Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
D_Y:
Je pinaille, mais le titre VO de Voyage au Bout de l'Enfer, c'est The Deer Hunter (The Deer's Hunt, ça voudrait dire que "Hunt" appartient au "Deer", ce qui est absurde ;D). Il n'est pas tellement comparable à Apocalypse Now en réalité, ce dernier étant centré sur l'absurdité de la guerre (d'ou la scène de surf) et non sur le traumatisme des soldats comme dans Voyage...
Mais tu a bien fait de le conseiller, l'intention est bonne. "Une Balle dans la Tête" de John Woo est également un super film, étant un remake à peiné déguisé du film de Cimino, traitant de la même guerre mais pas du même camp.
J'ai pas bien pané le rapport avec le Leone par contre.
Taiki:
J'ai vu Big Eyes, le dernier Burton hier soir.
Ca raconte en gros l'histoire (vraie) d'une des plus grandes impostures de l'histoire de l'art au siècle dernier, un homme qui a un succés phénoménal avec ses tableaux représentant des enfants aux très grands yeux. Sauf qu'il n'a jamais peint ces tableaux, pendant des dizaines d'années sa femme les faisait et il se les attribuait. Au rôle de la femme Amy Adams, son mari Christoph Waltz, deux acteurs que j'apprécie beaucoup, ce qui a pas mal fait pencher la balance pour voir ce film plutôt qu'un autre je l'avoue.
Je n'ai jamais été fan de Tim Burton, ses films ne m'ont jamais vraiment touché, les anciens comme les récents (quoique Sweeney Todd je l'ai trouvé sympa). Par contre celui-là j'ai beaucoup aimé honnêtement, et pour cause on ne dirait pas du tout du Tim Burton -à part deux trois scènes peut-être.
Bref je n'avais jamais entendu parler du film avant il y a quelques jours et c'est une très bonne surprise, les acteurs sont géniaux (Christoph Waltz 8) ses mimiques, son sourire manipulateur dans le film, décidément je l'adore ce mec). 8/10
J'ai également vu Birdman récemment.
J'ai trouvé ça bon mais je pense que je l'oublierai très vite, la premiere moitié est pourtant plutôt bonne, avec un grand Edward Norton d'ailleurs, mais la seconde moitié m'a un peu ennuyé. Je reste dubitatif devant le nombre d'oscar que ce film a reçu quand même, surtout que c'est une critique du cinéma américain. 6/10
Reste plein d'autres films que j'aimerais voir en ce moment mais bon, on peut pas tout voir v.v
Poulika:
--- Citation de: Nilezor le samedi 07 mars 2015, 08:27:38 ---Tu viens de voir me deux films préférés. Autant mes "classements"de films varient souvent en fonction de mes découverte, de mon humeur, et de tout un tas d'autres facteurs, autant ces deux là restent systématiquement en tête.
J'ai d'ailleurs revu Mulholland Drive avant-hier puisqu'un un de mes ami me l'a offert en bluray pour mon anniversaire. C'est un des rares films à me foutre une larme à l’œil tellement je le trouve beau (et l'histoire tragique).
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Rodrigo ---Je pense que je n'ai pleinement apprécié et compris Mulholland Drive que lors de mon 3è visionnage. C'est un film qui joue avec le spectateur, qui le malmène en lui montrant une succession incohérente de scènes et pourtant ... quand t'as le déclic, c'est juste brillant tant le film retranscrit parfaitement ce qu'il veut montrer. Ce qui en fait mon film préféré. :niak: (si tu veux des explications, demande par MP :niak: )
--- Fin de citation ---
Comme prévu, je l'ai revu une seconde fois et je serais même prêt à le revoir une troisième. La compréhension globale de l'oeuvre est clarifiée mais comporte ses quelques zones d'ombres. J'avais ce film dans ma liste de films à voir depuis un moment et après avoir vu le dernier et excellent Dupieux, Realité, un ami m'avait conseillé Mulholland Drive en référence. Sauf que, là où dans Réalité,il ne faut pas nécessairement chercher à comprendre l'architecture du récit, ce qui est fascinant dans Mulholland Drive tiens plus, à mon sens, dans son agencement que dans son histoire. J'ai en effet senti que le film voulait me malmener.
Au delà de tout ce qui peut être dit sur l'oeuvre, notamment concernant ses lectures, ses symboliques et ses explications, il y a cette façon qu'a Lynch de filmer ces femmes. La caméra suit leur histoire avec un frappe esthétique bouleversante. Leur relation, évoluant de façon assez évidente dans le sens amoureux, progresse entre le surjeu des personnages et un certain naturel dont le pivot intervient lors de cette formidable scène de sexe (Qui est à ce titre l'une des rares scènes de sexe, du cinéma que je connaisse, efficace et sublime). J'ai rarement autant apprécié une romance.
Enfin bon, je sais enfin quoi en penser : J'ai adoré.
Trictus McNatret:
Bon, je viens tout juste à l'instant de regarder Les Choristes, un film qui ne m'avait jamais interpellé et qui ne m'aurait sans doute pas plus intéressé que ça si une personne au goût (presque) sûr ne me l'avait pas conseillé. C'est le premier long-métrage de Christophe Barratier, réalisateur français qui est ensuite revenu avec une encore assez récente réadaptation de La Guerre des Boutons.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce film, les Choristes raconte l'histoire de Clément Mathieu (Gérard Jugnot), musicien raté s'étant dégôté un boulot de pion à Fond l'Etang, un internat pour garçon un rien sinistre, géré d'une main de fer par le tyrannique directeur Rachin (François Berléand). Choqué par la sauvagerie des enfants, mais plus encore par la dureté de leur traitement, Mr.Mathieu va tenter une approche autrement plus pédagogique des pensionnaires. Et pour mener son expérience à bien, il va former une chorale avec eux...
Je vais être honnête : le film manque de flamboyance. Le jeu des acteurs est bon mais manque d'éclat, bien que les enfants s'en soient franchement bien sorti ; la caméra oscille entre le bon et le moyen sans jamais surprendre, les évènements s'enchaînent un peu trop vite et l'écriture m'a donné l'impression de manquer de structure. Il y a quelques clichés ça et là, bon. Mais voilà, je dois l'avouer : la musique, écrite par Bruno Coulais, apporte énormément d'émotion à un film qui ne manque pas de sensibilité et, par ses sujets et sa légèreté, arrive à créer quelque chose.
Du coup, malgré ses faiblesses, je reconnais que les Choristes est un film touchant et agréable, avec des personnages attachants et une histoire sympathique. Un film sur lequel je ne regrette pas de m'être penché.
Suijirest:
J'ai vu les deux premiers First Blood, plus connus sous nos latitudes par le titre Rambo.
Pour faire court, j'ai préféré le 1 malgré ses lenteurs intarissables sur le début. C'est un film d'une certaine intelligence sur la guerre du Viet-Nam, et notamment sur les séquelles que laissent les années de service dans une section d'élite ainsi que le traitement qui leur est réservé à leur retour. Le 2, pour sa part, était badass à en crever (quoiqu'il l'aurait été encore plus avec un lanceur de fléchettes en caoutchouc) mais malgré ses sursauts d'écriture sur le traitement d'après-guerre, il se résume quand même pas mal à du ratatatatata sur un gonze qui bénéficie selon toute apparence d'un champ de force répulsif à caractère électromagnétique déviant tous les tirs ennemis qui one-shotent pourtant les personnages secondaires.
En tout cas je verrai plus jamais Metal Gear Solid 3 comme avant. X.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile