Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
Taku:
Si j'ai bien compris, ici on parle de films qu'on a vu (ou revu) récemment...
Pour mon compte, je suis allé voir Taken 3 au cinéma jeudi dernier et franchement, le l'ai trouvé très bien.
Bon, je ne suis peut-être pas super objectif vu que j'ai adoré les deux premiers et que je suis fan de Liam Neeson mais il n'empêche, il claque !
J'en dis pas plus, allez le voir :^^:
J'ai aussi regardé Princesse Mononoke dimanche soir (il me semble).
Bon, c'était bien évidemment pas la première fois que je le voyais mais cela reste tout de même un merveilleux film d'animation !
(en même temps, c'est du Miyazaki... ;))
En parlant de ça, j'ai vu que Wolf était dans les Ghibli en ce moment : si ça t'intéresse, 2 d'entre eux passent mercredi sur France 4 :
- Le Voyage de Chihiro (20h50)
- Le Château Ambulant (22h50)
D_Y:
--- Citer ---Bon, je ne suis peut-être pas super objectif vu que j'ai adoré les deux premiers et que je suis fan de Liam Neeson mais il n'empêche, il claque !
--- Fin de citation ---
J'aime bien le premier de Pierre Morel, je trouve qu'il se place facile dans le top des meilleurs films Europa avec Le Baiser Mortel du Dragon (avec Jet Li et Tchéky Karyo). Pourtant même eux sont loin d'être d'excellents films, ils ne s'élèvent qu'assez difficilement au rang de divertissements honnêtes, mais pourtant l'effort y est.
Taken 2 par contre, est effarant de bêtise (le coup de l'orientation avec les grenades, il fallait oser), a autant de tension qu'un mec sous ganja, et en prime est filmé avec le zgeg. Les scènes d'action et de course poursuite sont à regarder avec un sac à gerbe à proximité, tant elles sont filmées en dépit du bon sens. Un peu comme dans le premier Hunger Games, ou dans... Lucy, comme par hasard.
Enfin bref, je trouve quand même dommage que la culture du film d'action ne se fasse massivement qu'à travers des blockbusters bidon (Transformers) ou des purges comme Taken 2 (et sûrement le 3). Besson et ses potes (le tâcheron Olivier Megaton, "auteur" de chef d'oeuvre tels Le Transporteur 3 et Columbiana) donnent une très mauvaise image de ce genre qui mérite mieux, et le pire c'est que chacune de ses merdes est acclamée et que le cinéma populaire français y trouve son compte, tout en se vantant d'avoir un rayonnement mondial. Mais bon ça marche grâce à des gens comme toi, et le pire c'est que t'es pas totalement fautif là dedans.
(je me suis un peu emballé je crois :^^:)
Sinon Arte ferait mieux de diffuser Le Château de Cagliostro, Nausicaä et Porco Rosso, amha ce qu'il a fait de meilleur. Enfin bon on va pas se plaindre, Chihiro est déjà de très bonne facture.
Et moi récemment j'ai vu Gone Girl sur lequel je ne m'étendrai pas trop (sinon que c'était très bien) mais surtout Excalibur de John Boorman qui m'a autrement plus marqué.
Un film d'une beauté assez époustouflante malgré des effets spéciaux kitsch et un budget assez limité. Mais ça, on s'en fout, parce que la virtuosité du réalisateur fait que le mythe arthurien (en passant par le Graal ou la Fée Morgane) donne au métrage une profondeur et un souffle épique que des films plus récents à gros budget peinent à atteindre, voire ne l'atteignent jamais (Le Roi Arthur avec Keira Knightley pour rester dans le thème).
Outre Arthur, le film traite également du passage entre le monde celtique et sa magie, symbolisé par Merlin, à celui du monde chrétien, ce qui traité en image fait ressentir un fort sentiment de nostalgie, celle d'un monde ancien et plein de poésie (ouais je fais ma fillette, mais vous verrez quand je violerai vos chats :astro:).
Ah et il y a le Carmina Burana, si c'est ça c'est pas un gage de qualité évident !
Suijirest:
--- Citation de: Taku le mardi 27 janvier 2015, 23:10:51 ---En parlant de ça, j'ai vu que Wolf était dans les Ghibli en ce moment : si ça t'intéresse, 2 d'entre eux passent mercredi sur France 4 :
- Le Voyage de Chihiro (20h50)
- Le Château Ambulant (22h50)
--- Fin de citation ---
Déjà vus. Et de toute façon j'ai pas la télé. Mais merci quand même. :-*
Leena:
Puisqu'on me l'avait pas mal conseillé, hier je suis allée voir Whiplash. Et je pense que Poulika avait bien résumé le film : une vraie claque.
Sérieux ça faisait un moment que j'étais pas sortie du ciné autant secouée.
Déjà Miles Teller et Simmons sont excellents. La musique qui est centrale dans le film est un véritable régal pour les oreilles du début à la fin. Et j'ai adoré suivre ce jeune batteur plein d'ambition dans sa quête du succès. J'étais aussi stressée que lui je crois, pendant tous les moments où on le voyait souffrir devant sa batterie je ressentais la même pression. C'est peut être bizarre à dire mais j'étais vraiment captivée. Puis bon la scène finale est superbe, j'ai retenu mon souffle pendant tout le morceau.
Je suis ressortie toute euphorique, j'avais juste envie de taper partout.
Conclusion : vous DEVEZ aller voir ce film.
Poulika:
--- Citation de: Leena ---Puis bon la scène finale est superbe, j'ai retenu mon souffle pendant tout le morceau.
--- Fin de citation ---
Championne d'apnée.
Et je ne pensais pas avoir parlé de Whiplash ici mais en cherchant un peu, j'avais effectivement glissé quelques mots.
Ce qui est fou avec ce film, c'est que la narration est simple, il y a peu d'acteurs, le récit se focalise sur une seule intrigue, tout se joue pendant une grande partie du film dans une salle de répétition, c'est sobre et pourtant, c'est diablement efficace. La mise en scène dans les moments musicaux, c'est un gros coup de pied à l'entrejambe pour te rappeler comme c'est beau un bon musicien.
Comme tu le dis, l'empathie que l'on ressent pour le personnage qui s'ancre dans un mode de vie quasi absurde afin d'atteindre cette espèce de perfection malsaine est vraiment puissante. Le voir suer sur ses futs, le voir s'auto mutiler dans sa préparation, l'exercice de style est tellement minutieux et réussi qu'on se sent vraiment impliqué dans l'histoire.
Puis J.K Simmons quoi. Son rôle c'est l'incarnation du sale type condescendant, vicieux et autoritaire qu'on prend un malin plaisir à adorer, notamment pour son doux vocabulaire.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile