Après une pause beaucoup plus longue que ce que j'avais prévu, je me suis lancée dans Metroid Prime 3... Corruption.
Rien qu'avec le titre et l'intro où nous retrouvons notre némésis de Phazon, ainsi qu'un écran décrivant le statut de santé de Samus qui nous dit qu'on va crever charogne, je me dis que ça va barder. Sur la base de la fédération galactique, je me re-familiarise un peu avec les contrôles tout en découvrant de nouveaux trucs comme les contrôles de l'intérieur du vaisseau de Samus ou des interactions variées utilisant la wiimote comme les leviers à tirer, tourner puis repousser. Et ça peut faire un peu gimmick mais je me suis bêtement marrée comme une baleine deux heures plus tard à activer une pompe alors je ne vais rien dire... (peu m'en faut

)
Durant tout le parcours, je suis en stress d'une attaque probable et lorsqu'on me fait faire un test d'analyse pour vérifier si je ne suis pas contaminée par des trucs dangereux, je m'attends au pire. Même la confirmation que non, tout roule ne me convainc pas, la corruption est peut-être juste bien cachée ! Après un petit troll où une métamorphe alliée (pour le moment...

) vient nous faire flipper en se faisant passer pour un enième double maléfique de Samus, les pirates de l'espace se décident finalement à nous attaquer.
On rentre dans une phase d'action, ça reste assez tranquille vu qu'on est encore aux tout début, on fait un peu connaissance avec les autres mercenaires, la fédération et les pirates se font la guéguerre à coup de phazon (ça ne peut que bien se passer...), Mecha-Ridley est encore de retour pour nous jouer un mauvais tour (dès le premier affrontement, j'ai commencé à avoir mal au poignet à force de le mitrailler de coups, qu'est-ce que ça va être pour la suite) et voilà que vous-savez-qui nous envoie une belle décharge pour nous mettre dans le coma pendant un mois.
Au réveil, tadam, Samus produit maintenant du phazon à son tour, alors on lui a foutu une armure spéciale pour le stocker et s'en servir, aïe aïe aïe (soit-disant c'est sans danger mais évidemment, environ une heure plus tard, je me retrouve en surcharge de phazon !). Les autres mercenaires sont mystérieusement disparus (très probablement parce qu'ils ont été corrompus par tant de radioactivité

) et on doit partir explorer différentes planètes afin de régler des problèmes là-bas.
C'est sympa d'avoir plusieurs planètes à explorer pour cet opus, j'espère qu'elles seront bien variées niveau ambiance et contenu. En tout cas, Briyo a un style qui me plait, ça joue sur le côté désertique comme les ruines Chozo du 1 ou les premières zones du 2 mais la végétation rouge-orangée et les restes de la civilisation avec ses golems géants lui donne une identité particulière.
Bon par contre je suis encore un peu rouillée niveau repérage dans l'espace et identification des mécaniques pour avancer. J'ai bien mis plus de 5 minutes avant de me rendre compte à un moment que j'avais déjà débloqué une passerelle pour atteindre une porte et que je m'acharnais inutilement à l'autre bout de la salle sur des éléments pour lesquels je n'avais pas encore de quoi interagir