Archives > Zelda
Critiques des Zelda 3D (N64, GC, Wii)
Akira:
Si je prends tel quel le scénario de OoT : sauver Zelda, donc dire que les gens disent un ramassis de conneries, t'es pas mal dans ton genre :roll:.
Critiquer OoT et MM pour leur graphs certes, mais les jeu ont 8/10 ans. Et ne pas critiquer TP sur son manque de quêtes annexes (et détrompes-toi, les quêtes annêxes dans nimporte quel Zelda) ou leur nullité affligeante est absurde v.v
Puis dans le topic il n'est pas obligé de converger les critiques des Zelda entre eux, donc je vois pas le malaise v.v
John Craft:
Je vais donner ma vision des jeux 3D... Bon, allez, faisons une p'tite liste par ordre de préférence !
OoT
M'sM
TWW
Et TP
Pourquoi ? Déjà OoT... parce que c'est mon premier Zelda, grandement. Ensuite parce que je suis capable de me sortir la tête du cul quant aux graphismes et de me dire que c'est toujours beau et enchanteur, malgré l'âge (jouez à Donkey Kong Country, ça a plus de dix ans et c'est supeeeeeerbe...). C'est également la première histoire Zeldaïque où la mythologie, la triforce, tout ça... toute cette mise en place divine, spirituelle, etc ! Tout ça se crée, s'installe beaucoup, ou plutôt se forge énormément là-dedans (dans AlttP, par exemple, l'histoire relative à la triforce sert plus de prologue que d'histoire principale). Sérieusement. Et, bien entendu, le plaisir qu'on prend à y jouer. Sylvain20, tu te plaignais parce que, dans TP, c'était "trop facile" parce que le bouclier était toujours présent quand on visait un ennemi... ô_o tu as joué aux précédents ? C'est depuis OoT que ce système existe, hein... Mais donc, OoT est le meilleur à mes yeux, parce qu'il est le plus riche (je veux dire ludiquement parlant), le plus divertissant et le plus intéressant. Et oser dire qu'il n'est pas sombre... T'as vraiment fait le premier donjon ? L'arbre Mojo ? Avec ses araignées, avec ses couleurs froides, avec ses skulltullas... T'as vraiment fait le Temple de l'Ombre ? La vache, quoi, le bateau de la mort, les mains qui te tombent dessus, les Effrois...
Ensuite, M'sM, déjà parce qu'il suit OoT, mais surtout parce que ce jeu ajoute une dynamique, quelque chose de mouvant, de mobile, de vivant ! Aussi parce que j'ai failli chialer à la fin de la quête de Kafei et Anju... Mais aussi parce qu'il a une ambiance affreusement grave et sombre, triste, même. Tout le monde est triste, et on arrive à rendre tout le monde... heureux. Non, d'ailleurs, c'est plus incroyable : on ne rend pas tout le monde heureux, mais chacun... Ce sont vraiment des cas, chaque personne, chaque être pour lequel on se consacre et on cherche à trouver des remèdes... Non, non, c'est juste beau... La solitude de Skull Kid -l'histoire avec les géants... :niais:-, l'effronterie de Taya, l'effroi du Masque...
TWW, ensuite, parce que ses graphismes. C'est beau et c'est tout. 'faut arrêter de vomir sur le Cell Shading, y a mille jeux fabuleux avec ce genre de choses -pour parler que Nintendo, tiens : No More heroes, Tales of Symphonia (et ouais, osez me dire qu'il est nul !), Viewtiful Joe... Et vraiment, ça donne une ambiance de vie, de chaleur, de couleur, de douceur, d'apaisement ! Dans le volcan, les couleurs jaillissent complètement, c'est superbe ! Le scénario, également, suit l'optique de TWW avec tous ces aspects divins et merveilleux ! Le retour de l'Arbre Mojo, la Triforce, les Déesses, Zelda...
Et TP, enfin... parce qu'il a tout de bien, sauf : le scénario, qui est celui d'un FILM, merde, pas d'un jeu ! C'est du cinéma, tout ça, pas de l'aventure, pas du jeu ! Ouaip, c'est super actif et rebondissant, certes; mais c'est perdu, ça vole d'un sens à un autre, etc. Ensuite, la courtitude -j'adore ce mot-, parce que oui, TP, je l'ai fini (quasiment) en entier en trente heures, quêtes incluses. Si j'en suis actuellement à cent heures, c'est parce que je passe mon temps dans la Plaine d'Hyrule... ah, parlons-en de celle-ci ! En fait, je pense que c'est la plaine d'Hyrule qui créera un fan : où l'avez-vous découverte ? Dans OoT, M'sM (c'est termina, mais c'est pareil), TWW (c'est la mer, mais de nouveau c'est fantastique) ou TP ? Le premier est sublime et admirable, le second est grandiose et fascinant, le troisième est monumental et gigantesque, le quatrième est incroyable et onirique. Le dernier, justement, va plus "en mettre plein la vue" que les autres... Mais tant que c'est la première fois, ça demeurera TOUJOURS un souvenir inoubliable... J'aurai toujours dans ma tête la découverte du château d'Hyrule à l'horizon, cette vision mirifique des douves, de la Montagne, de cette étendue...
Donc voilou... mais sérieusement, TP était un Zelda, DONC un super méga hyper bon jeu -et le pire, c'est que c'est vrai : un Zelda demeurera toujours un Zelda, et rien que le nom permet de deviner une tuerie, 'faut pas être mesquin, c'est le cas-, mais un Zelda décevant -en gros, un très bon jeu qui laisse sur sa faim et sur une attente d'un jeu encore meilleur... C'est surtout parce que je suis avec Link depuis OoT que j'ai été déçu : parce que j'ai suivi un tel chef-d'oeuvre.
Duplucky:
John: le système de visée Z ou on lève le bouclier n'est que pour la version Wii de TP. Si dans OOT, Link avait son bouclier en avant quand il avait dégainer son épée, cela ne le protégeait pas pour autant: il fallait appuyer sur un bouton pour se protéger derrière le bouclier.
Dans TP wii, non. Tu vises un ennemi et hop, tu te protèges d'office (et en plus, y a même pas d'animation de bouclier: c'est juste un clipping: il disparait de son dos pour réapparaitre dans sa main >_<: Meme dans OOT y avait une animation >_<)
John Craft:
Ah oui, zut, j'avais oublié... ben ça fait un argument de moins ! ^^" En faveur de quoi, cet argument ? je sais pas moi-même...
Mais c'est pas grave, hein, que le bouclier soit mis ou pas... hein ?
Duplucky:
Ben si parce que ca facilite grandement les "affrontements" déjà bien faciles tels qu'ils sont v.v
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile