Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
thelinkdu40:
Je viens juste de découvrir grâce à quelqu'un un comics qui a étais adapté en film et nous allons parlé de "Scott Pilgrim" mais d'abords qu'est ce que Scott Pilgrim? Et bien c'est un comics canadien de 6 tomes, qui parle d'un jeune de 23 ans, bassiste dans un groupe de rock sortant avec une lycéenne et vivant avec un coloc gay, puis un jour il tombe sur une fille nommé Ramona Flowers en tombe amoureux mais pour sortir avec elle il lui faudra tuer un à un ses 7 ex maléfiques.
Maintenant parlons du film qui a étais réalisé par Edgar Wright (Hot Fuzz...) il reprends globalement les 6 tomes du comics. Et déjà dans le livre il y'a des références à la musique et au jeux vidéos, on fait plus fort dans le film.
On y retrouve des références à Zelda, à la musique, et au jeux vidéos, notamment dès le début on entends la musique de star wars en 16 bits, ou encore la musique de Zelda Alttp (la musique d'intro) pour nous présenter Scott Pilgrim, on a aussi des effets bandes dessiné dans un film, et on passe sur ce film un très bon moments. Et l'on y rigole bien aussi. Alors globalement le film fait les 6 tomes d'un coup, je n'en ait lu aucun mais j'ai commandé le premier, donc je ne sais pas si c'est fidèle mais apparemment ça l'est mais ce quelqu'un à dit qu'on ne voyait pas toute l'histoire mais juste les différents combats.Malgré cela ce film n'est pas un échec et est très bon.
Donc est ce que ce film vaut le coup d'être vu, je dirais oui, et quelle note je lui donnerais et bien 15/20.Ah oui si ce film est méconnu c'est parce que le comics outre atlantique n'est pas très connu dans certaines villes, donc le film je le crois bien est passé inaperçu et puis il y'avais un autre film qui empêchait à Scott Pilgrim d'être connu, c'étais Twilight.
Trictus McNatret:
Ah, le film de Scott Pilgrim... C'est marrant, je suis un très bon fan du comic, que j'ai lu, relu et rerelu sans me lasser tellement il est génial, et je trouve que le film est plutôt intéressant niveau réalisation.
Il est en effet plutôt fidèle sur pas mal de points : les dialogues sont pour l'essentiel très bien retranscrits par rapport à ceux du comics, en VO comme en VF; les acteurs ressemblent parfois VRAIMENT aux personnages, à tel point que s'en est troublant (mention spécial à Mark Webber l'acteur de Stephen Stills ou encore à la magnifique demoiselle qui campe une Kim Pine juste merveilleuse, Alison Pill), les bulles descriptives des personnages ou d'autres subtilités du comics sont très bien exploités...
Le film a su sélectionner les parties du scénario original à exploiter avec brio pour se créer une trame scénaristique complète et cohérente, et vu la densité de l'oeuvre, c'est franchement pas mal ; bien sûr, il y a des moments vraiment géniaux du comics qui peuvent manquer aux fans, ou encore quelques changements ou ajouts ont été opérés pour plus de fluidité dans le contenu, mais l'essentiel étant d'obtenir un film structuré qui fasse passer le plus gros de l'histoire, je pense pouvoir affirmer que sur ce point, c'est plutôt une réussite.
Le point fort du film, selon moi, c'est que le medium cinématographique a permis d'apporter des éléments que le comic ne pouvait pas proposer... Je pense essentiellement à la musique des Sex Bob-Omb ou des autres groupes impliqués dans le scénario, qu'on peut vraiment entendre, et qui permet notamment la mise en place de superbes combats musicaux (le duel des bassistes est juste parfait) ; on a l'utilisation de bandes-son de jeux vidéos, de bruitages etc qui font toujours plaisir. Mais surtout, la réalisation a fait de gros efforts pour inscrire l'oeuvre dans la pop-culture, avec des méthodes de cadrages, des effets spéciaux et des incrustations qui renvoient aux jeux vidéos, aux comics, aux mangas... Et ça, c'est juste brillant parce que c'est bien fait et que ça respecte vraiment les inspirations utilisées.
Après, y a quand même quelque chose qui me chagrine ; bien sûr, je préfère le comic qui est bien plus dense, avec un scénario plus complexe et des intrigues multiples, une meilleure exploitation des persos secondaires, des flash-back et tout un tas d'autres trucs que le medium pouvait s'autoriser et pas un film. Mais je pense qu'à mes yeux, le film a l'énorme défaut d'avoir une mentalité bien moins respectueuse, bien plus abrasive et grand public...
Pour faire simple, disons que le comic Scott Pilgrim est une oeuvre qui m'a fait me sentir très confortable par la façon qu'elle a d'aborder pas mal de questions sociales avec beaucoup de sensibilité et de simplicité. Sanité des relations et identités sexuelles marginalisées y sont abordées avec un regard lucide mais sans volonté de convaincre ; à mes yeux, l'un des mérites de Brian O'Malley est d'avoir construit une oeuvre véritablement respectueuse, sans pour autant être démagogue. Les barrières de la marginalisation et les tabous, il passe au-delà et banalise ce qui pose problème à d'autres. La toxicité de certaines relations et interactions ne sont pas jugées, elles sont justes mal vécues et ça suffit à comprendre en quoi elles sont bonnes ou mauvaises ; et pareils pour tous les comportements nocifs et discriminatoires. On a donc affaire à un comic respectueux et représentatif, sans chercher toutefois à être moralisateur... Et c'est quelque chose de très rare et de très appréciable à mes yeux, que j'aimerais rencontrer plus souvent.
Or le film m'a souvent horripilé par la mentalité qu'il dégage. L'humour est régulièrement, sinon maladroit, carrément offensant ; on baigne dans un beaufisme crasse et ambiant, nourri par un mélange de clichés pourris et de mauvaises idées dans la représentation... Je pense essentiellement au traitement de Wallace, un de mes personnages préférés dans le comic, qui est régulièrement montré comme une parodie bien normative de gay : Wallace est tout le temps en chaleur sur tous les mecs qu'il voit, il considère que chez les homosexuels, la notion de couple est très floue...
Ou encore à l'attitude de Scott face à l'homosexualité et à la bisexualité, qui m'a souvent hérissé le poil. Alors OUI il a effectivement des comportements désobligeants dans le comic ; mais il ne cherche jamais à blesser à ce sujet, et il est clairement spécifié qu'il est juste très naïf et ignorant. Et dans le film, c'est VRAIMENT une saloperie. Le résultat est simple : alors que je trouve le héros du comic débile mais touchant, le genre qui peut-être irritant mais qui grandit et évolue, celui du film a vite perdu ma sympathie tellement il est insupportable.
Du coup, j'ai de la sympathie pour le film, dont j'aime énormément la réalisation, et qui une adaptation de qualité d'une oeuvre que j'adore ; mais c'est un sentiment coupable dans le sens où de nombreux passages ont, à mes yeux, sali la mentalité d'origine du monde de Scott Pilgrim pour le rendre plus "normatif"... Et du coup, bah ça m'agace.
Guiiil:
Normatif au point d'avoir le droit à une fin alternative dans le film selon les bonus qu'on choisit à la fin.
Pour moi, la problématique, c'est qu'ils ont voulu respecter le schéma "7 ex maléfiques" tout en ajoutant au film une dualité pour Pilgrim entre Chow et Flowers. Ce qui fait que, dans la seconde partie, le film se perd totalement en voulant jongler entre la nécessité des combats qui deviennent futiles (vu que Pilgrim hésite, pourquoi voudrait-on qu'il se batte ?) et les délires paranoïaque d'un Pilgrim qui a carrément des apparitions de lui (dans les scènes coupés) en version maléfique (comme dans le comics, sauf que là c'est mal fait, et ça mène à rien, même pas à la fin).
Le troisième acte relève un peu le niveau, mais c'est plus grâce à Jason Schwartzman qu'autre chose !
D'ailleurs, merci pour ton analyse Ric, la partie sur Scott est totalement vrai (même si, pour Wallace, son coté "chaud lapin" est atténué par les autres personnages gays du comics. D'ailleurs, c'est ce que j'ai aimé dans le comics aussi : Joseph a beau être gay, il reste un )
Mais bon, rien que pour la première partie (jusqu'au troisième ex quoi), admirablement montée, et totalement pêchue, je suis content d'avoir vu ce film !
TrianglePoetique:
Les Gardiens de la Galaxie, ce fabuleux film de Marvel :ange:
Guiiil:
Effectivement, il est bon, mais pourquoi ne pas nous en dire plus, et nous dire pourquoi tu le trouves fabuleux ? :) D'ailleurs, ce n'est pas un film de Marvel, c'est un film de Disney ! :astro:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile