Récemment, j'ai vu pas mal de classiques, dont :
-
Jurassic Park, que j'ai bien apprécié ! Le film n'a pas pris une ride. Je n'ai pas grand chose à dire dessus, tout le monde en a déjà fait l'éloge, et j'approuve l'avis général.
-
Total Recall premier du nom, que j'ai également apprécié. Excellent scénario.
Petit reproche sur la fin quand même (et certaines autres répliques très kitsch) quand les deux patates se regardent les yeux dans les yeux et se disent : « mais peut-être n'était-ce qu'un rêve ???!!!! » Totalement inutile je trouve (y'a déjà le ciel bleu sur Mars et tout le film qui s'échine à faire référence au voyage commandé par Schwarzy), ça enfonce un peu une porte ouverte et ça explose la note finale, qui sans ça aurait été excellente.
-
Terminator premier du nom, qui... a mal vieilli, quand même. Les effets spéciaux piquent un peu les yeux à voir aujourd'hui, même si pour l'époque il y a des trucs très audacieux (comme l'automate de Schwarzy, mais il a pris des rides lui aussi). J'ai aussi eu du mal à accrocher à la mise en scène, qui n'est pas à la hauteur du scénario. J'aurais du mal à mettre le doigt sur ce qui m'a déplu, mais grossomerdo, j'avais l'impression que le scénario était juste nul à raconter (car peu étoffé) mais qu'il aurait pu être très bien mis en scène et m'accrocher jusqu'au bout. Mais là, tous les plot twists ou presque étaient faciles à anticiper, et je n'ai vraiment pas réussi à m'accrocher au gentil bonhomme du futur ou à son amourette. Sinon, je reconnais quand même plein de qualités au film, c'est juste que j'y ai été très peu sensible.
-
Blade Runner (director's cut), rien à redire, un chef d'œuvre, c'est super beau, plein de jolies réflexions, fin voilà, hype approuvé, 10/10.
-
Le 5ème élément, que... hm. Je respecte le film pour sa démarche, parce qu'il ne se prend pas au sérieux et s'assume, ça me paraît évident. Il a un côté théâtral très atypique, et c'était appréciable. Le montage est au top, aussi (l'enchaînement de certaines scènes et la façon dont elles s'enchevêtrent, c'était très cool !), l'esthétique aussi (décors très beaux, et costumes au top, en même temps c'est Jean-Paul Gaultier qui s'en est occupé). Mais ce qui dessert complètement le film pour moi, c'est tous les passages trop sérieux. Ils cassent complètement l'ambiance, et même s'ils sont dans l'idée du délire super-kitsch de plusieurs concepts... ben la pilule passe juste pas. Dommage.
-
RoboCop premier du nom, que j'ai vraiment aimé ! Plein d'enjeux intéressants, une ambiance très sombre, un héros bien développé, plein de scènes très cool, des effets visuels élaborés... J'ai adoré comment le film parvient à imposer son univers à l'aide de petits détails (comme les pubs).
- Et enfin,
Inception, un gros pétard mouillé pour moi. Le concept est intéressant et méritait d'être exploité. C'est beau, très très beau même, avec plein d'idées visuelles superbes. Mais, par contre... certains univers sont tellement pas originaux que j'en ai eu mal (genre la base militaire dans la neige, c'était bidon). Et je leur en veux pas non plus d'avoir mis des trucs "because we can", au contraire, mais pour moi c'est là-dessus que repose le film tellement le reste est à la rue.
Le concept du rêve c'est sympa, mais dans l'explication j'ai trouvé ça très fragile. « On a besoin d'un architecte, on va à Paris » hmMMMM je flaire une excuse pour montrer des décors français. Et beaucoup de points du film m'ont donné ce ressenti. Je trouve qu'il y a plein de choses qui sont peu maîtrisées. Au final on ne sait même pas quelle méthode utilisent les extracteurs, c'est juste des gens « entraînés » qui vont dans les rêves des autres. Plein d'autres trucs sont expliqués au milimètre, mais pas ça, alors que c'est
central. Ah et mention spéciale au chimiste qui est dans une boutique qui ressemble à une parfumerie (je sais pas j'avais envie de le repréciser parce que j'ai eu mal).
Mais le pire, c'est les dialogues : une boucherie. Pas une seule ligne n'a l'air naturelle, pas un seul échange entre les personnages ne parait sincère. Je refuse de croire qu'il existe un univers, même fictif, où on peut s'échanger des répliques pareilles sans avoir l'air complètement idiot. J'ai trouvé ça très maladroit, très « spectacle » (mais dans le super mauvais sens du terme). Et ça joue complètement en faveur du fait que les personnages sont des crevasses tellement ils sont vides, il n'y a rien qui les différencie les uns des autres (à part peut-être une vanne ou deux lol), rien qui fait qu'on arrive à s'y attacher, à avoir de l'empathie pour eux, ou à soutenir leur cause. Et sur 2h30 de film, ne pas réussir à ressentir des émotions via les personnages, c'est ce qui a tué Inception pour moi. Le concept est cool, le visuel est cool, mais ils expliquent exactement ce qu'ils vont faire au milieu du film donc on suppose savoir comment ça va se dérouler (et y'a quelques imprévus mais ils m'ont franchement pas tenu en haleine), et je n'avais rien qui me poussait à regarder jusqu'au bout à part le fait que c'est plutôt cool pour les yeux et que j'espérais désespérément un twist ou un truc qui aurait justifié la fadeur du développement.
Et la musique putain, une horreur. Je vais reprendre une citation de Miles Davis qui colle plutôt bien à ce que je pense pour ce qui est des bandes-son de cinéma : « la musique doit encadrer le silence ». le fait qu'il n'y ait aucun moment de silence dans Inception fait que la musique ressemble juste à un bruit de fond et j'ai trouvé ça assez désagréable (sans parler du fait que c'est l'une des pires bandes-sons de Zimmer. déjà que je suis pas un grand fan de son travail (à part pour Pirates des Caraïbes woups), là c'est vraiment fade. Si je devais comparer ça à une saveur je dirais que ça m'évoque de manger du papier tellement je trouve pas d'adjectif).
Bref. Je donne l'impression d'avoir détesté le film, mais bon en fait ça va. Je lui reconnais ses qualités, mais je n'arrive pas à comprendre son succès en-dehors du visuel. Il m'a pas mal déçu, donc.