Communauté > Discussions Générales
Les questions bêtes de la vie.
Nilezor:
Wiktionary me dit que ça vient bien du français "à bord" :niak: https://fr.wiktionary.org/wiki/aboard
Mais je sais pas ce que ça vaut.
Royug:
Après, peut-être que le mot "board" lui-même vient de "bord" en premier, d'où le fait que naturellement les deux expressions se ressemblent.
EDIT : Apparemment c'est plus compliqué.
Guiiil:
Je voulais poser cette question plus tôt, mais certains le savent, je suis pas mal occupé en ce moment :3 :
Y a pas longtemps, j'ai posté une image sur FB montrant un chrétien se faisant conspuer parce qu'il avait dit qu'il était chrétien, et une personne ayant changé de sexe et se faisant acclamer.
Je n'ai rien du tout contre les personnes changeant de sexe, elles font ce qu'elles veulent dans ces pays libres. Je postais l'image pour le chrétien (j'aurais dû faire un découpage d'image).
Bon, naïf que j'étais, l'image a lancé le débat, et une personne a appelé la personne de droite "un(e) trans". Hors, ce n'était pas un trans, puisque cela impliquait un changement total de sexe (alors que le trans, selon la définition, transcende cette notion). Et la question s'est posé à moi, lorsque j'étais au travail. La femme sur l'image (qui était un homme avant) portait une robe, un maquillage, bref, était l'image standard de la femme version occident.
Vous voyez où je veux en venir, je pense. Pour ma part, je suis contre la différenciation de sexe par l'objet. Pour ma part, un homme devrait pouvoir porter des robes et jouer à la poupée sans être jugé, et idem concernant l'inverse. Dissocier l'image et le terme. De nombreuses cultures impliquent des robes pour les hommes, et le "privilège" des femmes vis à vis de cette tunique est uniquement issu de notre héritage occidental.
Je connais des trans, du fait du Quidditch (je ne vais pas résumer le transgenre à ces trois que j'ai eu l'occasion de côtoyer lors de tournois, ils étaient tous les trois différents), et ces derniers adaptent leur sexe selon la situation (besoin d'une fille sur le terrain ? Je suis une fille !).
Là, dans le cadre de l'image sur FB, on parlait de quelqu'un ayant totalement changé de sexe. Et toutes les personnes ayant changée de sexe (à la télé sur NT1, donc c'est très biaisé, mais dans la rue, c'est un peu pareil aussi) que j'ai vu (d'ailleurs, j'ai jamais vu dans les médias ou dans la vraie vie une femme ayant choisi d'être à 100% homme, au mieux des femmes se disant désormais a-genre) devenait des "caricatures de femmes à l'occidentale ("Je suis une femme donc je m'habille en femme, je me maquille et je fais les boutiques. Allez, on va en boite les filles ?"). Je reprécise, c'était sur NT1 (ou W9, ou les deux, ou D8 ), donc ils montrent des caricatures qu'ils veulent montrer. Mais je ne connais pas de gens ayant totalement changé de sexe, donc je pose la question : Est-ce qu'une personne qui change de sexe veut vraiment changer de sexualité, ou épouser les caricatures imposées par une société paternaliste ?
Royug:
Je suis pas certain de comprendre ta question. Tu veux dire que quelqu'un pourrait vouloir changer de sexe juste pour davantage correspondre à un modèle valorisé par la société ? Je vois pas pourquoi il y aurait besoin de changement de sexe pour ça. Suffit de suivre les normes, suivre la mode, se faire des chirurgies plastiques, devenir riche, etc. tout ça en accord avec le sexe que tu as déjà.
Non, je crois qu'une personne qui change de sexe c'est vrai une personne qui à la base ne se sens pas bien avec son sexe ou son genre avec lequel elle est née, peu importe ce que dicte la société. Après, la manière dont cette personne se comporte et s'habille, si c'est en accord avec ce que la société dicte à son nouveau sexe, ou pas, c'est autre chose.
Guiiil:
--- Citation de: Royug le vendredi 07 août 2015, 15:17:28 ---Je suis pas certain de comprendre ta question. Tu veux dire que quelqu'un pourrait vouloir changer de sexe juste pour davantage correspondre à un modèle valorisé par la société ?
--- Fin de citation ---
C'est exactement ma question.
--- Citer --- Je vois pas pourquoi il y aurait besoin de changement de sexe pour ça. Suffit de suivre les normes, suivre la mode, se faire des chirurgies plastiques, devenir riche, etc. tout ça en accord avec le sexe que tu as déjà.
--- Fin de citation ---
C'est justement ce que je pointe, pour ma part, plus jeune, à l'école, j'ai eu envie de changer de sexe, mais mon objectif était que l'on arrête de me taper. Avec mon fantasme d'enfant, pour moi, une fille, tout le monde était gentil avec, et les filles ne se tapaient pas dessus (ciel que j'étais ignorant). Mon envie de changer de sexe était lié à mon envie, plus ou moins, de rentrer dans une case.
Je ne sais pas si avec l'âge, cette notion de case évolue réellement. Elle devient sans nulle doute plus complexe, mais différente, je ne pense pas, je vais citer en exemple la vidéo qui avait été posté sur le forum où un enfant de genre 10 ans s'apprêtait à changer de sexe parce qu'il se sentait mal dans sa peau à l'école.
D'où ma question. Si quelqu'un connait quelqu'un qui a changé de sexe, je pense qu'on aura une part de réponse précise.
Edit : Je vais préciser par rapport à ce que j'ai dis sur ce que j'ai vu à la télé. Souvent les personnes, lors de leur témoignage, disaient : "Je me suis rendu compte que j'aimais les garçons, que j'aimais m'habiller en femme, et que je me sentais bien en robe". Ce qui me laissait penser "Bah, t'as pas besoin d'être une femme pour faire tout ça..". Et les opérations n'étaient que la suite logique : "Je veux être une femme, j'ai donc besoin de seins". Et non pas "Je me sens pas bien sans poitrine, je dois en avoir une". D'où ma précision : "je me base sur les témoignages vus à la télé".
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile