Communauté > Discussions Générales
Les questions bêtes de la vie.
Jay d'ail:
Alien> je parlais de façon général.
Monsieur tout le monde, qui n'est pas spécialement passionné de musique ni de cinéma, écoutera plus volontier 2 fois le même album qu'il regardera 2 fois le même film.
Après ça varie selon les personnes, mais de façon générale on se lasse moins facilement de la musique.
Delattre, Jay El Pie> Certes, mais ce sont des hypothèses dont on est loin d'être certains.
Je ne dis pas que quelqu'un a tort ou raison, et j'aurais tendance à penser comme ces scientifiques, mais ça n'est pas une certitude absolue, y a pas vraiment de preuve, on ne peut affirmer "il n'y a rien après la mort, les religieux sont dans l'erreur".
On peut le penser, mais pas l'imposer comme une vérité, donc ces questions demeurent mysterieuses.
Firestom:
Si on ne sait pas ce qu'il y a après la mort, et qu'on est jamais allé et revenu, c'est qu'il n'y a rien. Cette perspective me fait peur, et c'est pourquoi certains se tournent vers la religion: Ils ont peur qu'il n'y ait rien après la mort, et veulent croire qu'il y a quelque chose. J'ai compris que la religion est un cache-peur, qu'il permet aux gens de ne pas avoir peur de l'inévitable.
--- Citation de: "Firestom" ---Cette perspective me fait peur
--- Fin de citation ---
En fait, elle m'effraie au plus haut point, et me mets hors de moi. C'est pourquoi je déteste en parler, car je sais que la mort nous rejoindra un jour.
Jay El Pi:
Lis la lettre à ménécée xD
(Cliquez pour afficher/cacher)Prends l'habitude de penser que la mort n'est rien pour nousLa mort est absence de sensation. La craindre est donc une absurdité car il ne peut y avoir de douleur dans la mort. C’est en prenant conscience de la réalité de cet état d’absence de sensations que l’homme peut se libérer de sa crainte et vivre heureux.. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n'est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d'une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l'immortalité. Car il ne reste plus rien à redouter dans la vie, pour qui a vraiment compris que hors de la vie il n'y a rien de redoutable. On prononce donc de vaines paroles quand on soutient que la mort est à craindre non pas parce qu'elle sera douloureuse étant réalisée, mais parce qu'à est douloureux de l'attendre. Ce serait en effet une crainte vaine et sans objet que celle qui serait produite par l'attente d'une chose qui ne cause aucun trouble par sa présence.
Ainsi celui de tous les maux qui nous donne le plus d'horreur, la mort, n'est rien pour nous, puisque, tant que nous existons nous-mêmes, la mort n'est pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus. Donc la mort n'existe ni pour les vivants ni pour les morts, puisqu'elle n'a rien à faire avec les premiers, et que les seconds ne sont plus
Mais la multitude tantôt fuit la mort comme le pire des maux, tantôt l'appelle comme le terme des maux de la vie. Le sage, au contraire, ne fait pas fi de la vie et il n'a pas peur non plus de ne plus vivre : car la vie ne lui est pas à charge, et il n'estime pas non plus qu'il y ait le moindre mal à ne plus vivre. De même que ce n'est pas toujours la nourriture la plus abondante que nous préférons, mais parfois la plus agréable, pareillement ce n'est pas toujours la plus longue durée qu'on vent recueillir, mais la plus agréableC’est à dire celle qui est la plus conforme à la vie bienheureuse. Quant à ceux qui conseillent aux jeunes gens de bien vivre et aux vieillards de bien finirPréjugé qui consiste à considérer qu’après une jeunesse consacrée aux plaisirs, l’homme doit, l’âge venant, se résigner à mourir., leur conseil est dépourvu de sens, non seulement parce que la vie a du bon même pour le vieillard, mais parce que le soin de bien vivre et celui de bien mourir ne font qu'unCf. Montaigne, essais, I, I, chap. XX : «Qui apprendrait les hommes à mourir, leur apprendrait à vivre.». On fait pis encore quand on dit qu'il est bien de ne pas naître, ou, « une fois né, de franchir au plus vite les portes de l'HadèsVers de Théognis de Mégare, poète grec de la seconde moitié du IVème siècle av. J.C. ». Car si l'homme qui tient ce langage est convaincu, comment ne sort-il pas de la vie ? C'est là en effet une chose qui est toujours à sa portée, s'il veut sa mort d'une volonté ferme. Que si cet homme plaisante, il montre de la légèreté en un sujet qui n'en comporte pas.
Et comme dirait des grands philosophes que certains reconnaitrons ptete V_v:
The truth is the truth, and all you can do is live with it.
Syndrome:
B'jours moi j'ai une p'tite question..
Sa v'dire quoi "un Geek"? :hum:
Balvadar:
Sazu=>
--- Citation de: "wikipédia" ---Un geek (terme anglais se prononçant [giːk] ou [dʒiːk] selon les locuteurs, mais c'est [giːk] qui est authentique) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis, généralement l'informatique. Le type même du geek a un profil scientifique et est féru de superhéros et de science-fiction.
--- Fin de citation ---
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile