Pour revenir sur la question de la drogue...
Deux problèmes se posent :
- le premier, c'est qu'on autorise facilement tout ce qui n'engendrera aucun danger EXTERIEUR; or, quelqu'un de saoul ou complètement fait, s'il prend le volant ou je ne sais quoi, pourra causer de lourds dégâts... néanmoins, on peut répondre que l'alcool cause les mêmes choses, mais qu'il est pas interdit, lui. Et je répliquerai cela :... oh, derrière vous, un ange avec des ailes de cochon ! *s'enfuit*
Plus sérieusement, en effet, le danger est semblable quand il provient d'un buveur comme d'un drogué... Mais je pense que le sens de tout ça est aussi grandement politique...
- le second, c'est le souci humain. On ne laissera jamais quelqu'un se suicider. Même si tu as ENVIE de mourir, on n'a PAS LE DROIT de te laisser faire. Si tu vois quelqu'un avec une lame de rasoir, prêt à se trancher les veines, tu as le DEVOIR -sauf si ça te fait prendre des risques, bien sûr- de l'en empêcher... Ben la drogue c'est un peu la même chose : même si c'est beaucoup plus lent, c'est quelque chose de dangereux pour la santé et la vie, donc on se doit de prévenir ces maux.
Mais de nouveau, l'alcool aussi est néfaste pour la santé et la vie... ouais ben... je.. euh...
Sérieusement, je pense que dans tout ça, on rencontre quand même beaucoup d'arguments politiques qu'humains, je l'avoue... -_-