Plag, Plag, Plag, je t'en prie... :grmbl:
Tu es au courant qu'à l'origine, Miyamoto voulait faire d'OoT un FPS, justement ?...
C'est là la différence : un FPS a juste besoin d'une vue à la première personne pour être appelé ainsi; Metroid est un jeu très "zeldaesque" sur certains point, avec des énigmes, des combats prenants, des explorations, etc. Et pourtant c'est un FPS ! Et on n'aurait pas forcément combattu qu'avec l'arc ! Red Steel est un FPS, et on combat bien à l'épée...
C'est-à-dire que tant que le
mode de jeu fonctionne et parvient à plonger le joueur dans le jeu, pourquoi pas ? Mario était un jeu de plate-forme, uniquement de plate-forme, et pourtant, les Mario Party/Kart/Tennis/etc sont pas mauvais, pour la plupart, non ? Tu as vu ce que Rayman est devenu ? C'était une égérie du jeu vidéo Français, excellents jeux, prenants, et c'est devenu un machin avec des lapins qui lui volent carrément le beau rôle !... et pourtant c'est juste vachement pissant le premier ! Un peu court, parc ontre, mais ce n'est pas la question.
Ce qui est important dans le jeu, c'est qu'on s'y amuse, c'est qu'on prenne plaisir à y jouer tout en y retrouvant ce qui nous a toujours plu.
Pour Spirit Tracks, le scénario est absolument ridicule par moments, la récupération de certains personnages est aussi douloureuse pour les "fans" que
de voir Phoenix Wright devenir un SDF
, et pourtant... ben ce jeu plaît ! On est passé d'un AlttP à un TWW ! Tu parles que ça change : le premier nous fait explorer totalement à pieds, à fouiller, etc., quand le second, joue sur une liberté totale de mouvement, sur une largeur imposante, sur des déplacements en bateau ! En apprenant la nouvelle, beaucoup avaient hurlé au haro, disant "QUOIIIII MAIS EPONA A DIPARUUUUUU C'EST QUOI CE DELIREEEE !!!111one", mais... TWW demeure un plutôt bon jeu, non ?
Il y a des recettes qui doivent rester, tu as raison; :3 il y a des choses qu'ils n'ont pas le droit d'abandonner, comme le fait de combattre à l'épée, certaines autres armes comme l'arc et les bombes sont devenues trop "classiques" pour être ôtées sans un goût amer, et plein de petits autres détails, comme... "l'atmosphère" (?) du jeu... quelque chose comme ça, en effet. Mais tant que ce... "contexte" est toujours présent, qu'on le sent toujours... heh ! pourquoi pas un nouveau style de jeu ?
... comment mon discours servait à rien, est rempli de conneries et de sermons et autres... vous arrivez à me supporter, quand je deviens "sérieux" ?