Ayant fini et adoré ce jeu, je suis passé au "chef d'oeuvre"de zelda: OOT. Mon dieu, quelle déception! Graphismes totalement dépassés (mais bon, je m'y attendait), musique répétitive, challenge inexistant dans les 3 premiers donjons(et leurs boss), aller-retours pelants, carte interessante mais trop petite, progression et donjons répétitifs, gameplay cafouillant, personnages peu attachants, scénario confus...et évidemment, facilité accrue, puisque je savais quels chandelles allumer ! Tout ça pour vous dire que la difficulté d'un jeu est toute relative...
Evidemment si tu passes de TP avec ses graphismes tout lisses à OoT qui a plus de 10 ans et qui a vu passer plus de 2 générations de consoles, ça doit choquer c'est sûr. C'est comme si tu passais de Mario Galaxy à Mario 64 ou pour rester dans Zelda de Alttp à LoZ en gros. Si jvoulais troller je dirais qu'on retrouve plus de 70% d'OoT dans TP, mais c'est pas mon genre...
Par contre en quoi les donjons de OoT sont-ils répétitifs ? Y'en a pas deux pareil. Gameplay cafouillant ? Jvois pas en quoi, il est ptêtre moins riches que celui de TP, la maniabilité un peu plus rigide, Nintendo 64 oblige. Mais bon voilà. OoT c'est le gameplay des Zelda à l'état brut. Et TP le reprend également en l'améliorant un peu. Tout en en perdant une partie essentielle...
Musiques répétitives, peut-être, mais qui restent dans la tête au moins, pas comme celles-de TP qu'on oublie une fois la console éteinte...
Personnages peu attachants, ça c'est très subjectif. Saria, Nabooru, Sheik sont bien plus attachants, originaux et utiles que n'importe quel personnage de TP à mon sens, mais bon ça, ça reste à l'appréciation de chacun.
Scénario confus ? Comment un scénario aussi simple que celui de OoT peut être confus ? Là faut que tu m'expliques...
A coté de ça t'as un TP blindé d'incohérences...
Je terminerai mon message (qui commence à ce faire aussi long qu'un film français) par un coup de gueule envers des gens qui m'énèrvent prodigieusement: lesd étracteurs du casual gaming. J'aimerais vous rappeler que les JV s'adressent à tous, et pas à une caste supérireure. J'ai vraiment l'impression que certaines personnes se croient dans une secte, et répugnent à l'arrivée de membres moins experimentés qi bafouent l'honneur d'un jeu. Mais est-on vraiment obligé de connaitre tous les jeux zelda par ordre alphabétique pour pouvoir y jouer ? De connaitre tout le pokédex pour jouer à pokémon ? Je ne crois pas.
En plus, ne sommes nous pas tous arrivés au eu vidéo par le casual gaming ? Avons nous tous commencé par des jeux demandant un taux d'implication énorme ? J'ai moi-même débuté par des jeux casual, ce qui ne m'empeche maintenant d'aimer des jeuxbeaucoup plus corsés et finis.
une dernière citation: on est toujours le casuel gamer de quelqu'un !
Les jeux video s'adressent à tous, c'est vrai. Justement, c'est ça le problème de nos jours, on se retrouve noyé sous les jeux casual, chez Nintendo au détriment de jeux un peu plus concrets. Je crois que tu confonds casuals gamers et nouveaux joueurs. Le casual joue occasionnellement, le nouveau joueur débute. Le problème, c'est la casualisation de jeux qui était déjà destinés à tout le monde avant. Zelda en est un exemple. PH est devenu casual, simplifié à l'extreme, facile, pas très long. OoT ou TP ne s'adressent pas aux casuals ou aux hardcore gamers, mais à tout le monde. Tu te plains de la relative facilité des 3 premiers donjons d'OoT, mais c'est une difficulté progressive. Ceux qui débutent ne se retrouvent pas démunis en commençant dans le jeu et trouvent un challenge plus élévé à mesure qu'ils avancent dans l'aventure.
Sinon moi perso, j'ai commencé les jv avec la Master System (avant ça Atari 2600 mais passons) avec Sonic the Hedgehog et Alex Kidd, loin d'être des jeux casuals. Et voilà, aujourd'hui je suis toujours là. On m'a pas tenu par la main quand j'ai débuté et j'en suis pas mort.
Les jeux casuals ça a toujours existé, mais aujourd'hui, le phénomène prend une ampleur trop importante. A croire que les développeurs se sentent obligés de simplifier leurs jeux pour les vendre.
Le prochain Zelda Wii nous dira ce qu'il en est de la série à ce niveau là, même si on peut craindre le pire.