Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (290/313) > >>

D_Y:
J'en peux plus du cinéma snobinard de Nolan. J'ai rarement vu un film qui oscillait autant entre "quelle tuerie" et "j'ai jamais vu une merde pareille" que Tenet.
Nan sérieux 2h30 de film qui essaye de te faire bouillir le cerveau alors que tu peux raconter la même histoire avec le niveau de complexité de Terminator ou BttF2 c'est chiant. Doublement chiant parce que si c'était pas aussi lourdingue ça serait génial parce que techniquement ça surbute.

Mais non je suppose que tout le monde aime bien que Nolan fasse croire qu'il est méga intelligent. Ça fait des monstres comme Interstellar qui se prétend grand film scientifique sur la relativité et ça finit sur un type qui fait bouger de la poussière d'une étagère sur Terre depuis le fond d'un trou noir. Y'a pas à dire, du vrai genius.

Comme si ceux qui aiment ce genre de films aiment à se persuader que ce sont des génies alors qu'ils regardent un film extrêmement pompeux qui raconte quelque chose de trés simple. Franchement j'en ai marre de ceux qui pensent qu'un film intelligent c'est forcément un truc où tu piges rien. Alors qu'en vrai y'a pas besoin de forcer les choses qui font réfléchir elles sont accessibles à tout le monde. Shakespeare c'est accessible au paysan et une seule de ses pièces est plus intelligente que toute la filmo de Nolan réunie. On vit vraiment une époque égocentrique où le fait que tout le monde pense être un génie incompris et fait n'importe quoi en conséquence. Ça va des purges de Nolan aux gens qui achètent des jeux d'echec en voyant le Jeu de la Dame en pensant qu'ils seront champion du monde dans 6 mois en mode Rain Man mais qui abandonnent au bout de 3 parties. 

Ça se voit que je suis enervé ou pas ? v.v C'est parce que Tenet a un pur potentiel totalement gaché par tout ce bullshit. Simplicité, sobrieté, modestie, c'est la clé mon petit Nolan v.v

Yorick26:
Oui ça se voit un peu que tu es énervé. Je passe généralement de bons moments avec les films de Nolan et généralement c'est un bon moment que je prolonge effectivement à essayer de comprendre le film et à trouver différentes interprétations, mais je dois avouer que ces films à "réflexion", plus ça va, moins je les aime. J'aime bien Inception et Interstellar dans sa mise en situation originale, mais pas dans les finitions. Mais je préfère encore Memento qui m'a foutu le cerveau en vrac car on partage avec le personnage principal l'incompréhension. Et j'aime bien le Prestige aussi (et je crache pas sur certains Batman).

Par contre, je n'ai pas vu Tenet car dès la sortie il est apparu comme à côté de la plaque avec une idée de base mal utilisée et complexifiée pour le principe de la rendre complexe.

Morémuse:
De Nolan je n'ai vu que Dunkerque et j'avais bien accroché. Avec des amis, nous avons été sous tension non stop pendant plus de deux heures tellement ce film est stressant et réussit son coup. J'ai pu en plus pendant la projection remarquer qu'il y a dans la bande son un léger tic-tac qui renforce encore plus la tension du compte à rebours pour sauver ces soldats britanniques piégés par les nazis. Je n'avais pas tout de suite capté que la chronologie n'était pas linéaire et qu'il fallait soi-même recoller ensemble les morceaux entre les trois lieux où se passe l'action (sur la plage, dans la mer et dans le ciel). Bref j'en garde un bon souvenir.
Donc n'ayant vu ni Inception ni Tenet je ne peux pas me faire mon propre avis mais je peux comprendre ton ressenti D_Y, rien de plus énervant de ressortir de la salle de cinéma en ayant rien compris à ce que le film a voulu nous dire et avoir du coup le sentiment d'avoir perdu son temps et son argent (mais dans ton cas, c'est plutôt l'impression "ce réalisateur en fait trop juste pour le plaisir de m'embrouiller"). C'est surtout sur certains films d'art et d'essai que cette impression m'est arrivée, où j'avais l'impression d'être arrivée à la fin du film plus bête qu'au début, en n'ayant pas compris ce que le réalisateur a voulu me dire à travers son film.

D_Y:

--- Citer ---rien de plus énervant de ressortir de la salle de cinéma en ayant rien compris à ce que le film a voulu nous dire et avoir du coup le sentiment d'avoir perdu son temps et son argent
--- Fin de citation ---

Justement non les grandes lignes de Tenet sont relativement simples mais la narration est ratée pour le seul plaisir de faire de quelque chose de simple un truc compliqué. Les films que tu décris d'art et d'essai ne me dérangent pas car ils assument (après on aime ou on aime pas) ; quand c'est un film d'action bateau qui veut se faire passer pour plus complexe qu'il n'est pour brosser l'ego de son réal c'est pas pareil.

Dunkerque c'est un exemple de film qui se faire passer pour malin alors qu'il l'est pas. En tant que film historique Nolan se torche justement avec l'histoire en omettant tout simplement le rôle des français dans les événements, voire en les faisant passer pour des couards et/ou des brutes. C'est encore un film anglo-saxon qui réécrit l'Histoire en sa faveur quoi. Après ouais c'est bien fignolé c'est ça le soucis, parce que là où il y a de la technique solide il y a de l'autorité, et là en l’occurrence de la réécriture historique.

Alors du coup je ne dis pas que c'est compliqué Nolan, bien au contraire c'est souvent con comme une paire de pantoufles mais ça se fait passer pour du gros truc d'intello. Mention spéciale à Inception et Interstellar. L'un je vois pas la complexité et est en plus débile dans sa façon de représenter les rêves (n'est pas Satoshi Kon qui veut) du coup pour moi c'est exactement le même problème que Tenet, à savoir bon film d'action assez simple de base mais qui se sent pas trop pisser et ça alourdit considérablement la narration alors que tout pourrait être tellement fluide.
Interstellar c'est pareil, très simple et au demeurant très beau mais le fait de se torcher avec la relativité tout en te faisant passer le tout pour un film d'intello qui a tout compris à la physique c'est un gros défaut.

Au final là où il est le mieux c'est quand il reste "simple": the Dark Knight, le Prestige (ouais je trouve ce film pas prise de tête), Memento, Insomnia. C'est dommage parce que le type a du talent pour faire des grosses tueries s'il savait rester à la hauteur et ne voulait pas inventer l'eau chaude à chaque fois.

Morémuse:
Je comprends mieux où tu veux en venir.

--- Citation de: D_Y le samedi 19 décembre 2020, 22:39:52 ---
--- Citer ---rien de plus énervant de ressortir de la salle de cinéma en ayant rien compris à ce que le film a voulu nous dire et avoir du coup le sentiment d'avoir perdu son temps et son argent
--- Fin de citation ---
En tant que film historique Nolan se torche justement avec l'histoire en omettant tout simplement le rôle des français dans les événements, voire en les faisant passer pour des couards et/ou des brutes. C'est encore un film anglo-saxon qui réécrit l'Histoire en sa faveur quoi. Après ouais c'est bien fignolé c'est ça le soucis, parce que là où il y a de la technique solide il y a de l'autorité, et là en l’occurrence de la réécriture historique.

--- Fin de citation ---
Ce point là ne me surprend pas et j'avais entendu parler à l'époque des libertés prises avec la réalité. Pas mal de films basés sur des faits historiques comme Titanic par exemple ont modifié la grande Histoire pour leur propre compte, "parce que ça fait plus cinéma"  :/ . Par exemple l'homme d'affaire qui a investi dans le paquebot et qui ordonne au Capitaine d'accélérer. Il paraît que ça ne s'est pas tout à fait passé comme ça dans la réalité. Et le film pousse à fond le côté manichéen alors qu'en vrai tout est bien plus complexe.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile