Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (244/314) > >>

Royug:
Ça parlait de Star Wars dans le topic des anniversaires, donc j'en profite pour dire que j'ai revu l'épisode IV l'autre jour, pour me remettre à niveau avant la sortie du nouveau film. La première (et dernière) fois que je l'ai vu, c'était il y a très longtemps, donc je m'en souvenais plus beaucoup. Et j'ai regardé la nouvelle version en Blu-ray aussi, donc c'était pas l'idéal pour ça, avec tous les trucs qu'ils ont rajouté par rapport à la version VHS (d'ailleurs, wtf la scène avec Jabba, c'est moi ou elle était pas dans le film original ? j'ai trouvé qu'elle faisait pas mal sortie de nulle part).

En tout cas, j'avais le souvenir d'une bonne expérience sympathique, et c'est ce que j'ai eu en le regardant à nouveau. Les décors sont supers, les dialogues aussi (surtout les échanges entre Luke, Han Solo et Leia) et blablabla toutes les qualités habituelles qu'on donne à Star Wars. J'ai même été surpris à quel point il peut être "gore" par moment (je pense à la scène où Luke revient chez lui et trouve sa maison en feu avec les cadavres calcinés de ses parents). Par contre, le début est pas mal lent. J'ai aussi trouvé que les chorégraphies de combat étaient parfois pas top, avec entre autres les soldats et rebelles qui se mettent à traverser un couloir en plein fusillade puis qui meurent en tombant de façon tout sauf naturelle. Le combat entre Obi-Wan et Vador aussi : y'a de la tension, mais en fin de compte il se passe tellement rien, on est loin des combats au sabre de la prélogie. Dernière chose qui m'a marqué : les plans réutilisés dans certains scènes, surtout vers la fin du film, comme par exemple l'explosion d'un vaisseau qui réutilisée pour un autre vaisseau 15 secondes plus tard; le background d'entrée à la surface de l'Étoile de la mort qui est exactement le même lorsque c'est la première équipe qui pénètre que lorsque c'est la deuxième avec Luke; le mini plan où on voit Vador appuyer sur les commandes de son vaisseau pour tirer des missiles et qui est réutilisé tel quel au moins 3 fois... Je sais que c'est une pratique qui se fait au cinéma, peut-être plus à cette époque que maintenant, mais j'ai quand même trouvé que ça faisait tache.

Mais bon, j'ai quand même passé un bon moment et je devrais regarder les prochains épisodes bientôt. On m'a dit qu'ils étaient meilleurs que le IV d'ailleurs.

EDIT : Ah sinon, j'ai remarqué dans le générique de fin que C3PO et R2D2 étaient écrits See-Threepio et Artoo-Detoo, et j'ai pas compris. Quelqu'un a une explication ?

D_Y:
Je trouve les combats de la prélogie bien trop artificiels et irréels pour être placés au dessus de ceux de la trilogie originale. Les jedis ce ne sont pas des ninjas, et les combats "lourdaux" sont bien plus dans la tradition du film de samouraï (dont ils s'inspirent). Autrement dit, c'est pas parce qu'ils ne vont pas vite qu'on ne peut pas ressentir le danger ni la tension. A ce titre je ne trouve pas que le combat Vader/Obi Wan soit aussi nul que tu semble le décrire.

Pour les noms des deux droïdes, ils ont réutilisés les noms tels qu'ils apparaissaient dans le script, sans doute pour plus de clarté.

Guiiil:

--- Citation de: Royug le lundi 19 octobre 2015, 19:30:34 ---(d'ailleurs, wtf la scène avec Jabba, c'est moi ou elle était pas dans le film original ? j'ai trouvé qu'elle faisait pas mal sortie de nulle part).

--- Fin de citation ---

A l'origine, Jabba aurait dû être un humain, mais Lucas en a décidé autrement avant la sortie du film, du coup, la scène avec cet humain (plus petit que Ford, d'où le fait que Jabba a l'air tout pitit) a été supprimée. Hors, quand Lucas a découvert After Effect et Maya 3D, il est devenu tout foufou, et il a dit "On va mettre de la 3D partouut !!!" et ils ont ajouté toutes ces scènes étranges dans les DVD/VHS lors de la sortie de La Menace Fantôme, dans une sorte de 3D trop flag' pour être agréable. 3D qui a été léchée par la suite, mais qui reste moche et flag'.

A 9m7s !

http://www.youtube.com/watch?v=RNbzSH84mj0&t=9m7s

Fonzie:
Très très intéressant, j'avais encore jamais vu ce comparatif !
La scène de fin en bonus est juste géniale xD J'ignorais qu'ils avaient pris un vrai acteur pour faire Jabba ^^

Au moins ça me conforte dans l'idée que lorsqu'ils sont bien employés, les CGI ne sont pas honteux (les plans refaits de Mos Eisley notamment, et puis ça créé une continuité avec la saga entière..), mais quand c'est l'inverse c'est juste immonde, surtout quand on les compare avec les fx à l'ancienne... v.v

Sinon ça m'étonne qu'elle n'ait pas été postée avant mais :

La nouvelle bande annonce évènement qui donne envie d'être le 8 décembre ! :-*

D_Y:
Marty vient de débarquer en 2015 depuis une bonne heure déjà. Difficile de s'imaginer que le Jaws 19 prédit par Zemeckis ne serait pas si loin de la réalité. Star Wars 7, Terminator Genisys, Jurassic World, le remake de Point Break, la prequelle de la prequelle de Massacre à la Tronçonneuse, un Die Hard "begins" par le réalisateur de Die Hard 4...
Dans quelle époque on vit, on se le demande, le cinéma américain populaire est il mort et enterré ? Difficile d'imaginer qu'Hollywood à une époque pas si lointaine était une usine à chef d'oeuvres.

Pourtant je ne suis partage plus (enfin, moins) le pessimisme ambiant, dont j'étais le premier ministre à un moment, parce que j'ai vu Mad Max : Fury Road entre temps et que je suis tombé en amouritude de ce chef d'oeuvre absolu. D'aucun diront que le scenario est quasi-inexistant, que Max est devenu un Duplucky unijambiste, que c'est plus un spectacle du cirque du Soleil qu'un véritable film, encore moins une suite ambitieuse à une saga culte qui aura engendré ce classique qu'est Mad Max 2.
Ben moi je m'en fous parce que je prend un pied monstrueux à regarder ce film "mad", entre l'écriture en béton armé, les personnages qui constituent un eco-système de beauté et de monstruosité mêlés, la lumière, les scènes d'action, les courses poursuites, la bonne utilisation des SFX, et y'a un guitariste qui envoie des flammes en jouant, et ça, ben ça pète sévère 8-)
Classique instantané donc.

J'ai oublié de dire que depuis que j'ai acheté la galette du film, elle est passée trois fois dans le lecteur en moins de 24 heures.
(ce qui n'est pas un gage de qualité, maintenant que j'y pense. La dernière fois que cela m'est arrivé, c'était avec Un Jour, film d'Amûûûr niais (mais pas tant que ça) avec Anne Hathaway en rôle titre ! A voir parce que je vous le dis, n'empêche que niveau virilité ça la fous mal)
(ça m'empêche pas d'embrasser mes biceps en acier trempé devant mon miroir chaque matin, alors attention aux moqueries)

Pour résumer, une réplique fort à propos :
"Angarhad used to call them anti-seeds. Plant them and watch something die."

Aucun rapport, du coup, mais j'ai acheté Jurassic World en pleine crise de delirium tremens (ben ouais, la bière à la frambroise ça pardonne pas, de quoi sécher les marins les plus aguerris à l'eau de vie).
Ça en surprendra peut être certains (ou pas, parce que le Max Fou a changé ma vision du cinéma moderne), mais c'est loin d'être la purge attendue, c'est même moins désagréable que le Monde Perdu, et conséquamment une leçon de cinéma pour l'étron liquide qu'est JP 3 (faut dire que même filmer un chihuahua dans un terrain vague est une leçon de cinéma pour JP 3).
Bon attention, c'est pas la fête du slip non plus, c'est dans la pure lignée des blockbusters modernes en CGI qui pètent de partout, et le casting pourrigolo (entre la scientifique en carton qui court en talons et les gamins aussi intelligents qu'une burne atrophiée) n'aide rien dans l'histoire.
Mais au delà de ça, il y a un discours sur la génétique et le fait que l'on (l'humanité) perçoit les animaux comme des chiffres et non des entités mûes (pif orthographique assumé) par un instinct que l'on ne comprend pas. Ce qui est, au demeurant, le discours exact du premier opus de Spielberg, mais j'ose dire qu'il est ici un poil plus developpé, sans être un Discours Métaphysique, mais qui donne un (petit) intérêt au film. À contrario par contre, il semble, par moments, totalement second degrés, ce qui amoindrit l'impact du message sus-cité. En atteste ce raptor au ralenti digne d'une pub de Royal Canin.
Du reste, ça reste un divertissement sympathique parce que c'est assez carré dans la réal, c'est pas gris et terne comme un Marvel en mousse, mais assez généreux en action et en aventure, à défaut d'être gore ou couillu (mais aucune illusion à se faire là dessus).

Sur ce, je range mon disque de JW (déjà pratiquement oublié 1h aprés -sic-) et je me remet Fury Road, ce caviar rétinien dont je ne me lasse pas.

(Sans oublier de souhaiter un joyeux voyage dans le Futur à Marty et Doc. Quelque part, dans le monde infini du cinéma, quelqu'un s'eclate sur un Hoverboard et prépare des pizzas en 2 secondes)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile