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La saga Metroid

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Jielash:
J'ai fini ! Beaucoup aimé ce "contre la montre" sur Phaaze, où il faut plonger dans les tréfonds de la planète en évitant d'accumuler trop de phazon pour pouvoir survivre.

(Cliquez pour afficher/cacher)Pour le combat avec l'Aurora contaminée par Samus sombre, j'ai réussi à l'achever alors que ma jauge avait presque atteint son maximum. Gros moment de stress. Du coup, j'étais à la fois soulagée et déçue que ça s'arrête là parce que je pensais qu'on allait avoir un dernier petit affrontement avec Samus sombre ! Je priais pour qu'elle m'aspire tout mon phazon en surcharge afin de se refaire une santé et par la même occasion m'empêcher de mourir, haha.

Je m'attendais aussi à ce qu'on doive comme souvent s'enfuir de la planète avec un compte à rebours pour son explosion mais pas cette fois. Bon il faut dire que vu le chemin qu'on avait pris, ça n'allait pas être trop possible de remonter par là  :hap: mais il aurait pu y avoir un autre passage pour remonter à la surface.

Enfin, malgré ça, j'ai quand même bien apprécié la fin, même si l'affrontement final m'a semblé moins dur que Prime 2, ou pire, le 1 où j'ai facilement accumulé plus de 5 morts entre Ridley et le Metroid Prime.
Je n'ai pas eu l'impression que le jeu manquait en lore à scanner, par contre. D'ailleurs avec les écrits sur Briyo, j'ai eu un petit moment d'horreur en comprenant que les créatures reptiliennes qu'on affrontait régulièrement dessus sont les descendants du peuple qui a dégénéré.

Un truc que je ne comprends pas trop... y a-t-il un intérêt de récolter les bonus pour augmenter le nombre de missiles du vaisseau ? Outre l'aspect collectible. Parce qu'il me semble qu'on a besoin de détruire des trucs avec le vaisseau genre 2 fois vers les débuts du jeu mais après, je n'en ai pas du tout eu besoin ??? Peut-être y avait-il des usages facultatifs, mais du coup, cela ne m'a pas semblé très intéressant comme bonus, par rapport aux items rares d'autres jeux Metroid comme les super bombes.

Linky439:
Ah, super !

Et désormais, quel est ton classement des opus Prime ? ^^


--- Citation de: Jielash ---Un truc que je ne comprends pas trop... y a-t-il un intérêt de récolter les bonus pour augmenter le nombre de missiles du vaisseau ? Outre l'aspect collectible. Parce qu'il me semble qu'on a besoin de détruire des trucs avec le vaisseau genre 2 fois vers les débuts du jeu mais après, je n'en ai pas du tout eu besoin ??? Peut-être y avait-il des usages facultatifs, mais du coup, cela ne m'a pas semblé très intéressant comme bonus, par rapport aux items rares d'autres jeux Metroid comme les super bombes.
--- Fin de citation ---

Ah la vache, j'avais complétement oublié ce truc ! Je pense qu'au delà d'un certain nombre, c'est comme pour les réserves de missiles/bombes de puissance/etc., c'est purement de la complétion ^^

Duplucky:
@Jielash J'avais beaucoup aimé le final sur Phaaze, (Cliquez pour afficher/cacher)il y avait un côté poignant parce que j'avais l'impression que c'était vraiment une descente aux enfers sans aucune échappatoire derrière. :'( Mais sinon le combat final était effectivement loin d'être aussi complexe que ceux des deux premiers opus. Petite déception à ce niveau là mais le combat était quand même bien sympa.

Et pour le lore à scanner, c'est plus des analyses de l'environnement ou de fichiers sur des pcs qu'on ne retrouve pas dans la base de donnée, qui donnaient plus de vie aux environnements des deux premiers jeux.

Sinon pour le vaisseau, de mémoire, à part les moments spécifiques au bon avancement du jeu et potentiellement le déblocage d'un ou deux raccourcis, j'ai pas souvenir qu'il ne servait plus que ça. v.v

Mais du coup gg d'avoir fini la trilogie.  ;D

Jielash:

--- Citation de: Linky439 le samedi 20 novembre 2021, 23:31:39 ---Et désormais, quel est ton classement des opus Prime ? ^^

--- Fin de citation ---

Les classements c'est pas trop mon truc, après je suppose que le premier opus m'a peut-être plus marqué, pour être mon introduction aux Metroid 3D et parc que j'ai particulièrement aimé les différents environnements de Tallon, même si la plupart sont des classiques du genre, l'ambiance était toujours top. Mais j'ai a peu près autant apprécié les deux autres.

Suijirest:
J'ai trouvé Metroid Dread à 40€ et c'est le prix max que j'étais prêt à y mettre.
Je l'ai fini en 12h et 81% d'objets récoltés (j'aime prendre mon temps).
Je précise à toutes fins utiles : j'ai fini tous les Metroid jusqu'à AM2R mais j'ai arrêté après ça, et je n'ai pas non plus fait Hunters sur DS. :niak:

Je vais pas mentir : MercurySteam n'en finissent pas de s'améliorer comme fossoyeurs de licences. Quels progrès depuis le plaisant mais néanmoins insatisfaisant Lords of Shadow !
Mes quelques insatisfactions, c'est limite si je me force à les avoir, que je cherche le problème là où il n'est pas forcément.

Son scénario est juste abominable, brassant du vide pour en sortir des tropes éculés au possible. C'est peut-être moins pire que Other M, mais ça reste une énième reprise du mythe icarien introduite par Fusion, alors que l'épilogue de ce dernier permettait d'aller ailleurs. Certes, demander une histoire qui sorte du manichéisme, c'est sans doute trop demander à Metroid, j'aurais donc accepté un deal à la "tel méchant fait telle connerie, va le tabasser". Banal, plat, sans fioritures, mais qui ne baigne pas dans les absurdités. :-X

Et deuxième reproche éventuel : alors qu'il s'appelle "Péril", c'est de très loin le moins atmosphérique de tous les Metroid que j'ai faits ; seul Prime 3 le talonne. Pour avoir rejoué à Super l'année dernière, j'ai été largement plus secoué par le passage du vaisseau fantôme, que je ne l'ai été de tout Dread.
Le premier EMMI peut faire illusion, mais les autres revendiquent leur "try&retry", les environnements ne m'ont rien inspiré (30 à 40% de chaque zone c'est du couloir gris en même temps), et j'ai très clairement tracé en regardant la mini-map et les mobs sans prêter attention au reste.
Vraiment, qu'il est loin le souvenir du SA-X qui m'avait tant glacé d'effroi, que l'organicité et le réalisme des salles de Metroid Fusion et Other M me semblent lointaines, que les panoramas immersifs de Prime me manquent. :/

Et pourtant, je le maintiens... j'ai pris un panard hors du commun sur le jeu. ;D

Parce que le level design est très bien agencé, tout est intuitif, tout se suit, tout se rapproche, on n'a clairement pas autant de backtrack à faire compte tenu les standards du genre (Hollow Knight et Symphony of the Night pour n'en citer que deux), les power-up sont nombreux, parfois gratuits, parfois exigeants, mais contribuent à ce level design où aucune case n'est là par hasard.
Si la liberté d'explorer commence avec le Rayon Grappin, les ennemis ne peuvent pas être totalement ignorés tant qu'on n'a pas l'Attaque en Vrille qui annihile le peu de menace qu'ils représentaient.
Et enfin, les boss sont là pour récompenser celles et ceux qui apprendront leurs patterns, et punir ceux qui préfèrent y aller yolo. Ils m'ont très souvent humilié, parce que justement :hap: mais faut bien admettre qu'ils ne sont pas injustes par plaisir, ni donnés par pitié.

Long story short, Metroid Dread est un autre cas de "bon jeu mauvaise œuvre", réalisé par un studio extrêmement compétent en game et level design, mais terriblement pauvre et bâclé sur le reste ; c'est à se dire que Mirror of Fate sera l'exception qui confirme la règle dans le cursus de MercurySteam tant il a été le seul jeu du studio à avoir une ambiance et une réalisation véritablement réussies. v.v
J'aurais cependant bien mauvaise grâce à cracher dans une soupe dont j'ai bu un plein tonneau en quelques jours, Metroid Dread est factuellement divertissant, maîtrisé et ambitieux. Il méritait très clairement les 40€ que j'y ai investi. Mais il n'aurait pas mérité un centime de plus !

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