Voilà, j'ai (re)fini Metroid Prime à 100% des objets Lundi dernier ! Très content même si, je suis un peu déçu de ne pas avoir pu terminer les scans à 100% (98%, quelque chose comme ça) parce qu'il existe certains ennemis dans le jeu (hors des boss) que l'on ne rencontre qu'une seule et unique fois, qui ne sont pas différents d'autres ennemis et qui ne respawnent pas

Et quel jeu ! J'avais fait Metroid Prime pour la première fois en 2010 sur Wii, avec Metroid Prime Trilogy, peu après la sortie de la compilation (fin 2009 il me semble ?) et j'avais adoré à l'époque ! Mais l'expérience vidéoludique s'étant accumulée, et ma patience s'étant développée, je me sentais à nouveau de plus en plus attiré par le jeu et notamment par son ambiance et sa narration environnementale très particulière. Je me suis donc repris le jeu sur Gamecube et j'y ai joué dans sa version originale, avec un bon câble RGB et ma bonne vieille télé cathodique (que j'ai cru avoir tuée pour de bon durant le processus, mais en fait elle tient toujours debout avec 17 ou 18 ans de bons et loyaux services

)
Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est la beauté du titre encore aujourd'hui ! Le jeu est une bombe technique et je n'imagine même pas la claque que c'était en 2002, le tout allié avec une DA hyper travaillée, hyper respectueuse du matériel d'origine des jeux 2D tout en le transposant dans une atmosphère plus réaliste et plus sombre. Le gameplay est spécial mais tient toujours la route à la manette GC, excepté, dans quelques cas peu gênants, une maniabilité un peu frustrante sur quelques phases de plateforme.
Le génie du level design est assez ahurissant, on voit bien qu'il s'agit d'une tentative de transposition de Super Metroid en 3D, mais qui ne se contente pas de reprendre le contexte simple du jeu, qui y ajoute sa logique et sa construction propre. Les moments où l'on commence à maîtriser l'architecture des lieux, à comprendre où les objets sont cachés, de quelle façon notre équipement peut nous aider, de quelle façon nos trajets peuvent être raccourcis en utilisant les différents ascenseurs est absolument grisant... La construction du monde, la fluidité de la navigation, de l'alternance entre les phases normales et les phases boule morphing n'a pas vieilli d'un poil. Le jeu se tient d'un seul tenant, avec des temps de chargement bien déguisés grâce aux tirs sur les portes, et seuls les ascenseurs reposent un peu l'action, pour nous laisser le temps d'accéder à une nouvelle zone.
Le jeu me semble avoir été profondément en avance sur son temps, c'est un jeu exigeant (les mines de Phazon passent le bonjour), qui demande une implication permanente du joueur, tant pour maîtriser toutes les subtilités du gameplay que pour découvrir un lore et une histoire finalement assez complets et bien éloignés des standards plus simplistes de Nintendo en la matière ! Je pense que le jeu, d'une façon ou d'une autre, a une influence majeure dans la construction de tous les jeux postérieurs en 3D qui proposent de vastes mondes interconnectés et des narrations cryptiques, et je pense bien évidemment à Dark Souls, dont la couche RPG n'a rien à voir avec MP, mais dont on ne me fera pas croire que le world building et la façon de bâtir le lore ne doivent pas en partie beaucoup au jeu de Retro, parmi d'autres !
Enfin l'ambiance est très particulière, malgré des environnements classiques, Tallon IV semble bien vivante, même 17 ans après la sortie du jeu, les musiques évoquent parfaitement ce mix organique et technologique si typique de Metroid et sont presque toujours des réinventions extrêmement subtiles des thèmes de la série (sauf les cavernes du Magmoor qui reprennent le culte mais grandiloquent thème de Lower Norfair, qui m'a un peu saoulé

). Bref, ce jeu a toujours été considéré comme un coup de génie, et il en est bien un, et malgré la popularité de la série chez une certaine frange de gamers, je suis quand même assez surpris de son peu d'audience : au vu de sa qualité qui le place, à mes yeux, largement au niveau de la transposition en 3D d'un OoT, et qui en fait un des meilleurs titres de la sixième génération, le jeu n'a vraiment aucune portée au niveau du grand public. L'annonce de Prime 4 semble à peine avoir réveillé l'intérêt pour le jeu, hors de son cercle restreint habituel.
Je compte essayer de me faire Prime 2 sous peu, et, au moment de l'annonce de Prime 4, une volonté de revenir aux sources du premier épisode était mise en avant par Nintendo, et j'espère que ce sera le cas : la même solitude, le même travail sur l'ambiance et l'exigence, mais le tout poussé dans une atmosphère encore plus sérieuse, plus lourde et plus mystérieuse, avec une approche plus moderne pourrait donner quelque chose de très bon et de très singulier !
Je finis en musique sur le title theme que j'aime d'amour dans la façon qu'il a de déjà annoncer la couleur entière du jeu !