Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
Suijirest:
Hier, j'ai vu Les Enfants Loups, un film d'animation japonais.
C'est l'histoire d'une jeune fille tokyoïte qui rencontre un homme-loup, en tombe amoureuse, et a deux enfants de lui. Mais l'homme-loup meurt deux ans plus tard, ce qui laisse la pauvre Hana seule avec les petits Yuki et Ame, qui ont la faculté de se changer en loup sans vraiment le contrôler. Incapables de contourner toutes les difficultés de la ville, la petite famille va partir à la campagne.
On n'échappe pas à tous les clichés du genre possibles et imaginables ainsi qu'à la narration très "fuite en avant", quand un souci est résolu on n'y revient plus, mais le film reste et demeure prenant pendant toute la séance, d'une part parce qu'il est très beau, graphiquement et musicalement, ensuite parce qu'il y a du rythme.
Je regrette quand même que l'âge soit parfois peu crédible. Hana démarre à l'université alors qu'on jurerait qu'elle a 15 ans et ses enfants ont à 10 ans une voix que beaucoup d'adultes n'ont pas.
Genre de film pour toute la famille qui rappelle les Miyazaki sans en être tout à fait. 15/20.
Bilberry:
Heu ouais bof, certes c'est pour toutes la famille mais les gosses risquent de franchement s'ennuyer durant le visionnage. On suit la vie d'une famille sur plusieurs années, avec ses propres problèmes mais jamais on ne rencontre un méchant à abattre, une aventure épique, ce qui plaît aux enfants quoi (et je me base sur ma propre expérience mais aussi sur la réaction des gamins durant la séance qui attendaient que "quelque chose se passe"). Bref, même si le contenu est tout public ce n'est pas un film que je conseille à toute la famille.
L'apparence d'Hana me gêne pas spécialement, je vois toutes les apparences à la fac donc bon. Pour les voix je suis d'accord, ça faisait parfois vraiment fausset mais ça c'est la VF, j'ai entendu des extraits de la VO et c'était beaucoup plus crédible.
Et tu peux m'expliquer les clichés dont tu parles ? Parce que perso j'ai pas ressenti ça, alors certes les idées ne sont pas nouvelles mais j'ai pas eu l'impression d'avoir été confrontée à des clichés :niak:
Et j'en ai marre qu'on rapporte toujours tout à Miyazaki, personnellement la seule fois où j'ai pensé à lui c'est lorsque la famille emménage à la campagne et se retrouvent devant leur maison. Là j'ai flairé du Totoro mais ça s'arrête là. La façon d'aborder les choses n'est absolument pas la même d'après moi. Désolée de le dire mais les gens qui affirment ça sont d'après moi ceux qui n'y connaissent rien et cherchent à se donner une contenance v.v Tant qu'à parler d'un autre réalisateur je citerai plutôt Takahata dans sa façon de traiter les personnages, un peu comme Hosada le fait.
Bref bref, ah oui faut aussi parler de l'animation. Alors bon le film a moins la bougeotte que la Traversée du Temps ou Summer Wars du même réalisateur mais la qualité est toujours présente, la 3D s'intègre aussi très bien et le trait de Hosada reste toujours aussi agréable à l'oeil, j'aime vraiment l'impression de fragilité qui s'en dégage *o*
J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution des personnages, aussi bien la représentation que l'évolution en elle-même. Le seul truc au final que j'aurais à reprocher c'est que certains problèmes n'ont finalement pas l'air d'en poser...
(Cliquez pour afficher/cacher)Hana qui a les services sociaux sur le dos n'en entend plus parler une fois à la campagne. Le fait qu'Ame sèche les cours n'a l'air de déranger personne et Hana ne cherche même pas à savoir qui est ce "maître" dont son fils parle (ouais elle pensait que c'était l'autre papy mais ça va pas la tuer de lui demander, mince quoi c'est ton gosse essaye au moins de savoir ce qu'il fait de ces journées xD). Dans le même style je me demande comment elle fait pour justifier la disparation de son fils à la fin :niak: Et pis wat the wat quand l'ami de Yuki lui explique que sa mère n'aura plus besoin de lui une fois son petit frère arrivé. J'ai peut-être mal compris cette scène mais heu... on a le droit de virer son gosse ainsi ? :cfsd: Sur le coup j'ai mis ça sur le dos de la différence culturelle mais tout de même...Autrement j'ai quand même bien apprécié ce film, pourtant je ne suis pas fana de ce genre d'histoire mais j'ai bien ri (et bien pleuré) et j'y ai repensé avant d'aller me coucher, gage de qualité chez moi 8)
Taiki:
C'est vrai que je suis pas sûr que beaucoup de gosses apprécient ce film (Ame & Yuki : Les Enfants Loups), en tout cas j'ai été le voir dés sa sortie et je l'ai trouvé vraiment génial.
C'est mignon, drôle, triste, magique. Bon après je suis pas ultra fan des dessins (notamment les plans de loin les personnages sont super négligés), comme l'a souligné Bilberry il y a pas mal d'incohérences mais on fini facilement par passer outre je trouve et se laisser entraîner, et en bon amateur de film d'animation japonais avec ma copine on a adoré. Vu en vostfr par contre donc je peux pas me prononcer sur le doublage français.
Sinon je suis d'accord pour dire qu'il faut cesser de comparer tout les films d'animations japonais à Miyazaki. Là c'est pas le même style clairement.
En tout cas ça m'a bien donné envie de voir Summer Wars et la Traversée du Temps du même réalisateur.
Suijirest:
--- Citation de: Bilberry le lundi 10 septembre 2012, 15:08:19 ---
--- Citer ---Je regrette quand même que l'âge soit parfois peu crédible. Hana démarre à l'université alors qu'on jurerait qu'elle a 15 ans et ses enfants ont à 10 ans une voix que beaucoup d'adultes n'ont pas.
--- Fin de citation ---
L'apparence d'Hana me gêne pas spécialement, je vois toutes les apparences à la fac donc bon. Pour les voix je suis d'accord, ça faisait parfois vraiment fausset mais ça c'est la VF, j'ai entendu des extraits de la VO et c'était beaucoup plus crédible.
--- Fin de citation ---
Je te pardonne l'erreur de balise, et j'ai vu le film en VOST. Je te garantis que les enfants ont une voix (et même un physique) qui colleraient beaucoup mieux à dix-sept ans que douze.
--- Citer ---Et tu peux m'expliquer les clichés dont tu parles ? Parce que perso j'ai pas ressenti ça, alors certes les idées ne sont pas nouvelles mais j'ai pas eu l'impression d'avoir été confrontée à des clichés :niak:
--- Fin de citation ---
Entre autres, le vieux super dur mais gentil dans le fond, ainsi que l'évolution des frangins qui finissent naturellement par s'opposer. Plus ce qu'on dit tous ici au sujet des problèmes qui s'évanouissent chaque fois que la solution est trouvée. Ou encore...
(Cliquez pour afficher/cacher)L'habituelle situation où la mère apprend à cultiver et se voit gagné le respect des villageois alors que ceux-ci se répandaient en ragots quelques mois auparavant...
Sohei aussi, il m'énervait parce qu'on aurait dit une espèce de Mary Sue masculin : drôle, convivial, physique, tout ce qu'il faut pour faire rêver (pour pas dire autre chose) les petites filles. En plus il checke le grand secret de Yuki dès la première minute là où personne ne s'en est rendu compte en plusieurs années, pas même les villageois qui l'ont eu littéralement sous le pif, et se met à la stalker au possible... Euh, ouais, c'est pas un peu le coup de foudre grand format habituel ?
J'ai pas souvenir d'avoir spécialement ri ou pleuré mais une scène qui m'a un peu amusé est celle où Hana se met à penser à son beau ténébreux en regardant une carotte king size. Coïncidence ? Je ne pense pas... ¬¬
--- Citer ---Et j'en ai marre qu'on rapporte toujours tout à Miyazaki, personnellement la seule fois où j'ai pensé à lui c'est lorsque la famille emménage à la campagne et se retrouvent devant leur maison. Là j'ai flairé du Totoro mais ça s'arrête là. La façon d'aborder les choses n'est absolument pas la même d'après moi. Désolée de le dire mais les gens qui affirment ça sont d'après moi ceux qui n'y connaissent rien et cherchent à se donner une contenance v.v Tant qu'à parler d'un autre réalisateur je citerai plutôt Takahata dans sa façon de traiter les personnages, un peu comme Hosada le fait.
--- Fin de citation ---
J'ai pu être influencé par l'affiche du film qui affirmait que le film était "une relève à Miyazaki" et de toute façon j'ai dit que le film rappelait les Miyazaki sans en être (bon après le "pas tout à fait" y met un peu trop de teneur pour réussir le damage control).
Je maintiens que le film est fort bon, mais je ne pense pas qu'on puisse le hisser au rang des plus grands. Le genre de trucs qu'on voit avec plaisir, mais il marque pas forcément pour la vie, quoi.
Et Bilberry, tu étais l'une des - voire la - personne que j'attendais au tournant en parlant de ce titre.
Prince du Crépuscule:
En même temps, les expressions abusives comme "relève de Miyazaki" ou "le nouveau Miyazaki" sont employées à toutes les sauces dès qu'un film d'animation japonaise sort des frontières nippones, donc c'est normal de l'entendre à chaque fois dans la bouche des spectateurs. C'est un argument de vente, ni plus ni moins, même s'il est clairement injustifié.
Je comprends l'agacement des fans comme Bilby ou Taiki, étant moi-même féru d'animation jap', mais je pense qu'il faut relativiser. Après tout, le grand maître en la matière, c'est bien Miyazaki (père), je crois que c'est incontestable. Il a marqué le genre, toute une génération de Japonais a grandi avec ses films, et son influence est telle qu'on l'institue d'office comme référence. Ajoutons à cela que le monsieur est le seul réalisateur du genre connu auprès du grand public occidental, peu ou prou, et on obtient le résultat qu'on connaît.
C'est énervant, abusif, peut-être inexcusable aux yeux de certains, mais c'est compréhensible.
Le phénomène n'est pas nouveau : la preuve, les symphonies de Beethoven ont étendu leur ombre tout au long du XIXème siècle, au point qu'on a pu qualifier Schubert ou encore Brahms de "successeurs de Beethoven" ou de "nouveaux Beethoven" lors de la création de leurs symphonies, alors que leur style est grandement différent. Et même aujourd'hui, c'est pas rare de l'entendre ou de le lire. ma référence est légèrement périmée, je sais, mais je n'en connais pas de meilleure :o
C'est juste la marque des grands, de ceux qui ont influencé tout un art. Et si la presse rabâche ce genre d'amalgames malencontreux à longueur de temps (le coup du nouveau Miyazaki, on l'a fait aussi avec Makoto Shinkai ou même Satoshi Kon, alors que leurs films n'ont rien à voir), c'est juste parce que c'est tous des vendus - ou des ignorants, au choix -, faut pas chercher plus loin. :-*
Bref, désolé pour le petit hs. En tout cas, j'aimerais bien aller le voir, Les Enfants loups. J'ai bien aimé Summer Wars et La Traversée du Temps, alors je pense que je vais me laisser tenter prochainement. ça fait toujours plaisir de voir un nouveau film d'animation, nouveau Miyazaki ou pas. :p
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile