J'ai vu pas mal de choses ces derniers jours, à commencer par
Unbroken Circle Breakdown ou
Alabama Monroe pour nous autres français. Curieux de voir son succès aux Césars dans la catégorie des films étrangers face à Django Unchained et Gravity quand même, je me suis dit qu'il fallait le voir. Et effectivement, c'est un très bon film, très beau même, au vu de son histoire et de ses décors. ça parle d'une petite famille et de tout ce qu'elle traverse; leur histoire suit une courbe plutôt descendante sur l'échelle du bonheur. Je reste évasif parce qu'il se passe pas énormément de trucs mais quand même, ça spoil sévère. Le film nous offre un montage très intelligent et qui ne manque pas de prendre le spectateur au dépourvu sans le perdre pour autant (On passe sans prévenir à des scènes qui se situent avant/après certains évènements, mais ça va, c'est pas brouillon). Les évènements d'ailleurs sont vraiment dramatiques, voir même traumatisants mais il y a une légèreté dans ce film qui empêche l'histoire de tomber dans le naïf et le pompeux. Les personnages sont charismatiques mais, bon, juste pour faire le méchant, peut être un peu inégaux (C'est certainement mon incommensurable masculinité qui ressurgit mais la dame peut parfois se montrer embêtante et moins intéressante que son époux). Cela dit, on a le droit à un sacré duo d'acteurs. Je regrette un peu le speech vers la fin quand le monsieur pète un câble; il me semble pas super pertinent placé comme ça dans le film et bien qu'il soulève des questions légitimes, cette scène expose de façon trop brutale ce que le film ne voulait jusque là seulement nous suggérer, mais c'est du détail. Je conseille vivement.
J'ai vu
Taken, film sympa à voir mais avec lequel il faut vraiment pas se casser sur la tête sur les incohérences du type "comme par hasard", la violence gratuite du héros ou les clichés baguette de pain.
J'ai vu
Her, qui est vraiment une tuerie. Tout est intéressant, le thème, la vision et l'esthétique du futur, ... Au delà d'une histoire d'amour très bien ficelée (Honnêtement, les histoires d'amours au cinéma, c'est pas ma chope de bière, mais quand c'est bien foutu comme ça, je suis en joie), il y a une grosse réflexion sur ce que sera notre avenir, principalement au niveau des Intelligences Artificielles Fortes. En l'occurrence, Scarlett Johannsonn fait la voix d'une IA dotée d'une véritable conscience, ce qui permet un contact bien plus humain entre le "client" qui devient de fait plus que ça et l'IA qui est à la base un outil de travail détourné et qui se détourne lui même de son but initial. Le rapport entre l'IA et le protagoniste (Joaquin Phoenix qui est décidément un p*tain de bon acteur, il était déjà magistral dans The Master) interroge profondément des questions actuelles. J'ai tendance à avoir la frousse d'imaginer qu'une IA puisse avoir l'intellect et la conscience d'un humain et les rapports privilégiés entre les deux peuvent être troublants, mais le film exploite ça sans prendre parti, ce que je trouve bien puisqu'on est pas dans la méfiance permanente de ce qui est nouveau et on fait pas non plus l'éloge du progrès, on étudie juste ce que pourrait rendre un couple humain/IA. Et ça marche super bien puisque l'IA est sans arrêt dans la frustration de l'absence de corps, possède une certaine influence sur l'humain mais qui n'a rien d'effrayant et l'humain trouve un réconfort, du bonheur dans quelque chose qui est mal vu par certain, bien vu par d'autres. Bref un film très touchant, avec une belle photographie, un scénario qui réserve quelques surprises et qui est matière à réflexion.
Et puis comme Wolf, j'ai vu
The Grand Budapest Hotel tout à l'heure qui mine de rien, semble remporter un certain succès critique et public (J'avais voulu y aller samedi et les dernières places se sont vendues devant ma gueule alors que quand j'ai commencé à faire la queue, pas très longue, il restait 50 sièges).
Un film de Wes Anderson (je sais pas trop ce que ça représente)
Wes Anderson, c'est un réalisateur qui a des thèmes privilégiés (L'enfance), une esthétique magnifique et une mise en scène de haute voltige, tu as du t'en rendre compte en voyant le film. Il travaille aussi souvent avec les mêmes acteurs (Bill Murray, Owen Wilson, Adrien Brody, ...) Je me suis intéressé à son travail très récemment après avoir vu Moonrise Kingdom et depuis je suis un grand fan et j'attendais TGBH avec grand intérêt. Et je suis vraiment pas déçu, je suis ressorti du ciné avec un grand sourire. C'est encore tout frais donc je sais pas vraiment quoi dire mais les acteurs et les personnages sont fous, l'esthétique, la photographie, c'est une claque permanente, la mise en scène était vraiment dingue et intelligente (Mais vraiment tu vois que rien n'est laissé au hasard) l'histoire est sympa mais c'est pas non plus du génie, cela dit suivre l'aventure du duo, c'est un régal. Puis c'est drôle, c'est très fin mais c'est drôle.
Donc voilà, foncez au cinéma.