Alors le systeme de jeu est parfait à mon gout : simple, et on s'y habitude facilement.
C'est du tour-par-tour, et les personnages se déplacent sur des cases.
Tu organise les combats, tu suis l'histoire, mais jamais tu ne controles tes bonhommes sur la carte du monde -exeption fait de FE8 où une liberté limitée d'aller dans divers lieux est accordée-.
Pour les combats, des facteurs qui peuvent paraître compliqués entrent en compte.
-Le personnage en général : sa classe, ses aptitudes, ses stats... bref, chaque personnage est unique, très rare sont, parmis tous les jeux, deux unités ayant le même développement de stats.
-Ensuite, les armes. Il y a le triangle des armes ( Epée bat hache qui bat lance qui bat épée) et la trinité des magie ( selon le jeu : vent bat foudre qui bat feu qui bat vent OU anima [élémentaire] bat Lumière qui bat Ténèbres qui bat Anima. )
De même, des armes ont des effets spéciaux parfois, qui ne fonctionnent que sur un certain type d'unité.
-L'ennemi, ça peut paraitre idiot, mais par innatention, ça m'est arrivé qu'une fois un ennemi trop fort, que ma distraction m'avait cachée, me tue une unité à portée et plus faible.
Oui, oui, dis comme ça ça a pas l'air simple, mais en jouant tu verras, ça te semblera plus simple ^^