Les paradoxes temporaux réagissent en théorie différemment selon les deux théories temporelles (ici appliquées à un jeu vidéo, ne poussons pas le bouchon trop loin non plus). Récapitulons les (je vais essayer d'être concis car on s'y perd vite avec le voyage dans le temps):
La ligne du temps est:
1) Absolue
2) Relative
1)
Si elle est absolue, ça signifie qu'au delà même du retour dans le temps il existe une ligne temporelle universelle que personne ne peut manier (on peut la plier mais c'est tout, et ce n'est pas une image). Cela fait que le monde peut continuer à tourner comme si de rien était même en cas de présence de paradoxes temporaux. Car (attention) celui qui produit un paradoxe temporel (genre je tue mon père) a un temps pu le faire (car un temps son père était vivant). Cette période a alors bel et bien existé et donc malgré le paradoxe temporel le monde ne va pas chercher à faire disparaitre la personne, et tout continuera comme avant. C'est cette théorie qui est utilisée dans Zelda car elle implique que chaque voyage dans le temps entraine la création d'une nouvelle ligne temporelle (c'est à se demander ou elle va se caser), ça implique aussi qu'en théorie avec des moyens de voyages dans le temps "traditionnels" on ne peut jamais revenir dans une ligne temporelle qu'on a quitté (elle continuera quand même d'exister sans nous). On peut revenir dans une ligne super semblable mais jamais dans la même.
2)
La ligne de temps relative, elle, est plus problématique. Paradoxalement (on croirait faire de l'électricité) il n'existe dans cette théorie qu'une seule ligne de temps qui est absolue, et toute implication dans celle ci entraine une modification sur elle même. Ainsi, pour reprendre l'exemple de la 1), si je tue mon père, je ne serai jamais né, et alors mon père ne sera jamais tué, mais du coup je vivrai et je pourrai venir tuer mon père... En gros l'univers planterait. Et comme on peut supposer que l'être humain, à partir du moment ou on lui met un jouet dangereux dans les mains, pourvu qu'on lui en laisse le temps, finira toujours par s'en servir, donc logiquement cela c'est déjà produit, et comme l'univers existe, aux dernières nouvelles, encore, soit dans le monde réel c'est la théorie 1 qui est applicable, soit si c'est la théorie 2 alors on ne trouvera jamais le moyen de voyager dans le temps. CQFD
J'ai écrit tout ça mais je me souviens même plus trop de ce que je voulais dire à la base...
Ah oui, dans tout les cas pour OoA et OoS selon la théorie de la vidéo, je pense que, d'une, c'est faux, parce que Zelda et Impa voyagent entre les deux mondes (et je doutes qu'Impa ait accès à la triforce), et même en supposant qu'il s'agisse curieusement de Zeldas différentes, le fait est (l'univers correspond bien quant à lui vu la présence de Zelda) que d'une on ne sait pas quel jeu se rattache à quelle ligne du temps (en supposant qu'il s'agit effectivement des lignes citées), et que de deux vraisemblablement il y a en fait un petit pont, c'est à dire un Link d'un des deux côtés qui irait aux deux endroits (il s'agit du même link de la même ligne chronologique entre les deux, mais selon moi si la situation chronologique est probablement acceptable, en revanche elle n'est sur aucune ligne du temps déjà citée, mais sur une à part).
Pfiouu, ça c'est du pavé pour pas grand chose !