Zelda > Jeux Zelda
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
Great Magician Samyël:
Il est évident que lorsque je parle de difficulté, je parle d'une difficulté qui ne vient pas d'un gameplay merdique empêchant simplement de jouer, mais d'une difficulté placée là en corrélation avec un gameplay jouable.
Et je suis désolé, mais pour TWW et TP, étant donné que les donjons ne proposent rien d'innovant dans leur architecture et dans le type d'énigme, je ne les ai pas trouvés durs, au contraire.
Unknown:
Parce que maintenant pêcher la Loche d'Hyrule c'est facile ? Faire tous les niveaux du korokoro, savoir où et quand la pêcher, se servir du bon hameçon, la trouver dans la flotte en lançant la canne au bon endroit, qu'elle s'accroche à la canne et qu'on ferre pile au bon moment c'est facile ? Vive la mauvaise foi lol. C'est quand même bizarre que tu demande de la difficulté alors que t'abandonnes au bout de 5 minutes quand t'essayes d'écraser l'œil de Golgohma sans les objets. Ca me fait penser à tous ceux qui auraient voulu que TP soit plus difficile alors qu'ils ont utilisé la voyante pour trouver les cinquième de cœur lol. M'enfin ça ne m'étonne pas il suffit de voir ton profil MonPZ pour voir que tu n'es pas objectif quand tu parles de TP. Et il n'y a pas des tonnes d'anciens jeux qui poutre les nouveaux, les FPS et les jeux de sports récents sont évidemment meilleurs que les anciens, les nouveau jeux n'ont pas que les graphismes ou la bande-son de meilleur mais aussi le gameplay, par exemple le "super" Link's Awakening, qui était surement un très bon jeu gameboy il y a un siècle, aujourd'hui il faut être mazo pour y jouer, le gameplay est complètement dépassé, on peut même pas se déplacer en diagonale, seulement deux boutons pour assigner les objets, les donjons se ressemblent tous comme dans le premier Zelda, la pêche est dépassé, les combats sont pas marrant, où est-ce qu'on s'éclate ? Il est juste sympa pour ceux qui l'ont adoré à l'époque et qui y rejoue par nostalgie. Pareil pour les RPG, à l'époque il n'y avait presque que du tour par tour et des combats aléatoires, aujourd'hui, on arrive à avoir des combats vraiment dynamique et les ennemis apparaissent sur la carte. Bref, la baisse de qualité des jeux, je la vois pas, et la difficulté est toujours bien présente. TP a un bon gameplay, une histoire vraiment sympa, des donjons nombreux, originaux et différents les uns des autres, un monde très grand, de beaux décors, de bonnes musiques, de bons chalenges et il est plus fun que n'importe quel autre Zelda :yeah:
Dashins:
Je pense que la qualité d'un jeu passe non négligemment par son atmosphère, son univers. Je doute de l'intérêt du meilleur Zelda (M'sM à mes yeux, OoT pour beaucoup) si l'on ne conserve que le gameplay et que l'on supprime le reste: plus de son, un décor vide, blanc, ponctué de simples murs et de quelques éléments rares construits dans la plus pure basicité, des bonshommes bâton et tous les dialogues contenants des indications scénaristiques réduits à de simples "vas là-bas", "prends ça", "amènes-moi ça". Si les monstres et énigmes restent suffisamment compréhensibles, le challenge subsiste, l'attrait, lui, moins.
Un univers peu prendre le scénario en compte à différents degrés, mais si cet univers est mauvais, l'accroche est difficile. Il suffit de voir avec quelle passion les fans parlent de leurs héros, des musiques, des scènes mythiques de leurs jeux.
Après, tout effort peut être aisément anéantis par une trop grande facilité, assurément, encore que si une bonne dose de fun subsiste... (certains titres sont en effet exempts de but précis)
Unknown >> Si chercher un fragments de cœur PEUT représenter un certain challenge, les plus intéressants fonctionnent selon une logique différente, qui dépasse la recherche au sens de fouille, en l'incluant au sens de réflexion et, parfois (le fait étant difficilement applicable aux énigmes, quoique possiblement), réclamant une difficulté d'exécution.
Et, concernant LA, je proteste, je m'insurge, et en tant que jeune joueur ayant récemment complété sa ludothèque zeldaesque par l'acquisition l'opus en question, je peux t'affirmer qu'il peut parfaitement plaire aux néophytes acceptants de passer outre le format vieillissant (et amateur du genre, peut-être) grâce à des qualités incontestables.
thocast:
A mon avis ,TP es tout aussi difficile que OOT, si pas plus; la seule différence est que vous avez tous vieillit Je vous donne un exemple : TP est mon premier zelda, et mon premier jeux-vidéo qui ne soit ni mario, ni pokémon.Arrivé dans le temple de la foret, j'ai passé une semaine (!) à comprendre comment ouvrir un passage en allumant les 4 chandelles., et trois jours à comprendre où il fallait lancer une bombe (il faut dire que la luminosité chez moi était mauvaise, j'y voyais que dalle). Bref, jusqu'à la tour du jugement, j'ai progressé avec beaucoup de difficulté.
Ayant fini et adoré ce jeu, je suis passé au "chef d'oeuvre"de zelda: OOT. Mon dieu, quelle déception! Graphismes totalement dépassés (mais bon, je m'y attendait), musique répétitive, challenge inexistant dans les 3 premiers donjons(et leurs boss), aller-retours pelants, carte interessante mais trop petite, progression et donjons répétitifs, gameplay cafouillant, personnages peu attachants, scénario confus...et évidemment, facilité accrue, puisque je savais quels chandelles allumer ! Tout ça pour vous dire que la difficulté d'un jeu est toute relative...
De plus, j'aime suivre un jeu comme un film: je progresse asez vite dans l'histoire, et je ne me préoccupe pas tes quètes annexes: donc, un jeu comme metroid,pikmin, ou zack et wiki, où il faut recommencer 50 fois une énigme ou un combat pour réussir, me gave assez vite.
Je terminerai mon message (qui commence à ce faire aussi long qu'un film français) par un coup de gueule envers des gens qui m'énèrvent prodigieusement: lesd étracteurs du casual gaming. J'aimerais vous rappeler que les JV s'adressent à tous, et pas à une caste supérireure. J'ai vraiment l'impression que certaines personnes se croient dans une secte, et répugnent à l'arrivée de membres moins experimentés qi bafouent l'honneur d'un jeu. Mais est-on vraiment obligé de connaitre tous les jeux zelda par ordre alphabétique pour pouvoir y jouer ? De connaitre tout le pokédex pour jouer à pokémon ? Je ne crois pas.
En plus, ne sommes nous pas tous arrivés au eu vidéo par le casual gaming ? Avons nous tous commencé par des jeux demandant un taux d'implication énorme ? J'ai moi-même débuté par des jeux casual, ce qui ne m'empeche maintenant d'aimer des jeuxbeaucoup plus corsés et finis.
une dernière citation: on est toujours le casuel gamer de quelqu'un !
Plagueis:
--- Citation de: "thocast" ---Ayant fini et adoré ce jeu, je suis passé au "chef d'oeuvre"de zelda: OOT. Mon dieu, quelle déception! Graphismes totalement dépassés (mais bon, je m'y attendait), musique répétitive, challenge inexistant dans les 3 premiers donjons(et leurs boss), aller-retours pelants, carte interessante mais trop petite, progression et donjons répétitifs, gameplay cafouillant, personnages peu attachants, scénario confus...et évidemment, facilité accrue, puisque je savais quels chandelles allumer ! Tout ça pour vous dire que la difficulté d'un jeu est toute relative...
--- Fin de citation ---
Evidemment si tu passes de TP avec ses graphismes tout lisses à OoT qui a plus de 10 ans et qui a vu passer plus de 2 générations de consoles, ça doit choquer c'est sûr. C'est comme si tu passais de Mario Galaxy à Mario 64 ou pour rester dans Zelda de Alttp à LoZ en gros. Si jvoulais troller je dirais qu'on retrouve plus de 70% d'OoT dans TP, mais c'est pas mon genre... v.v
Par contre en quoi les donjons de OoT sont-ils répétitifs ? Y'en a pas deux pareil. Gameplay cafouillant ? Jvois pas en quoi, il est ptêtre moins riches que celui de TP, la maniabilité un peu plus rigide, Nintendo 64 oblige. Mais bon voilà. OoT c'est le gameplay des Zelda à l'état brut. Et TP le reprend également en l'améliorant un peu. Tout en en perdant une partie essentielle...
Musiques répétitives, peut-être, mais qui restent dans la tête au moins, pas comme celles-de TP qu'on oublie une fois la console éteinte...
Personnages peu attachants, ça c'est très subjectif. Saria, Nabooru, Sheik sont bien plus attachants, originaux et utiles que n'importe quel personnage de TP à mon sens, mais bon ça, ça reste à l'appréciation de chacun.
Scénario confus ? Comment un scénario aussi simple que celui de OoT peut être confus ? Là faut que tu m'expliques...
A coté de ça t'as un TP blindé d'incohérences... :roll:
--- Citation de: "thocast" ---Je terminerai mon message (qui commence à ce faire aussi long qu'un film français) par un coup de gueule envers des gens qui m'énèrvent prodigieusement: lesd étracteurs du casual gaming. J'aimerais vous rappeler que les JV s'adressent à tous, et pas à une caste supérireure. J'ai vraiment l'impression que certaines personnes se croient dans une secte, et répugnent à l'arrivée de membres moins experimentés qi bafouent l'honneur d'un jeu. Mais est-on vraiment obligé de connaitre tous les jeux zelda par ordre alphabétique pour pouvoir y jouer ? De connaitre tout le pokédex pour jouer à pokémon ? Je ne crois pas.
En plus, ne sommes nous pas tous arrivés au eu vidéo par le casual gaming ? Avons nous tous commencé par des jeux demandant un taux d'implication énorme ? J'ai moi-même débuté par des jeux casual, ce qui ne m'empeche maintenant d'aimer des jeuxbeaucoup plus corsés et finis.
une dernière citation: on est toujours le casuel gamer de quelqu'un !
--- Fin de citation ---
Les jeux video s'adressent à tous, c'est vrai. Justement, c'est ça le problème de nos jours, on se retrouve noyé sous les jeux casual, chez Nintendo au détriment de jeux un peu plus concrets. Je crois que tu confonds casuals gamers et nouveaux joueurs. Le casual joue occasionnellement, le nouveau joueur débute. Le problème, c'est la casualisation de jeux qui était déjà destinés à tout le monde avant. Zelda en est un exemple. PH est devenu casual, simplifié à l'extreme, facile, pas très long. OoT ou TP ne s'adressent pas aux casuals ou aux hardcore gamers, mais à tout le monde. Tu te plains de la relative facilité des 3 premiers donjons d'OoT, mais c'est une difficulté progressive. Ceux qui débutent ne se retrouvent pas démunis en commençant dans le jeu et trouvent un challenge plus élévé à mesure qu'ils avancent dans l'aventure.
Sinon moi perso, j'ai commencé les jv avec la Master System (avant ça Atari 2600 mais passons) avec Sonic the Hedgehog et Alex Kidd, loin d'être des jeux casuals. Et voilà, aujourd'hui je suis toujours là. On m'a pas tenu par la main quand j'ai débuté et j'en suis pas mort.
Les jeux casuals ça a toujours existé, mais aujourd'hui, le phénomène prend une ampleur trop importante. A croire que les développeurs se sentent obligés de simplifier leurs jeux pour les vendre.
Le prochain Zelda Wii nous dira ce qu'il en est de la série à ce niveau là, même si on peut craindre le pire.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile