Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
Guiiil:
Depuis le week-end, j'ai eu l'occasion de voir quelques films, puisque c'est encore les vacances :
Le Petit Prince
Très bonne surprise me concernant, j'ai beaucoup aimé la transition entre l'animation 3D correcte qui fait bien son job sans beaucoup plus et les animations stop-motion de toute beautés. Mention spéciale au doubleur du P'tit Prince dont le rire est sans doute l'un des plus réussi qu'il m'ait été donné d'entendre dans l'histoire des rires d'enfants au cinéma. L'histoire est sympatoche, il manque pas mal de détails propres à l’œuvre d'origine (il est où le monsieur qu'y boit pour oublier qu'y boit ?), mais là où le film m'a impressionné, c'est (Cliquez pour afficher/cacher)dans sa manière d'aborder la mort. C'est fait de manière très intelligente, et ça a arraché sa petite larme à une bonne partie de l'assistance. Si le grand-papa d'un de vos neveux ou nièces vient de mourir, et que votre frangin ne sait pas comment aborder la chose avec ses gnenfants, montrez leur ce film ! Je vous le conseille vivement.
Une famille à louer
On m'a un peu trainé voir ce film, et je n'en attendais vraiment pas grand chose. Et effectivement, c'est un film correct bon sans plus mais ok ça passe, concernant la comédie. Poolvorde joue très bien le type reclus qui essaye de s'ouvrir à un concept qu'il n'avait jamais abordé auparavant (d'ailleurs, son jeu me rappelle un peu celui de De Funès, de temps en temps). Et pourtant, le film quitte souvent le sentier de la comédie pour flirter en nuance avec celui de la sensibilité (grace à une Virginie Efira qui joue bien et qui ne fait vraiment pas ses 38 ans, ce qui ne m'a pas aidé à croire à la romance). Certains dialogues sont assez justes, et la fin, très touchante (elle a, elle aussi, arraché quelques larmes à une partie (plus moindre, on était 4 dans la salle) des spectateurs.
Part vite et revient tard (ou jamais)
La principale problématique de ce film (en plus de son titre parodiable à mort), c'est que, si l'on connait un minimum la peste (je parle de la maladie, pas de ta sœur), toute la tension de la première moitié du film retombe sec, parce que l'on passe son temps à se dire "Que-quoi-que-what ? Mais la peste, ça ne marche pas comme ça !!", tout ça pour se faire entendre au début du dernier tiers, qu'effectivement, la peste, ça ne marche pas comme ça. Sorti de ce cadre faussement mystique... Ben le film, c'est juste une histoire de vengeance classique et cliché comme on en a vu partout ailleurs. La mise en scène est plutôt bonne, mais pète un peu plus haut que son cul à quelques reprises selon moi. Et les dialogues sonnent guère juste, tout est fait pour faire polar, mais personne ne parle comme ça dans la vraie vie de Paris, ce qui fait que la majorité des acteurs ont l'air de jouer très mal, surtout ceux qui prennent une voix grave pour faire ténébreux (on se rapproche quasiment du Batman de Nolan), coucou Lucas Belvaux. Bon, allez, Michel Serrault s'en sort très bien (c'est d'ailleurs l'un de ses derniers rôles), et prouve qu'il ne démérite pas le succès qu'il a eu pendant sa carrière. Je ne sais pas si je dois vous conseiller ce film, mais bon, si vous voulez voir un José Garcia en mode sérieux, ça peut valoir le coup !
Nos voisins les hommes
J'avais déjà eu des échos négatifs de ce film par l'intermédiaire du Nostalgia Critic, donc, j'avais un mauvais apriori sur le départ, qui s'est confirmé par la suite. Ce film n'est pas très drôle, assez classique dans son traitement, et commence avec un air de satyre qu'il ne concrétise jamais par la suite (et pourtant, concernant la critique du monde moderne, ça commençait bien). Les humains sont vilains, parce qu'ils en veulent aux gentils animaux qui pourrissent leur chez-eux. Le film joue encore sur le menteur revélé qui voulait une famille, blablabla, c'est du déjà-vu plein de fois, et ce n'est pas mieux traité que dans d'autres histoires. Si vous voulez le visionner, pour la fin, il peut valoir le coup, mais bon, faut se taper une heure de film avant, donc je ne sais pas si ça en vaut la peine ! v.v
thelinkdu40:
Bon aujourd'hui enfin plutôt hier mais comme il étais tard j'ai pas pu mettre ma critique tout de suite...Enfin bref.
J'ai étais voir "le tout nouveau testament"une production belge.
Bon l'histoire: Dieu est détestable à souhait, alors un jour sur les conseils de J-C Ea(la fille de Dieu) fuit sa maison mais avant prends soin de balancer la date de leurs décès depuis l'ordi de son père,puis ensuite prends un passage et atterrit dans Bruxelles, et à pour objectif de trouver 6 apôtres, pour compléter les 12 apôtre pour que ça fasse le même nombre qu'une équipe de baseball(parce que sa mère aime le baseball) Alors Dieu très en colère décide d'allez chercher sa fille.(et j'en dirais pas plus)
Critique:
Alors il faut savoir que le film se compose en deux partie: les parties comiques avec Poelvorde, et les partie poétique et philosophique avec Ea.
Car oui les apôtres d'Ea sont des gens rejetés, tourmenté, de la vie, qui ont peur d'eux même, qui ne s'acceptent pas...et ce n'est pas de Ea qu'on écrit un nouveau testament, non c'est la vie de ses apôtres, qui disent et qui vide leurs sac devant la petite fille qui essaient de comprendre.
Bon après c'est un très beau film, il y'en a qui ont pas aimé dans la salle mais moi j'ai aimé car j'ai jamais vu au cinéma belge-français un film comme ça qui fait penser à un trésor.
Mais le film est loin d'être parfait(malheureusement) il gâche tout avec la fin, et oui la fin est nul et c'est dommage(je ne la dirais pas pour ceux qui ont envie de le voir)
Barème:
Musique:5/5 (en effet la musique pour ce film est essentiel et très belle nous y avons du Haendel et d'autre musique très jolie)
Histoire: 4.5/5: l'histoire est très belle et très poétique, et un peu de comique pour ne pas être triste, mais la fin gâche tout.
Acteur:5/5: Ils jouent tous très bien, et Ea à un très beau rire, en des plus beau rires d'enfants.
Donc ce film pour moi mérite un 15/20, si vous êtes curieux allez le voir vous ne regretterez pas. Enfin ça dépendra de vos goûts.
GKN:
Rammstein in Amerika, le nouveau DVD/Bluray du groupe.
Contenu : Live at Madison Square Garden, Documentaire Rammstein et l'Amérique, Making of Liebe ist für alle da
Live at Madison Square Garden, 11/12/2010:
Grosse date de la tournée LIFAD (album Liebe ist für alle da), les moyens n'étaient clairement pas à la hauteur ; 5 pauvres caméra, de la pyrotechnie en moins et comme toujours beaucoup trop de playback sur la voix.
Le résultat de ce "live at Madison Square Garden" est mauvais : je dirai qu'au moins les 3/4 du contenu proviennent du live à Montréal (mention spéciale au drapeau québécois dans le bateau, le chanteur qui hurle "Allez !" dans un morceau, le gars de la sécurité en premier plan avec son gros "sécurité" justement sur le dos, pas très Madison Square Garden tout ça), une des caméra tremblait sous le rythme des basses donnant à des plans éloignés un aspect très brouillon, les quelques explosions sont relativement mal filmées.
Bon, on passe quand même un bon moment mais il faut accepter le jeu : postprod à outrance, image/voix non authentique, pas de vision de réalisateur derrière le montage BREF, on a un live banal pour un show petit bras de la part de Rammstein.
Si on aime les musiques du groupe, ça le fait d'autant que la HD + le son en 5.1, ça pète vraiment bien. Autrement, mieux vaut attendre le futur DVD du live à Paris Bercy de 2012 qui a -vraiment- toutes les raisons d'être énorme.
Documentaire Rammstein et l'Amérique:
(le documentaire est sous-titré en français dans le dvd)
Ce documentaire de 2 heures est finalement -de loin- le contenu le plus intéressant. De 1990 jusqu'à 2010, on revient sur l'histoire de Rammstein et des USA.
Si le début est horrible avec du bullshit à n'en plus finir, on a par la suite des choses intéressantes (quoique très peu d'inédits mais pour le grand public, ça sera tip-top) : des interviews de l'époque, des interviews de gens qui ont suivi l'histoire de Rammstein, des images coulisses... Ça m'a rendu nostalgique de l'époque où j'ai connu le groupe (début des années 2000) mais je dois admettre que ce documentaire a une vision trop fermé : Rammstein est logiquement et malheureusement mis sur un piédestal comme un groupe qui a révolutionné, qui influence et n'a surtout jamais fait de bourde. En d'autres mots, on a pas l'impression de voir le même groupe que lors du live "Madison Square Garden"...
Making of Liebe ist für alle da:
Grosse déception, je m'attendais à au moins retrouver les making of que j'avais vu à l'époque mais pas grand chose, 20 minutes où on passe limite "une journée avec Rammstein durant l'enregistrement d'un album"... mouais, il y avait mieux à faire quand même.
Nilezor:
Récemment, j'ai vu Predestination, film de science-fiction réalisé par les frères Spierig avec Ethan Hawke et Sarah Snook dans les rôles principaux. Il s'agit d'une adaptation de All You Zombies de Heinlein, que je n'ai pas lu. Je ne sais pas donc pas quel est le degré de fidélité.
Je ne peux pas dire grand chose de l'histoire sans spoiler un max. Le film commence dans un bar, dans les années 1970 (si je me souviens bien). John, écrivain blasé par la vie, se rend dans un bar et fait la connaissance du barman. Les deux hommes sympathisent. Au fil de la discussion, John accepte de raconter l'histoire de sa vie à son nouvel ami de bar ; ce dernier lui a parié une bouteille de whisky que, contrairement à ce que John lui a dit, ce n'est pas l'histoire la plus incroyable que quelqu'un ait vécu. Et c'est parti pour un flash-back qui dure environ la moitié du film.
John est née dans les années 1940. C'est un enfant qui a été retrouvé abandonné devant un orphelinat. Ne disposant d'aucune information quant à l'identité du bébé, le personnel de l'établissement décide d'appeler l'enfant Jane Doe. Oui, car John est née fille.
Je m'arrête là pour l'histoire du film parce que sinon je vais trop en dévoiler.
J'ai apprécié le regarder. C'est pas le film de la décennie, mais j'ai trouvé l'histoire intéressante. La plupart des révélations du film sont relativement évidentes (honnêtement j'avais deviné la fin assez rapidement), mais je les ai trouvées bien foutues dans ce qu'elles apportent à l'histoire.
(Cliquez pour afficher/cacher)Faire des deux personnages du film une unique personne dont l'existence même est un paradoxe. Le personnage de Jane/John est finalement extrêmement narcissique puisqu'il/elle tombe amoureux(se) de lui/elle-même dans une autre époque.
J'ai regardé ce film dans le train entre Lorient et Paris. Si vous vous ennuyez dans le train, regardez ce film, ça va vous occuper une bonne partie du trajet ! En plus il n'y a pas de scène gênante (évitez quand même s'il y a un enfant à côté de vous, on voit quelqu'un tout nu faire pipi :-*).
D_Y:
Pour les cinéphiles post-apocalipteux en herbe, j'ai un code pour télécharger l'intégrale de la saga Mad Max en version numérique. L'occasion de découvrir ces films cultes sans tipiak v.v
Les interessés savent quoi faire.
[EDIT] Trop tard, code grillé par Yuan.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile