Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 155408 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12644
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1365 le: samedi 16 mars 2019, 20:49:59 »
.... ou plutôt hier, j'ai vu Alien Covenant, enfin !

J'ai entendu dire que le film était plutôt mauvais, notamment à cause d'un scénario à chier, ben maintenant, je vais pouvoir vous partager mon propre avis. Et en résumé, j'ai envie de dire que je partage pas cet avis.

Déjà, le premier point, et ce que j'attends d'un film estampillé Alien, c'est qu'il fasse peur, que l'Alien (ou dans le cas de ce film, les Aliens) attaque les humains férocement, nous surprenne et nous fait sursauter. Et là, pour le coup, le contrat est très bien rempli. Coup de coeur pour la toute première apparition d'une de ces sales bêtes, qui a généré un beau carnage du plus bel effet et qui m'a vraiment fait frissonner. Pour moi, c'était l'une des meilleures scènes du film. Ceci dit, le reste n'avait pas à rougir, chaque attaque était marquante et ça, ça a bien fait plaisir. Je pense que ces scènes étaient bien au-dessus de celles proposées par Aliens 2 et Alien 4 (J'ai toujours pas vu le 3, donc je peux pas juger.) Pour le 1, je me prononce pas, car il souffre du fait d'avoir mal vieilli, ce qui a pour conséquence de me sortir complètement du film. (Et non, je n'ai toujours pas vu la nouvelle version de ce film qui, parait-il, répare cet état des faits). Mais bon, en résumé, les scènes avec les xénomorphes sont vraiment réussies et rien que pour ça, j'ai trouvé le film excellent.

Le deuxième point, c'est justement son scénario. Déjà, il part avec un avis positif quand je me suis rendu compte que c'était la suite de Prometheus. Non pas que j'ai trouvé Prometheus digne d'être un chef d'oeuvre, mais je salue Ridley Scott d'avoir continué dans son délire pour nous livrer des réponses sur les origines des xénomorphes malgré toutes les critiques qu'il a encaissé. Ainsi que le fait qu'il ait insisté sur certains détails pour faire amende honorable vis-à-vis d'incohérences relevées dans Prometheus, notamment pour notre D_Y national :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Bref, on voit que le Ridley tente de s'attarder sur ces détails pour la cohérence du film.

Vient ensuite l'histoire en elle-même que j'ai trouvé assez intéressante à suivre, notamment en ce qui concerne les synthétiques. Je n'ai pas détecté d'incohérences grosses comme des maisons mais il y en avait néanmoins une ou deux qui m'ont fait tilter sur le moment, mais que j'ai finalement oublié. Les personnages principaux étaient assez attachants et plus... sérieux dans leurs business que ceux de Prometheus (critiqué à ce niveau-là aussi.) Reste qu'on pourrait reprocher au film quelques longueurs, notamment toujours à cause des synthétiques (décidément, ils font tout pour être détestés dans cette saga.) ce qui fait retomber la pression par moment, là où les deux premiers films savaient nous garder dans une pression constante tout au long du film. Reste que le décor dans lequel se déroulait l'action était original pour un Alien, les informations récoltées étaient intéressantes et surtout le dernier quart du film qui fait grave plaisir à voir.

Dans les points négatifs, je dois néanmoins citer les grands messieurs introduits dans Prometheus qui ont été vite expédiés et oubliés, comme étant une volonté de Ridley Scott de les enterrer à jamais pour le bien de la licence. De ce point de vue, c'est un peu dommage car je pense que ça veut dire qu'on n'aura rien de plus à leur sujet.

Mais pour moi, le scénario me semblait cohérent dans l'ensemble, ponctué avec une mise en scène bien léchée, des moments prévisibles pas si prévisibles que ça et de quoi bien faire frissonner de terreur, chose que j'apprécie particulièrement.  Du coup, j'ai envie de donner un bon gros 8/10 au film.

Ceci étant, @D_Y si j'ai bon souvenir, t'es un bon gros fan de la licence Alien, non ? Du coup, tu peux me dire si
(Cliquez pour afficher/cacher)
Je pense que oui parce que c'était un nom qui me disait quelque chose mais j'aimerais en être sûr. :8):

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Gardien de Farore
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 9679
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1366 le: samedi 16 mars 2019, 22:52:13 »
T'as frissonné de terreur devant ce film, sérieux ?

La planète de Alien 1 et 2, c'est LV-426, rien à voir avec Oregon-7 à priori ; j'avais oublié le nom de cette planète d'ailleurs, mais en vrai tu aurais pu avoir vu juste vu que le vaisseau du premier film est supposé être le même que celui de Prometheus (si on considère cette grosse bouse comme canon).

J'ai failli te donner 100% en lisant qu'Alien avait mal vieilli, t'as de la chance que je sache me contrôler v.v
(par contre y'a moyen que je vienne cramer ta baraque dans la semaine)
(mercredi si t'es libre)
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12644
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1367 le: dimanche 17 mars 2019, 12:13:50 »
Bah j'en avais déjà parlé une fois donc je vais pas m'étendre sur le sujet mais bon, maintenant que je le vois en tant qu'adulte, on voit bien que l'Alien, c'est un costume. Du coup, difficile d'avoir peur dans ces conditions.  :oups:

Et ouais, Covenant m'a bien fait flippé. Je pense que c'est même celui qui m'a le plus fait flippé de la saga, à l'exception du 1, quand j'étais gosse.  :8):

Et mercredi, je suis pas libre, malheureusement, j'ai kiné.  :8): Par contre, je peux donner rendez-vous à des copains habillés en bleu pour qu'ils viennent te cueillir.  :8):

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5755
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1368 le: vendredi 05 avril 2019, 13:10:32 »
J'ai vu RoboCop 2, suite de l'un des 85 647 films immanquables/mythiques/cultes de tous les temps réalisé par Verhoeven, pseudonyme bien connu de Robert Landé (on comprend toutefois qu'il ait du mal à assumer d'être né R.Landé).

Je ne partais pas du bon pied, aidé par la réputation du film et même des suites de films d'action des années 80 en général. La suite est en effet tenue d'être toujours bien moins bonne que le premier, vous pouvez la confirmer en regardant Rambo, Conan, Superman, Rocky ou Terminator. La seule exception connue à cette règle est bien entendu Alien, mais le premier Alien était tellement naze que ça n'est franchement pas un exploit de faire mieux.

Bien, maintenant qu'on a un ou deux membres qui se convulsent au sol la bave aux lèvres, on va pouvoir parler du film lui-même. v.v Toute tentative de troll digne d'un connard fini mise à part, il est vrai que RoboCop 2 est moins bien que le 1. Ca, c'est dit.
A qui la faute, d'autres y répondront mieux que moi, mais la réponse que j'avance, c'est que la structure narrative manque de liant. Le film enchaîne les scènes, mais on dirait qu'il montre pour montrer, et non pour développer un propos. Plusieurs scènes auraient pu devenir anthologiques si elles n'avaient pas été tournées au premier degré. Le cyborg qui tire sur l'ambulance, c'est sans doute le meilleur exemple. Et là où c'est criminel, c'est que le film, manifestement, est capable de second degré, comme le court instant où RoboCop est reprogrammé en mode bisounours. Ca semble être un gag jeté entre deux feux, pourtant, ça m'apparaît comme le point d'orgue du film.

Frank "Sin City" Miller, scénariste et storyboarder du projet, adresse là une forme de propagande redneck reaganienne comme quoi un flic pétri de bonnes intentions et de mots doux n'est pas ce dont a besoin une ville gangrénée par la violence. C'est bien joli pour les riches et les planqués de faire la morale "oh là là mais il tue et il frappe ce flic c'est tout pas bien oh là là comment qu'on est trop la choquance" mais dans la réalité, ça ne marche pas. Ce qu'il faut pour endiguer la violence, ce n'est pas un SJW qui ânonne à tout va comme quoi c'est pas gentil d'être méchant, et même qu'à cause de ça, y a tout plein des innocents qu'ont du gros bobo partout. Ce qu'il faut, pour endiguer la violence, c'est s'en prendre à la source, à ceux qui font en sorte que les gens n'aient pas d'autre recours, aussi bien pour survivre, que pour exister.

C'est un message que, au moins trois fois, le film tente d'aborder, mais étant un blockbuster calibré et financé par les gros studios, il ne pouvait pas se permettre d'aller plus loin que le superficiel "corporates are evil". Si on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis, on ne va pas non plus tirer au fusil sur celui qui tient l'échelle.

Je considère personnellement que RoboCop 2 est un projet qui n'a pas eu de chances. Pas eu la chance d'avoir une vision aussi constante et cohérente que celle de Robert Landé (il ne fait que la plagier sans rien y comprendre, aux limites de la caricature), pas eu la chance d'avoir un ton bien défini (il se veut comique dans l'ensemble mais il s'en dégage malgré tout de la noirceur) et surtout, pas eu la chance de développer un vrai propos.

Pourtant, le film reste joliment troussé en terme de film d'action avec des scènes bourinnes à souhait, des plans lisibles et un jeu d'acteur correct. Toutefois, Tex Avery n'aurait pas renié les dernières bastons, ce qui est fort dommage car ça ruine presque tout le showdown.

12/20.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12644
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1369 le: vendredi 05 avril 2019, 20:55:42 »
Faudrait vraiment que je revoie ce film. J'ai vaguement souvenir d'un Robocop rigolo en mode "c'est pas bien d'endommager le matériel de la police" alors qu'on le découpe en morceau. Mais pour le reste, je me souviens d'un film plutôt sombre où des gens se faisaient massacrer par une machine meurtrière, d'un Robocop découpé en morceau choquant et j'en passe et des meilleures.  :oups:

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Gardien de Farore
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 9679
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1370 le: vendredi 05 avril 2019, 23:19:19 »
J'ai failli me trancher les veines avec une feuille de papier toilette en lisant un certain troll, mais rien que pour la vanne du R. Landé j'approuve ce post 8-)

Yorick : Puisqu'il flood, je profite de son post pour dire que je viens seulement de comprendre. C'est pourtant pas faute d'avoir essayé cet aprem de retourner R. Landé dans tous les sens. Juste que j'avais pas (com)pris.
« Modifié: vendredi 05 avril 2019, 23:21:37 par un modérateur »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5755
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1371 le: dimanche 07 avril 2019, 17:00:02 »
Sur ma lancée, j'ai vu RoboCop 3 et c'était tout pourri. 4/20.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Gardien de Farore
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 9679
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1372 le: dimanche 07 avril 2019, 17:55:09 »
Un petit peu de développement ne serait peut être pas de refus v.v
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5755
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1373 le: dimanche 07 avril 2019, 23:49:59 »
Que veux-tu que je dise, tu as vu le film toi aussi je parie, tu sais très bien que rien ne va. A la fois, y a tout à dire, et à la fois, ça sert à rien d'en parler.

Les personnages sont des fonctions, les bastons n'ont aucun impact, ça huuuuuuurle tout le temps, le cyborg-ninja n'a pas le dixième de la menace de l'ED-209 et le texte ne dégage pas le moindre message tellement tout n'est que "gentils pauvres innocents VS méchants patrons nazis".

On pourrait même épiloguer sur la tentative pas subtile pour un sou de faire du film une pub déguisée pour toute une gamme de jouets mais ça serait une perte de temps.

La seule qualité de ce film, c'est que maintenant qu'ils ont bien raclé le fond, aucune chance que quelqu'un se prenne d'envie de la déterrer vingt ans plus tard pour en faire une confiture de CGI fauchées et la violence édulcorée des temps modernes. :mouais:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Gardien de Farore
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 9679
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1374 le: lundi 08 avril 2019, 00:07:08 »
C'est pas pour moi, je connais ce film, c'était juste pour donner un peu de consistance à ton post.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12644
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1375 le: mercredi 10 avril 2019, 18:44:30 »
J'ai beaucoup aimé le dernier paragraphe de Wolf.  ;D

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 11296
  • Homme à tout faire
    • Code ami 3DS 1951-0832-7742

    • yorick.oudin
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1376 le: dimanche 12 mai 2019, 16:21:10 »
Aujourd'hui j'ai vu...

Pokémon Detective Pikachu. Autant dire que j'ai vieilli à moi tout seul la moyenne d'âge des spectateurs de la salle de ciné. Et je pense que c'est pas plus mal, c'est un film assez sympathique avec des ficelles grosses comme mes bras. En fait, j'avais surtout peur de voir une version réaliste des Pokémons. Si certains me posent soucis (Psykokwak fait vraiment flipper), d'autres sont assez charmants. Les poils de Pikachu ont vraiment l'air tout doux. Il y a vraiment des choses que j'aimerai voir en vrai. Genre avoir un Carapuce ou Caninos pour de vrai, ils passent absolument. Les bouilles de Bulbizarres sont vraiment à tomber. Non, le principal problème vient de l'incohérence même de Pokémon entre "Faut être gentil et aimer ses Pokémons" et "On les exploite un petit peu quand même". On atterrit à Ryme City, une ville où les combats Pokémons sont interdits car le fondateur de la ville a souhaité que les Pokémons et les humains vivent en harmonie. Du coup, ils sont indépendants... mais, ils sont quand même bien souvent utilisés pour remplir une fonction comme le Mackogneur qui sert de guide pour les croisements à l'instar des agents municipaux chinois, les Carapuces pompiers et Caninos chiens de policiers (coucou la référence à l'Anime)... Pour moi malgré tout, les Pokémons restent des esclaves car je n'y vois aucune sorte de rémunération possible. A la limite, le passage qui se fait en campagne où on voit les animaux en liberté à l'état sauvage correspond plus à mon idéal (OMG, je parle de mon idéal avec les Pokémons, ça va loin les gars).

Du coup, il en découle un scénario cousu de fil blanc avec pas de grosses surprises, pour peu qu'on ait croisé un jour Léo dans Pokémon Bleu. Je ne m'attendais pas trop à être surpris en même temps, mais cela m'aurait fait plaisir. J'ai été surpris cependant par le personnage joué par Suki Waterhouse. J'avais remarqué un détail dans le film, mais je l'ai occulté de mon esprit jusqu'à ce que je me dise "Ah d'accord" lors de la révélation.

Ah aussi, j'aurais enlevé tout un passage du film qui est complètement con :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Tout ça pour dire que ça aurait pu être pire, mais on a eu des films Pokémons avec des scénarios mieux réalisés que ça.

Little bit of Love

Hors ligne Cap

  • Maître des fumbles
  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 8798
  • Put your fate in your hands. Roll the dice
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1377 le: lundi 13 mai 2019, 08:38:19 »
Je rejoins ton avis Yorick. Je suis allée voir, et, contrairement à toi, j'étais dans la moyenne d'âge de la salle (ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : il y avait que des gens de mon âge dans la salle).

Le film est très sympa, se laisse très bien regarder, tant qu'on ne prête pas attention au scénario. Il est d'un bateau, et d'un classique habituel. Je rejoins ton avis pour le spoiler, d'autant qu'ils font tout un plat pour un tout petit caillou :oups: Par contre, chose appréciable, le film prend le temps d'expliquer les choses, et ne prend pas comme a priori d'avoir joué au jeu avant. La copine avec qui j'étais n'est clairement pas à jour sur les jeux, et a quand même tout compris.

Et pour les pokémons qui aident dans la ville : je le vois plus comme ils donnent un coup de main, et ils sont logés/nourris. A moins qu'ils soient simplement le partenaire de quelqu'un. Ca ne m'a pas posé de problème, puisque dans l'univers pokémon, c'est quelque chose que l'on voit déjà. La seule dimension qui disparait dans le film, c'est les combats.
Merci à Laiken et à Chmop pour l'avatar <3

Fiertés ?
Citation de: Achi
Moi je dis Cap admin.
Cap sensei a toujours raison.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 11296
  • Homme à tout faire
    • Code ami 3DS 1951-0832-7742

    • yorick.oudin
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1378 le: lundi 13 mai 2019, 10:06:45 »
Les combats, tu les as quand même que ce soit dans la phase finale ou au roundjesaisplusquoi. Le gérant était d'ailleurs assez drôle sans aller trop trop dans l'excès (genre racaille maniérée assez typique de Pokémon pas crédible pour deux sous). C'est d'ailleurs une de mes scènes préférées. J'adore particulièrement l'intégration des Ramboums.

Little bit of Love

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12644
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1379 le: dimanche 19 mai 2019, 18:09:51 »
J'ai enfin vu le film aussi.

Globalement, j'ai assez bien aimé même si y a eu parfois une sensation de malaise qui transpirait dû au fait du design étrange de certains personnages qui passe bien en DA mais plus du tout en "réaliste". Mais sinon, j'ai bien aimé détecter tous les détails/pokémons dans les décors du film et il y en a un paquet. Ca rendait le truc vraiment vivant et ça faisait écho à un vieux rêve de gosse qui voulait voir des pokémons interagir dans le monde plutôt que n'apparaitre qu'après une rencontre aléatoire.  :hihi:

Le scénario est plutôt sympathique. Suffisamment tordu pour nous perdre un petit moment et nous empêcher de deviner le tout à l'avance, vu le gros ploptwist révélé dés le début du film.  :oups:

Sérieusement,
(Cliquez pour afficher/cacher)

Mais bon globalement, la plupart des rebondissements sont des trucs vus et revus malheureusement. Mais j'imagine que le scénario du film était pensé pour que le jeune public puisse suivre avant tout.  :8):

Sinon, je vous rejoins tous les deux, Yorick et Cap,
(Cliquez pour afficher/cacher)

Mais bien sûr. :hap: Le pire c'est que je me dis que cette scène aurait dû être supprimée pour permettre au scénario d'être un peu mieux développer. Non parce que un truc qui m'a dérange deux fois dans le film, c'est cette sensation de coupure brute dans l'intrigue pour avancer subitement dans le scénario.

La première fois,
(Cliquez pour afficher/cacher)

La deuxième fois,
(Cliquez pour afficher/cacher)

Enfin dernier reproche au film, c'est la musique qui n'est pas très marquante. Ce que je trouve dommage c'est que pendant tout le film, on aura droit à de la musique classique de film sans grande prétention. Mais que durant le combat final, on avait un chouette thème qui s'est mit en route, combinant instruments et musiques 8-bit. Je me dis que ça aurait été bien de faire ce type de musique durant tout le film et pas uniquement au combat final, quoi. Histoire d'avoir une bande-son vraiment unique, à défaut d'être marquante.  :/

Reste que globalement, j'ai bien aimé le film, pas au point de vouloir le revoir, malheureusement, mais c'était un bon moment à passer avec mon neveu qui lui était archi-fan. Mais voir les pokémons en vrai, c'était une jolie expérience. (Seul bémol, why la scène de Rondoudou qui boude n'est pas dans le film ?  :'( )