bien crevant avec les fêtes de fin d'année, et mine de rien, préparer les étiquetages de soldes, plus les premiers jours qui sont un gros rush, c'est du gros boulot pour eux. Donc ne même pas avoir une semaine entre les deux, c'était pour lui un gros côté négatif.
Et de mon point de vue à moi, je trouve aussi qu'après le poussage à la consommation de la période de fêtes, ne même pas avoir le temps de souffler avant de se reprendre une campagne marketing dans les dents, ça me donne encore moins envie d'acheter. On sort tout juste du nouvel an, faut souffler un peu quoi ! Le 2 janvier, si j'ai la chance pas reprendre le taf, j'ai pas envie d'aller courir les magasins. Et je pense que pas mal de gens aussi aimeraient ptet souffler un peu avant de recommencer les achats frénétiques ^^