Après un peu plus de 9H, j'ai fini
Samus returns sur 3DS mais pas à 100%
Alors heureusement que j'ai pas donné mon avis après 1 ou 2H de jeux car j'étais au début très dubitatif : je ne retrouvais pas du tout mes sensations des anciens metroids 2D, je trouvais le jeu attentiste (comprenez par là, qu'il faut clairement attendre que les ennemis viennent à toi sinon tu crève :p), les commandes étaient loin d'être intuitives (j’arrêtais pas de me tromper entre la vision libre qui nécessite d'appuyer en permanence sur L, tel pouvoir nécessite d'abord d'être sélectionné par la croix multidirectionnelle puis utilisé par le bouton A, tel autre nécessite le bouton R appuyé ...), je trouvais pas ça spécialement beau, je trouvais le système et l'évolution plus frustrante qu'autre chose ...
Mais après, mon avis n'a fait que se bonifier une fois le gameplay vraiment appréhendé et quelques pouvoirs débloqués (même si ça reste à mon gout toujours laborieux en pleine action de bien jongler avec eux) et finalement j'en retire un grand bien et je trouve que c'est un excellent remake là où de ce que j'ai vu du fanmade, n'a fait que le singer en utilisant des sprites 2D.
Il y a des vraies prises de risques (ça aurait été facile de sortir une copie carbone juste agrémentée de couleurs), pas mal de nouveautés tant au niveau gameplay, de l'évolution même du jeu que pour son intégration dans la mythologie du jeu.
La structure du jeu reste extrêmement linéaire (chaque zone qu'on débloque est la suite de la précédente et à part pour les items à débusquer, tu n'as aucune raison de revenir dans les zones précédentes, la map générale fait littéralement un cercle pour revenir comme d'hab au point de départ à la fin) même si heureusement dans chaque zones, on peut faire des vas et viens (j'en ai mis du temps à trouver un ou 2 metroids qui m’échappaient) et grâce à quelques efforts de mise en scène du remake qui atténue en partie ce sentiment.
Les ennemis, semblables à la version game boy ne sont malheureusement pas très diversifiés (même si ça reste des mobs sympas avec chacun leurs propres pattern totalement revus depuis la game boy) mais il reste quelques surprises avec surtout un gros moment de tension pour ma part :
La fuite contre le robot, je l'ai trouvé très stressante, et le combat contre lui bien plus tard était vraiment fun aussi
J'ai été surpris de voir aussi quelques ajouts bienvenus car ils remettaient au centre ce jeu dans l'ensemble de la mythologie Metroid :
Je m'attendais pas du tout à voir débarquer Ridley à la fin ! Même si je me doute qu'il allait se passer quelque chose vu tous les élements qu'on débloquait et les diverses recharges qu'on obtient juste après avoir tué la reine metroide.
on combat était facile mais super cool, surtout quand tu vois l'action du petit metroide qui est hyper attachant, quand on connait son sort plus tard, c'est encore plus émouvant ...
Et la scène post fin envoie du lourd, sous réserve d'éléments débloqués si on fait le jeu à 100%, voir les effets du parasite X est juste génial, j'espère d'autant plus voir un metroid se passant après fusion !
Je ne dirais pas que le jeu est archi difficile, je suis mort un paquet de fois mais plus que jamais, il faut juste comprendre le pattern des ennemis et si tu y arrives, tu peux quasi pas te faire toucher (les boss de fin, j'ai été partagé entre mes morts ridicules et après, j'arrivais à ne plus me faire toucher).
Bref, une bonne surprise même s'il ma fallu persévérer pour vraiment accrocher au jeu.