Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
HamsterNihiliste:
J'hésite à aller voir Cloud Atlas, j'ai pas envie de me prendre la tête, de me détendre devant un bon film sans me poser de questions, en faisant fi des incohérences ou du mauvais maquillage, vous pensez qu'il vaut le coup si on le prend tout simplement comme un spectacle ?
Brume-Ondeblois:
Je reviens du cinéma ou j'ai été soufflé par un film d'une simplicité terrifiante et d'une grande beauté l'artiste et son modèle.
On a rarement fait film plus épuré, tout en noir et blanc, sans musique pendant une durée de près de deux heures. Celui ci est en fait une adaptation libre de la vie du sculpteur Aristide Maillol durant la période de la seconde guerre mondiale.
Film engagé ? Pas du tout. Le seul Allemand que l'on croise est un type des plus sympathique qui ne fera qu'un brève apparition de quelques minutes, non la richesse du film c'est de nous narrer l'étrange relation entre l'artiste et le modèle, dans le cadre idyllique du sud de la France. Et là ou le film est très fort c'est qu'avec une grande pudeur et un grand dénuement, il arrive à nous faire comprendre le terrible tiraillement de l'artiste à la recherche de l'impulsion créatrice, de la chose qui fait de la simple statue une oeuvre d'art immortelle.
Le tout est sublimée à vrai dire par la très grande beauté de l'actrice dans le rôle du modèle, qui vit aux quotidiens le regard de l'artiste et sa condition de réfugiée espagnole, habitante d'une étrange maison perdue dans les Albères mi atelier mi refuge.
Quelques phrases sur dieu, quelques phrases sur la guerre, des paysages. Ce film est beau tout simplement.
Mais il ne plaira qu'aux contemplatifs.
Duplucky:
Opération démoulage en cours: aujourd'hui, j'ai vu Ducobu avec Ellie Semoun.
Le synopsis est le suivant: Ducobu est renvoyé de son école et il ne reste plus qu'une seule école pour l'accueillir: St-Potache, école qui élimine tous les élèves qui n'ont pas eu la moyenne à la fin de l'année. Ducobu, en beau gros fainéant qu'il est, usera d'une quantité invraisemblable de trucs et astuces pour tricher et obtenir les meilleures notes de la classe, devenant l'éternel rival de sa voisine, Léonie Gratin.
Globalement, le film est passablement mauvais. La faute à une tentative de foutre un scénario à une oeuvre qui, de base, n'en a absolument pas. On se retrouvera donc au final avec un scénario assez classique et prévisible. L'autre gros point faible du jeu, ce sont ses acteurs. Pour faire simple, il n'y en a qu'un de potable, celui qui incarne monsieur Chuck. v.v Tous les autres acteurs sont mauvais, même celui qui incarne Ducobu qui n'arrive pas à prendre son ton satyrique bien connu, aspect d'ailleurs sous exploité du personnage. Et bien évidemment, on évitera d'évoquer Ellie Semoun qui massacre purement et simplement le personnage de monsieur Latouche.
Après, ce serait mentir de dire que tout est à jeté: j'ai quand même bien rit sur certaines séquences, notamment lors des stratagèmes utilisés par Ducobu pour tricher. Mais globalement, je trouve que l'esprit de la BD n'est absolument pas respecté et il est difficile de le conseiller même comme un simple divertissement. Je vais lui mettre un 3/10.
Trictus McNatret:
Aujourd'hui, j'aimerais accorder un 10/10 mérité à ce que je considère comme étant l'un des plus beaux dessins animés de tous les temps, et de loin mon Disney favori, pour les siècles des siècles, Amen. Les Mondes de Ralph est sans conteste le chef d'oeuvre que j'attendais de voir depuis ma toute petite enfance. Comment dire... Je viens tout juste de finir de le visualiser (non, pas légalement... Désolé, mais en attendant d'acheter le DVD, je vais devoir rester méchant... hé!) et j'en ai la larme à l'oeil.
Je ne sais pas par où commencer. Déjà, par la magie avec laquelle Wreck it, Ralph parvient à sublimer l'univers déjà fantastique des machines d'arcade. C'est juste tellement "gaming", tout en restant incroyablement cohérent et bien conçu, c'est audacieux, c'est brillant, plein de clins d'oeil, c'est... Waouh! Il fallait y songer, il fallait l'orchestrer, il fallait le mettre en scène: ils l'ont fait. Le scénario? Fantastique. Les rebondissements? Nombreux et réussis. Les personnages? Géniaux. Le graphisme, l'animation? Pas un seul défaut à leur reprocher. La musique? Seigneur Jésus Marie Joseph, et par tous les saloperies de blasphème de la Terre entière, waouh! Ajoutez-y de l'humour qui oscille entre le bon enfant et l'ironique acidulé, le plaisir de retrouver ça et là les références culturelles que je traînent partout avec moiJ'en ai pris plein les yeux et plein le coeur. Et vous savez quoi? Si Vanellope existe dans le monde réel, je veux la demander en mariage. Et Ralph en témoin. Sisi.
Il n'y a pas que mon âme de gamer qui s'en trouve ravi, il y a aussi celle du gosse dingue de dessin animé qui a trouvé où verser sa p'tite larme, sans que ça tombe dans le mielleux pour autant. Je suis ému comme je pensais plus l'être.
Ouaip. Moi qui avait cessé de croire en l'animation, j'commence à y reprendre goût avec les petits joyaux auxquels on a eu droit, et Les Mondes de Ralph fait partie des plus étincelants.
C'était la critique absolument pas objective et en rien constructive d'un grand gamin fou de bonheur.
D_Y:
--- Citer ---l'un des plus beaux dessins animés de tous les temps
--- Fin de citation ---
:cfsd:
Je veux bien qu'on garde son âme d'enfant mais là clairement y'a un problème.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile