Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (273/314) > >>

Yorick26:
Tu avais oublié quoi ?

Aujourd'hui j'ai vu :

Les invisibles ce qui fera que c'est mon premier film de 2019 que je vois. Attiré à la base plus par le casting que par le sujet, je me suis laissé tenté par une petite séance dans une salle noire. Du coup, je vais vous parler du casting. Audrey Lamy que l'on connait comme la petite sœur d'Alexandra Lamy apparue à plusieurs reprises et ce qu'on retiendra malheureusement le plus d'elle ce sont ses apparitions dans Scènes de Ménage. Corinne Masiero que l'on connait comme incarnation du Capitain Marleau, une flic ch'ti rousse qui baragouine plus qu'elle cause. C'est le théâtre qui la sortira de la zone et de l'errance sociale ce qui fera écho au sujet du film. Noémie Llovsky était pour moi une inconnue au bataillon et c'est pourtant le personnage qui m'a semblé un des plus intéressants à suivre car il incarne ce qui peut se rapprocher de moi. C'est une femme malheureuse qui va troquer sa belle vie et ses sales gosses pour se plonger dans le social et avoir une vraie raison de vivre. Et enfin l'inoubliable Déborah Lukumuena que j'avais trouvé géniallissime dans Divines. J'étais très content de la retrouver surtout vu comment elle avait fini dans le film cité précédemment. Rien que d'y penser, je me sens nauséeux. Ce casting se complète par une quinzaine de femmes qui ne sont pas des actrices professionnelles. Ce sont des femmes qui campent leur propre rôle puisqu'elles ont aussi connu la rue. Je ne sais si c'était encore le cas lors du tournage, mais on a quand même des femmes qui ont connu au moins la violence. C'est le cas de la magnifique Adolpha Van Meerhaeghe, une sans-dent qui dans le film se révèle avoir un talent pour bricoler et réparer ce qui passe entre ces doigts ; tout ça grâce à une formation qu'elle a eu lors de son incarnation pour le meurtre de son mari qui la battait. C'était donc un casting que j'ai trouvé intéressant tant par sa valeur et par son hétérogénéité. C'était le premier atout du film.

Le second atout est le sujet. C'est l'histoire d'un centre de jour pour femmes SDF. Il faut donc comprendre que ce n'est pas un centre qui accueillent pour offrir un lit. Cela les accueille pour leur proposer une douche, de quoi manger un peu. Tout ça avec les moyens du bord et les maigres financement de la mairie qui fait ce qu'elle peut. Cependant, d'un point de vue technocrate, ce genre de centre c'est un gouffre financier dans lequel les femmes sont soit trop assistées pour qu'elles se réinsèrent dans la vie active, soit pas assez motivées par le centre. Il faudrait donc les laisser donc se débrouiller presque et c'est pourquoi la décision de fermer le centre a été prise. C'est une décision qui a été prise de "là-haut". Les deux gérantes du centre ont pourtant bien essayé de défendre leur cause, mais ça ne suffit pas. Elles ne sont pas assez efficaces. A partir de là, tous les coups sont permis. Bidouillage de C.V., formation accélérée, appels à des amis. Elles vont même jusqu'à devenir un centre de nuit (illégal) pour fournir une chance à toutes ces femmes dans le besoin. C'est donc un film social. Un film humanitaire. Un film qui te met un coup derrière la tête qui te rappelle à quel point tu peux être égoïste.

Dernier atout, c'est la manière. Même si à plusieurs reprises j'ai déploré une caméra à l'épaule qui me donnait envie de vomir, c'est plutôt bien filmé. Il n'y a pas d'imagerie exceptionnelle. Le tout est amené comme il se doit, presque comme un documentaire en définitive. Il y a ce qu'il faut d'humour pour qu'on ne sombre pas au fond du gouffre et qu'on se rende compte que malgré leurs malheurs, si on leur laisse le choix, il y a du bonheur dans ces femmes qui ne demande qu'à sortir.

Voilà. Sinon, j'ai vu également Terminator et dieu merci, ce n'était pas son fils.  :oups:

Ah et j'ai vu Top Gun, parce que ma mère un soir où on savait pas quoi regarder, lorsque je lui ai proposé, m'a répondu "Quoi tu n'as pas vu Top gun ?!". Du coup, je l'ai vu, et je l'ai trouvé chouette.

Guiiil:
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour Audrey Lamy, elle fait tellement de films aujourd'hui, qu'elle finira, je pense, par dépasser cette image (comme sa sœur a dépassé celle de Un gars une fille). Mais merci de ton retour pour ce film, je me posais la question d'aller voir un film pour le 14 février, et s'il est encore à l'affiche, je vais peut-être motiver ma femme (qui veut voir un film susceptible de plaire à nous deux).

D'ailleurs, en parlant d'Audrey Lamy, elle joue aussi dans le film dont je vais parler (et elle y est drôle comme toujours) :

Profitant enfin d'un moment pour nous, on a pu aller voir un film hier, et on a choisi d'aller voir : Nicky Larson.

Concrètement, si vous regardez un épisode du dessin animé aujourd'hui, et que vous aimez, vous aimerez le film. Philippe L. ne joue pas toujours très bien, mais donne assez bien le change pour un Nicky. J'avais peur que Bourdon joue mal pendant tout le film, mais en fait non, il n'est mauvais qu'au début du film (les extraits qu'on voit dans la bande annonce, quoi), et idem pour les deux potes, dont j'avais peur du temps de présence, mais qui en fait ne sont pas présents dans beaucoup plus de scènes que celles qu'on voit dans la bande annonce ! Par contre, celle qui joue Laura est, pour moi, parfaite dans le rôle (et Mammouth donne bien le change) !

Pour le scénar, je comprends pourquoi Hōjō a dit qu'il aurait bien aimé avoir eu l'idée lui-même, c'est totalement un scénar qu'on aurait pu voir dans le manga.

Et pour l'aspect homophobe, je laisse le spectateur/spectatrice seule juge, mais dans ce cas, je peux affirmer que le film est aussi cathophobe, ce que les médias parlant de l'homophobie du film se sont bien gardés de souligner.

En gros, un bon film (pas un chef d’œuvre), fait par un fan qui a trouvé comment faire plaisir aux fans (y compris aux fans du club Dorothée), qui a plu également à ma femme qui n'avait quasiment jamais vu la série (elle a maté deux épisodes y a deux trois mois, et c'est tout). Du coup, j'attends pas mal la suite / crossover (avec Cat's Eyes), ainsi que la réaction des japonais sur ce film, parce que c'était meilleur que la majorité des adaptations lives japonaises que j'ai vu !

Yorick26:
Peut-être, mais sa soeur reste toujours pour moi la femme d'Un gars une fille qui a souvent des rôles rigolos.

Aujourd'hui j'ai vu Au poste!. Bon j'avoue, j'avais très peur. Non pas pour le casting car j'aime beaucoup Grégoire Ludig (j'ai d'ailleurs hâte d'être Vendredi) et que j'ai enfin pu mettre une tête sur une voix que j'ai souvent entendu en la personne de Vincent Grass (la voix de Gimli) (c'est celui qui fait Cornelius @Guiiil). Non, j'avais peur car cela s'annonçait typiquement comme du burlesque et ma confrontation avec le burlesque s'était pas faite sans dégâts de mon côté (Rhinocéros de Ionesco a été une terrible épreuve pour moi). Là, c'était farfelue, mais pas trop. On reste dans le cohérent un tout petit peu. Enfin pas tout le temps. Le début est surprenant quand on voit un chef d'orchestre en slip rouge qui mène son orchestre au milieu d'un champ. La fin m'a laissé sur le cul. Même la fiche wikipédia m'a rendu confus en montrant des anachronismes voulus. C'est typiquement le genre de film qu'à la fin, je me dis qu'il vaut mieux ne pas essayer de comprendre. Il n'y a peut-être pas d'explication ou de logique.

Néanmoins, c'était un très bon divertissement avec une humour farfelue ce qui change de l'humour que l'on voit dans les films le plus souvent en ce moment qui tourne souvent autour du potache. Cela me rabiboche avec le burlesque car c'était assez soft.

Duplucky:
.... ou plutôt hier, j'ai vu Alien Covenant, enfin !

J'ai entendu dire que le film était plutôt mauvais, notamment à cause d'un scénario à chier, ben maintenant, je vais pouvoir vous partager mon propre avis. Et en résumé, j'ai envie de dire que je partage pas cet avis.

Déjà, le premier point, et ce que j'attends d'un film estampillé Alien, c'est qu'il fasse peur, que l'Alien (ou dans le cas de ce film, les Aliens) attaque les humains férocement, nous surprenne et nous fait sursauter. Et là, pour le coup, le contrat est très bien rempli. Coup de coeur pour la toute première apparition d'une de ces sales bêtes, qui a généré un beau carnage du plus bel effet et qui m'a vraiment fait frissonner. Pour moi, c'était l'une des meilleures scènes du film. Ceci dit, le reste n'avait pas à rougir, chaque attaque était marquante et ça, ça a bien fait plaisir. Je pense que ces scènes étaient bien au-dessus de celles proposées par Aliens 2 et Alien 4 (J'ai toujours pas vu le 3, donc je peux pas juger.) Pour le 1, je me prononce pas, car il souffre du fait d'avoir mal vieilli, ce qui a pour conséquence de me sortir complètement du film. (Et non, je n'ai toujours pas vu la nouvelle version de ce film qui, parait-il, répare cet état des faits). Mais bon, en résumé, les scènes avec les xénomorphes sont vraiment réussies et rien que pour ça, j'ai trouvé le film excellent.

Le deuxième point, c'est justement son scénario. Déjà, il part avec un avis positif quand je me suis rendu compte que c'était la suite de Prometheus. Non pas que j'ai trouvé Prometheus digne d'être un chef d'oeuvre, mais je salue Ridley Scott d'avoir continué dans son délire pour nous livrer des réponses sur les origines des xénomorphes malgré toutes les critiques qu'il a encaissé. Ainsi que le fait qu'il ait insisté sur certains détails pour faire amende honorable vis-à-vis d'incohérences relevées dans Prometheus, notamment pour notre D_Y national : (Cliquez pour afficher/cacher)le second qui met en doute la décision de visiter une planète inconnue, les règles en vigueur en cas d'exploration de la planète (de toute façon pas respectées dans ce film) et concernant la mise en quarantaine. Bref, on voit que le Ridley tente de s'attarder sur ces détails pour la cohérence du film.

Vient ensuite l'histoire en elle-même que j'ai trouvé assez intéressante à suivre, notamment en ce qui concerne les synthétiques. Je n'ai pas détecté d'incohérences grosses comme des maisons mais il y en avait néanmoins une ou deux qui m'ont fait tilter sur le moment, mais que j'ai finalement oublié. Les personnages principaux étaient assez attachants et plus... sérieux dans leurs business que ceux de Prometheus (critiqué à ce niveau-là aussi.) Reste qu'on pourrait reprocher au film quelques longueurs, notamment toujours à cause des synthétiques (décidément, ils font tout pour être détestés dans cette saga.) ce qui fait retomber la pression par moment, là où les deux premiers films savaient nous garder dans une pression constante tout au long du film. Reste que le décor dans lequel se déroulait l'action était original pour un Alien, les informations récoltées étaient intéressantes et surtout le dernier quart du film qui fait grave plaisir à voir.

Dans les points négatifs, je dois néanmoins citer les grands messieurs introduits dans Prometheus qui ont été vite expédiés et oubliés, comme étant une volonté de Ridley Scott de les enterrer à jamais pour le bien de la licence. De ce point de vue, c'est un peu dommage car je pense que ça veut dire qu'on n'aura rien de plus à leur sujet.

Mais pour moi, le scénario me semblait cohérent dans l'ensemble, ponctué avec une mise en scène bien léchée, des moments prévisibles pas si prévisibles que ça et de quoi bien faire frissonner de terreur, chose que j'apprécie particulièrement.  Du coup, j'ai envie de donner un bon gros 8/10 au film.

Ceci étant, @D_Y si j'ai bon souvenir, t'es un bon gros fan de la licence Alien, non ? Du coup, tu peux me dire si (Cliquez pour afficher/cacher)la planète que cherche à rejoindre le Convenant, Oregon-7 (si je me plante pas dans le nom), ne serait pas, par hasard le nom de la planète sur laquelle atterrit le Nostromos dans le tout premier film ? (quoiqu'il me semble que son nom est donné seulement dans le deuxième ?) Je pense que oui parce que c'était un nom qui me disait quelque chose mais j'aimerais en être sûr. :8):

D_Y:
T'as frissonné de terreur devant ce film, sérieux ?

La planète de Alien 1 et 2, c'est LV-426, rien à voir avec Oregon-7 à priori ; j'avais oublié le nom de cette planète d'ailleurs, mais en vrai tu aurais pu avoir vu juste vu que le vaisseau du premier film est supposé être le même que celui de Prometheus (si on considère cette grosse bouse comme canon).

J'ai failli te donner 100% en lisant qu'Alien avait mal vieilli, t'as de la chance que je sache me contrôler v.v
(par contre y'a moyen que je vienne cramer ta baraque dans la semaine)
(mercredi si t'es libre)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile