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La saga Metroid

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Jielash:
Depuis le mois dernier, j'ai terminé le premier Prime (Ridley m'a fait suer, le boss final un peu moins) et j'ai sacrément entamé sa suite Echoes.

Je trouve ça sympa qu'ils aient bien changé les rayons et viseurs de Samus, afin de faire des trucs assez différents avec. Même si le sonar n'a pas l'air de servir énormément à part pour quelques salles. Il y a quelques variations aussi dans l'arsenal et son utilisation, comme le triple-saut en vrille qui fait son arrivée depuis les Metroid 2d et qui me cause quelques mauvaises surprises (je me cogne souvent aux murs avec, ce qui signifie rebond en arrière, ce qui signifie tomber dans le vide :hap:)

La présence de la dimension parallèle sombre est un classique chez Nintendo mais j'ai bien aimé comment ils jouent avec ici, à nous faire ré-explorer les dédales de la carte d'une manière différente. Surtout, la perte de vie quand on est hors des zones protégées permet d'apporter de la tension à plusieurs moments.

Les zones sont un peu ternes, par rapport aux couleurs vives du Prime 1. Ces tons grisâtres font sens vu qu'on a affaire à une planète qui dépérit mais des zones comme les Terres du Temple et le Désert d'Agon peuvent sembler un peu trop similaire. Les détails des décors sont ceci-dit beaucoup plus poussés que dans le premier jeu, cela donne des environnements très plaisants. Et la zone de la Forteresse-Sanctuaire est aussi bien différente du reste, très chouette même si certains de ses mobs sont des plaies absolues.

Synopz:
La forteresse-sanctuaire et sa musique <3

Metroid Prime 2 est hyper intéressant, en ce qu'il est celui qui trace la voie pour le futur de la saga selon moi, notamment pour Prime 4 mais aussi pour les Metroid 2D. On connaît tous le destin de la saga Metroid, et ses longues phases de sommeil, avec du coup beaucoup de remakes ou de reprises de lieux clés de l'univers. Prime 2 tente quelque chose de nouveau, et il montre de nouveaux tons, de nouvelles ambiances vers lesquelles la saga pourrait aller, la forteresse-sanctuaire toute technofuturiste en est un très bon exemple ! Et je pense que Prime 4 et la série doivent lâcher Zebes, les Metroid et le reste pour réussir à élargir l'univers pour aller vers des idées d'environnement audacieuses  v.v

Cet élargissement de l'univers, sans rien perdre de ses qualités de level design et d'ambiance, pourrait peut-être aussi être l'occasion pour la saga d'enfin avoir le succès commercial qu'elle mérite, en phase avec sa renommée critique. Samus Returns était très bien, et Metroid II avait besoin d'un remake, mais à quand un Metroid V après Fusion qui part sur un tout autre ton, des lieux et un univers nouveaux pour la saga ? A quand un Prime 4 qui marche sur les traces de Echoes ?

Linky439:
Prime 2 est un super jeu, oui !
C'est un jeu un peu étrange par moment, toujours un peu coincé entre le 1.5 et le pur 2 vis-à-vis de ce qu'il apporte. Je ne peux que plussoyer Synopz, cet opus tente de chose et il est même le premier à quitter l'univers jusque-là très "nature" et à se détacher le plus de la mythologie de la série.

Beaucoup de bonnes choses avec cet épisode. Je préfère le 1, surement un peu par nostalgie et parce que c'est un condensé de tout ce que peut être Metroid, mais le 2 est excellent aussi. Il apporte même des petites nouveautés sur les power-up classiques qui fonctionnent très bien.


--- Citation de: Jielash ---La présence de la dimension parallèle sombre est un classique chez Nintendo mais j'ai bien aimé comment ils jouent avec ici, à nous faire ré-explorer les dédales de la carte d'une manière différente. Surtout, la perte de vie quand on est hors des zones protégées permet d'apporter de la tension à plusieurs moments.

Les zones sont un peu ternes, par rapport aux couleurs vives du Prime 1. Ces tons grisâtres font sens vu qu'on a affaire à une planète qui dépérit mais des zones comme les Terres du Temple et le Désert d'Agon peuvent sembler un peu trop similaire. Les détails des décors sont ceci-dit beaucoup plus poussés que dans le premier jeu, cela donne des environnements très plaisants. Et la zone de la Forteresse-Sanctuaire est aussi bien différente du reste, très chouette même si certains de ses mobs sont des plaies absolues.
--- Fin de citation ---

La dimension sombre est bien exploitée ici, mais la mécanique souffre un peu sur la longueur à mon goût. M'enfin, je t'en laisserai juger par toi-même :)

Les couleurs sont en effet plus ternes. Après tout, le jeu est sorti en 2005, et on arrive à cette époque sur le "photoréalisme gris Gears Of War". Dans un autre registre, je trouve que c'est aussi quelque chose dont Twilight Princess souffre ^^


--- Citation de: Synopz ---Et je pense que Prime 4 et la série doivent lâcher Zebes, les Metroid et le reste pour réussir à élargir l'univers pour aller vers des idées d'environnement audacieuses  v.v

Cet élargissement de l'univers, sans rien perdre de ses qualités de level design et d'ambiance, pourrait peut-être aussi être l'occasion pour la saga d'enfin avoir le succès commercial qu'elle mérite, en phase avec sa renommée critique. Samus Returns était très bien, et Metroid II avait besoin d'un remake, mais à quand un Metroid V après Fusion qui part sur un tout autre ton, des lieux et un univers nouveaux pour la saga ? A quand un Prime 4 qui marche sur les traces de Echoes ?
--- Fin de citation ---

Ah, un Metroid 5, j'en rêve depuis la fin de Fusion ^^
Je pense aussi qu'il est temps de laisser Zebes loin derrière. Garder les Métroïdes est possible (après tout, on a bien des espèces endémiques de Tallon IV) tout comme les Pirates de l'espaces et quelques ennemis emblématiques, mais il est vrai que ça m’ennuie un peu de voir autant de jeux qui s'emmerdent à s'immiscer dans les trous de souris entre les opus 1, 2, 3 et 4 alors qu'on pourrait faire quelque chose d'un peu moins remaché.

Fusion était pour moi un assez bon équilibre : on fait 80% du jeu sans trop grosses références aux autres opus (à part 2-3 ennemis et le nom SR388) mais on a quand même les 20% de la fin qui rattache complétement le jeu dans la série, tout en ouvrant beaucoup les possibilités scénaristiques pour la suite.

Jielash:
Ça y est, j'ai terminé. Je m'attendais à ce que le Temple du Ciel contienne un peu plus que la tanière du boss ultime des Ing mais non x)

Concernant la mécanique des deux mondes, c'est vrai que ça pouvait s'avérer un peu agaçant à certains moments (quand on doit retourner en arrière/faire plusieurs sauts à répétitions entre les deux) mais pas au point que ça me lasse non plus, heureusement.

J'avais oublié d'en parler dans mon précédent post mais si l'évolution du viseur d'analyse est très sympa (les codes couleurs bleu/rouge/vert sont très pratiques pour repérer ce qu'on n'a pas analysé) le menu est moins bien que dans le premier Prime. Il est esthétique, c'est sûr, mais ça ne donnait clairement pas envie d'aller fouiller dedans pour essayer de retrouver les quelques écrits Luminoth que je n'ai pas pu lire lorsque je les ai récupéré parce que j'ai lâché le bouton trop tôt.
Bon, c'était pas une grande perte non plus, le scénario qu'ils dévoilent est déjà assez clairement dit. Par contre, il y a quand même quelques perles sympathiques dans les témoignages des soldats (la fan de Samus, celui qui croit que Samus n'existe même pas) ou des pirates de l'espace (leur arrogance incroyable, le mauvais traitement des métroïdes qui me donne pitié pour ces petits monstres)

Je ne sais pas trop ce que je voudrais voir dans Prime 4 ou dans d'autres éventuels futurs opus. J'avoue que je n'ai pas trop réfléchi/suivi la chronologie donc je prend les épisodes plus ou moins indépendamment :oups:

Arriver à varier les environnements un minimum selon les opus reste bien important pour changer les ambiances et proposer différents modes de jeux et outils pour Samus en tout cas. J'aimerais bien qu'ils testent des idées de planètes vraiment étranges ou de vaisseaux spatiaux aux fonctions particulières (jouer avec la gravité ? hmm, c'est peut-être trop compliqué)

Je n'ai pas forcément envie qu'on se débarrasse des métroïdes mais il y a peut-être possibilité de varier les scénarios autour d'eux. Si les pirates de l'espace essayent de les manipuler génétiquement pour en faire des armes, pourquoi ne pas avoir l'inverse, avec des scientifiques plus bénévoles qui voudraient les faire évoluer en des créatures inoffensives ? (et ça tournerait plus ou moins mal :^^:)

Jielash:
Après une pause beaucoup plus longue que ce que j'avais prévu, je me suis lancée dans Metroid Prime 3... Corruption.

Rien qu'avec le titre et l'intro où nous retrouvons notre némésis de Phazon, ainsi qu'un écran décrivant le statut de santé de Samus qui nous dit qu'on va crever charogne, je me dis que ça va barder. Sur la base de la fédération galactique, je me re-familiarise un peu avec les contrôles tout en découvrant de nouveaux trucs comme les contrôles de l'intérieur du vaisseau de Samus ou des interactions variées utilisant la wiimote comme les leviers à tirer, tourner puis repousser. Et ça peut faire un peu gimmick mais je me suis bêtement marrée comme une baleine deux heures plus tard à activer une pompe alors je ne vais rien dire... (peu m'en faut :hap:)

Durant tout le parcours, je suis en stress d'une attaque probable et lorsqu'on me fait faire un test d'analyse pour vérifier si je ne suis pas contaminée par des trucs dangereux, je m'attends au pire. Même la confirmation que non, tout roule ne me convainc pas, la corruption est peut-être juste bien cachée ! Après un petit troll où une métamorphe alliée (pour le moment... :niak:) vient nous faire flipper en se faisant passer pour un enième double maléfique de Samus, les pirates de l'espace se décident finalement à nous attaquer.

On rentre dans une phase d'action, ça reste assez tranquille vu qu'on est encore aux tout début, on fait un peu connaissance avec les autres mercenaires, la fédération et les pirates se font la guéguerre à coup de phazon (ça ne peut que bien se passer...), Mecha-Ridley est encore de retour pour nous jouer un mauvais tour (dès le premier affrontement, j'ai commencé à avoir mal au poignet à force de le mitrailler de coups, qu'est-ce que ça va être pour la suite) et voilà que vous-savez-qui nous envoie une belle décharge pour nous mettre dans le coma pendant un mois.

Au réveil, tadam, Samus produit maintenant du phazon à son tour, alors on lui a foutu une armure spéciale pour le stocker et s'en servir, aïe aïe aïe (soit-disant c'est sans danger mais évidemment, environ une heure plus tard, je me retrouve en surcharge de phazon !). Les autres mercenaires sont mystérieusement disparus (très probablement parce qu'ils ont été corrompus par tant de radioactivité v.v) et on doit partir explorer différentes planètes afin de régler des problèmes là-bas.

C'est sympa d'avoir plusieurs planètes à explorer pour cet opus, j'espère qu'elles seront bien variées niveau ambiance et contenu. En tout cas, Briyo a un style qui me plait, ça joue sur le côté désertique comme les ruines Chozo du 1 ou les premières zones du 2 mais la végétation rouge-orangée et les restes de la civilisation avec ses golems géants lui donne une identité particulière.

Bon par contre je suis encore un peu rouillée niveau repérage dans l'espace et identification des mécaniques pour avancer. J'ai bien mis plus de 5 minutes avant de me rendre compte à un moment que j'avais déjà débloqué une passerelle pour atteindre une porte et que je m'acharnais inutilement à l'autre bout de la salle sur des éléments pour lesquels je n'avais pas encore de quoi interagir :oups:

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