Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (121/314) > >>

Suijirest:
Bah dans la BD non plus rien ne le laissait penser, et à juste titre, mais le film est tourné de façon à ce que tu trouverais ça normal alors que ça n'arrive finalement jamais et c'est ça que j'ai trouvé déplacé.

Mettre du caca dans une crêpe ça fait pas du Nutella... Tu peux pas faire n'importe ajout épique et grandiose en essayant malgré tout de garder un fond et un déroulement enfantin.

link du 40:
Aujourd'hui j'ai vu le drôle de Noël de Scrooge, je préfère le titre en VO "A christmas Carole" qui a était écrit par Charles Dickens, et il aura fallu attendre longtemps avant que Robert Zemekis fasse une autre adaptation fidèle au livre et tout en image de syntése.

Si il y'a bien un moment de l'année que Ebenezer Scrooge, déteste le plus, c'est Noël [...]

Le casting est formidable, Jym Carrey à réussi cerner le personnage et tout dans le film est grandiose, toutes les personnes qui jouent ont réussi à cerner ce cantique de Noël, et il ne se réserve pas qu'à la jeunesse comme les précédentes versions,  car ce cantique a des moments sombres comme dans le livre et Robert Zemeckis à réussi à donner au livre une des plus belles adaptations de ce livre, je vous le conseille à tous ceux qui aiment Noël ou qui ont lu le livre ou à ceux qui sont toujours garder leurs cotés

Plastik:


À la télévision belge en ce soir de Noël, sur une petite chaine perdue, était diffusé Persepolis, ça change de l'autre conne de Céline Dion et des comédies pourries typiques de cette partie de l'année. Ça faisait longtemps que je voulais le voir, ne sachant pas du tout de quoi il en retournait, j'étais surtout très attiré par le style...

L'histoire (vraie donc) raconte l'enfance, adolescence, jeune vie d'adulte de Marjanne, pendant et après la révolution islamique en Iran dans les années 80. Remplacement d'une répression par une répression pire encore.

Il n'y a pas à dire, j'ai adoré le style du dessin-animé, c'est classe, sobre, poétique. Le film est un très beau coming-of-age avec ses moments dramatiques, ses questionnements, ses moments de joie, etc. Le film a des aspects comiques très agréables (le concert Punk, la cassette Iron Maiden, le cassage de la prof de religion) et plusieurs scènes m'ont frappée, le jeune homme tué dans la révolution, la chute de la statue... C'est très sobre, sans surenchère mais c'est classe et ça fonctionne très bien.

Une chose que je regrette, les voix... Celle de la mère de Marjanne fait très fausse, et l'animation particulière de ce film ne donne pas aux visages les émotions que le film voudrait parfois donner...

Mais outre ce pinaillage de ma part, j'ai passé un excellent moment devant ce film d'animation intelligent scénaristiquement et esthétiquement parlant.

Duplucky:
Bon ben, ça c'est fait, j'ai enfin vu Bilbo le hobbit au cinéma! :^^:

Alors, globalement, j'en suis ressorti vraiment émerveillé, il est au moins aussi bon que la saga du Seigneur des Anneaux. :^^: Un truc qui est revenu souvent, ce sont les gens qui reprochaient au film de trop se raccrocher au SDA. C'est vrai, mais personnellement, j'ai vraiment apprécié tous ces clins d'oeil ou ces références. Le bémol étant effectivement le thème des cavaliers noirs utilisé n'importe comment dans le film (surtout que ça ne s'adaptait même pas à la scène, j'ai trouvé. :/ )

Dans le registre des bémols, on peut rajouter l'aspect narratif non assumé: Bilbo passe facilement dix minutes du film à raconter son histoire et on se dit qu'au final, ce sera toujours comme ça, mais en fait non, après ça revient à la normale, l'air de dire que c'est juste un rajout osef pour faire le lien avec le SDA (d'ailleurs, c'est effectivement le cas. :/ Mais j'ai apprécié le moment où se déroule le début du film. :^^: ). On pourra aussi évoqué une incohérence assez maladroite: (Cliquez pour afficher/cacher)les épées elfiques ne deviennent pas bleues à la première rencontre avec les orques.
Enfin, le dernier bémol qui est selon moi le plus grave, c'est le travelling au début du film, qui est censé nous permettre d'admirer de jolis panoramas: tout est flou et au final, on ne voit absolument rien. De plus, ces quelques séquences (y en a 2 ou 3) nous octroient un magnifique mal de crâne dés le début du film et faudra après tenir encore deux heures avant de pouvoir se soulager le crâne. Heureusement, ce flou n'apparait plus dans le restant du film, mais malheureusement, le mal effet.

Sinon, j'étais vraiment sceptique quant à la scission du roman en trois parties: je me suis dis qu'il y aurait énormément de longueurs. Mais en fait pas du tout: Peter Jackson a fait tout plein de rajouts, d'ailleurs au début, on a l'impression qu'on va se manger que des scènes n'ayant rien à voir avec le film à chaque fois que les persos parlent de quelque chose: heureusement, cet effet s'estompe au cours du film et les scènes alternatives rejoignent bien le film. Le film se tape au final un très bon rythme et on ne s'ennuie pas une seule seconde, même pas pendant le tout début de l'histoire, qui dure quand même 40 minutes à lui seul! Les nains sont traités assez inégalement mais bon, y a de toute façon encore deux films pour palier à ce soucis, mais ils se révèlent déjà vachement bien attachant (Ca fait plaisir de mettre enfin une tête sur le nom de Balin et mieux encore de voir Gloïn jeune ;D ). On a aussi droit à de l'humour bien distillé sans être gonflant (même si une tentative avec Gandalf tombe misérablement à plat (enfin quoique je suis le seul à n'avoir esquissé qu'un sourire, vu le boucan dans la salle.))

D'ailleurs Wolf, j'ai compris où tu voulais en venir avec (Cliquez pour afficher/cacher)le fait qu'un nain était censé mourir pour au final ne pas mourir. et je rejoins ton idée, c'était vraiment pas génial du tout sur ce coup :/

Mais bon, en règle générale, j'ai vraiment adoré ce film, je ne peux décemment pas lui mettre en dessous de 8/10 malgré tous ses petits défauts tellement j'ai prit mon pied et que je crève déjà d'envie de voir la suite!

Resh:


J'ai la flemme de faire une critique complète. J'vais me contenter d'y aller très, très, très général.
J'ai déjà vu mieux, déjà vu pire, c'est rigolo par moment, y'a pas de moment où on s'ennui vraiment.

J'y donnerais un 6/10, parce que c'est pas mauvais, mais pas super bon non plus.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile