Pourquoi les animaux de compagnie les plus répandus sont les chiens et les chats et pas les lapins ou les canards par exemple?
Je tenais à reprendre ça. =)
Pour ce qui est des chiens, je pense que c'est par habitude. Je m'explique.
Les Hommes et les chiens ont toujours vécu en bonne entente, mais comme tu le sais très bien, avant d'être ce qu'ils sont maintenant, ils étaient des loups, et sont devenus des chiens quand les Hommes les ont aprivoisés. Ils étaient très utiles durant la mésopotamie et tout le tralala, puisqu'eux nous protégaient des bêtes sauvages, et nous, nous les nourissions. Du coup une entente s'est crée, et je pense que depuis, c'est devenu une habitude que d'avoir eu comme animal un chien. (Purée mon explication est foireise à mort, mais là je suis pas au meilleur de ma forme, donc...)
Après, pour les chats, je pourrai dire que comme c'était un animal vénéré en Egypte (Bastet la déesse chatte), il allait de soi qu'il était reconnu comme un bon animal de compagnie, mais en ce cas ma théorie ne s'étendrait que sur cette partie du monde, donc je dois dire des conneries.
Ensuite c'est aussi très certainement, comme il a été dit, qu'on les ait adoptés parce qu'ils avaient un comportement plus propice à se rapprocher de l'Homme.