Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (122/314) > >>

Emy-Lili:
Je crois que ça me violera toujours autant les yeux les titres traduits au Québec ... :niak:
Je comprendrai jamais cette logique de dépravés quoi, ça devient du grand nawak déjà que les traductions de certains titres en France c'est complètement naze ... xD Enfin je sais pas, respect du pays d'origine de l'oeuvre, on garde tout en VO quoi.  :-|


Enfin, sinon j'ai enfin regardé Death Proof. J'avais jamais vu ce Tarantino, il est pas mal, même si le délire bonasse/grosses bagnoles c'est pas trop mon truc ... Ya des choses pas mal, ça traîne peut-être un peu (la premières moitié du film est trop longue à mon goût pour ce qu'elle veut dire), ya des idées de réal quand même sympatiques (certains gros plans ou zoom, type sur le juke-box). Bon après c'est peut-être pas mon préféré mais ya des trucs qui m'ont pas mal surpris, la course poursuite finale est quand même bien foutue et te tiens en haleine. Voilà voilà, fallait que j'le vois, c'est chose faite.  :^^:

Royug:

--- Citation de: Emy-Lili le mercredi 26 décembre 2012, 23:31:24 ---Je crois que ça me violera toujours autant les yeux les titres traduits au Québec ... :niak:
Je comprendrai jamais cette logique de dépravés quoi, ça devient du grand nawak déjà que les traductions de certains titres en France c'est complètement naze ... xD Enfin je sais pas, respect du pays d'origine de l'oeuvre, on garde tout en VO quoi.  :-|

--- Fin de citation ---

Bah la plupart du temps, quand un livre étranger est traduit en français, que ce soit au Québec ou en France, le titre est traduit aussi, non ? Alors pourquoi ce serait pas pareil pour les films ? Après, c'est vrai que la traduction laisse parfois à désirer, mais je vois pas le problème avec le principe en tant que tel.

Emy-Lili:
Non mais que ce soit pour un livre ou un film, c'est pareil pour moi, faudrait laisser le titre original. En France on a  un peu le cul entre deux chaises, un coup on traduit un coup non ... Mais je serais pour garder les titres originaux.
Puis j'ai globalement un problème avec cette tradition de la traduction. Encore, pour un bouquin, si tu connais pas la langue d'origine, évidemment tu dois lire une traduction. Mais le fait de regarder un film traduit en VF ... Je peux plus personnellement. Déjà au niveau du son, techniquement c'est forcément moins bon que l'original (ouè je suis avec un autiste du son maintenant, ça déteint sur moi =>) puis surtout, regarder un acteur par dessus lequel un doubleur refait sa voix ... Mais non, c'est pas possible quoi tu tues la moitié de la performance de celui-ci, c'est ... Nul quoi. Puis quand t'es un peu exercé, tu commences à voir que la synchro labiale colle pas, donc tu rentres pas dans le film parce que tu sens que c'est pas l'acteur original qui parle ...
'fin bref, après si les gens ont pas envie de se prendre la tête avec la langue originale, pourquoi pas ils font ce qu'ils veulent. Mais perso j'ai tendance à penser qu'il faut (du moins pour les films) profiter de ces oeuvres dans leur langue originale, par respect pour les réalisateurs et les acteurs.

En fait je dévie un peu, j'veux juste dire que la version originale, c'est mieux même pour les titres.  :R

Trictus McNatret:

Aujourd'hui, je viens de voir Colorful. Ce très beau long métrage d'animation est l'oeuvre de Keiichi Hara, sorti en 2010. J'avoue que si personne ne me l'avait conseillé, je ne m'y serais jamais interessé... Et j'aurais loupé quelque chose. Vraiment.

Au risque de passer pour l'emo de service, j'ai toujours été fasciné par la relation qu'ont les hommes avec le mort. De nombreuses oeuvres l'illustrant, évoquant les possibilités d'une vie après la mort, l'ont fait avec plus ou moins de brio... La saga des Thanatonautes de Bernard Werber, qui se poursuit à travers le schéma d'évolution de l'âme (humain > ange > dieux) n'en est qu'un exemple, et pas des plus brillant, c'est dire. Mais Colorful a vraiment su les dépasser, au moins pour l'heure.
Le scénario ne m'est pas inconnu: j'avais déjà lu un manga traitant le même filon (que je ne peux malheureusement pas citer, l'ayant lu à la va vite en bibliothèque). Colorful raconte la réincarnation d'une âme dans le corps d'un autre, réincarnation qui va changer en profondeur la vie de l'hôte. Mais dressons ici un synopsis plus détaillé.

L'histoire commence dans la gare où les défunts prennent leur dernier train. Le protagoniste, une âme pêcheresse qui n'a plus rien à fiche du monde des vivants, n'a cependant pas droit à la réincarnation: Pura Pura, un envoyé du père créateur, lui annonce qu'il doit se soumettre à une épreuve pour expier un crime qu'il a commis, et le fait se réincarner dans la peau de Makoto, un collégien qui s'est suicidé. Pour réussir l'épreuve, l'âme a six mois comprendre quel a été son crime et profiter au mieux de la vie de Makoto, qu'il apprend à connaître...

J'ai du mal à trouver les mots pour évoquer ce film, que je n'ai pas honte de décrire comme étant une merveilleuse ode à la joie de vivre (nojoke, hein). C'est beau, c'est fluide, c'est coloré (ahaha!), j'ai vraiment été transporté par l'histoire et ses personnages que j'ai trouvé très touchants et bien exploités. Rien à redire sur la qualité, et quand à l'émotion, elle était au rendez-vous.

Chatmallow:
Dernier film pour cette année et dernier McDo (mais ça c'est une autre histoire), cet aprem j'ai été voir

 Jack Reacher.



Je suis rentrée en ayant de forts aprioris puisque je ne suis pas friande de films d'actions et que j’apprécie peu Tom Cruise. Puis, finalement ça a été une bonne surprise puisque j'ai bien aimé.
Dans le genre film d'actions américains, ça ne loupe pas, le business avant tout et donc retrouve tout le cliché de ce genre de films, un héros seul et coupé du monde, au regard inexpressif, ultra intelligent, qui combat les méchants pour la justice et qui en plus ne se prend que deux ou trois coups pour la beauté des égratignures sur le visage. il est trop méga fort.

Bon ceci dit, l'action et le tape à l'oeil américain sont bien présents,
(Cliquez pour afficher/cacher)J'ai pour ma part sursauté au premier coup de feu, assez intense, dans les premières minutes du film. Puis Ya eu cette belle course de voiture ou Tom Cruise/Jack Reacher est au volant d'une camaro, très sympa.J'ai aussi bien aimé les quelques traits d'humour
(Cliquez pour afficher/cacher)Notamment la scène de la baignoire
Bref, ce n'est clairement pas le film de l'année, mais un bon divertissement, même pour les gens comme moi pas trop fans de films d'actions. A part quelques longueurs, je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer, et je vous le recommande pour passer un bon moment  :^^:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile