Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (13/313) > >>

Nilezor:
Oh. My. God.
Je viens de regarder 12 hommes en colère, un film de Sidney Lumet sorti en 1957 avec Henry Fonda. Voici le synopsis :

--- Citation de: "Allociné" ---Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.
--- Fin de citation ---

Franchement, ce film fait sans aucun doute partie des meilleurs films que j'ai jamais vu, sans exagération. Il dure 95 minutes et le film entier, à l'exception du tout début et de la toute fin, se déroule dans une seule pièce, la salle de délibération. Pendant 95 minutes, les douze hommes ne font que parler. Pourtant, ce film n'est absolument pas ennuyeux. Je suis resté scotché du début à la fin. Il montre comment, devant un choix aussi crucial, les hommes peuvent être obscurcis par les préjugés, les opinions racistes, ou encore la flemmardise. Il montre comment, en faisant usage de la raison, on peut empêcher un meurtre ; celui de la peine capitale (heureusement abolie dans notre pays). Je l'ai perçu comme une sorte de réquisitoire contre la peine de mort.
Si vous ne l'avez pas vu, voilà un film que je vous recommande, que dis-je, que je vous SOMME d'aller voir.

Syndrome:
Oh le synopsis me plais beaucoup !

Tu ,e te fais pas chier une seule seconde ?

Nilezor:
Personnellement, non, je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'ai suivi les différents débats entre ces douze hommes avec attention. Alors oui ce film est 100% parlotte, mais on écoute chacune des versions des jurés et on devient, au final, une sorte de 13e juré.

John Craft:
Aaaaah, ce flim est un de ceux que mon prof d'histoire du cinéma avait encensés... :3 joli choix Nile. Beau principe, beau scénar', vraiment c't'un flim fort. C'fait plaisir de savoir que c'est pas parce que ça a plus de 50 ans que ça rebute le monde entier.

Kitty:
Nile :arrow: Dans le même genre, il y a aussi L'Etrange Incident de William Wellman sorti 1943.
On y retrouve également Henry Fonda et un sujet tournant autour de la peine de mort (dans un contexte plus "western" cette fois).
C'est vraiment bouleversant. Je te le conseille également vivement.
Si t'as aimé Douze hommes en colère (mais comment ne pas aimer ce film?), tu aimera aussi celui-là.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile