Communauté > Discussions Générales

Les questions bêtes de la vie.

<< < (372/397) > >>

Poulika:
 :arrow: Pourquoi qu'on entend les choses comme on les entend et pas autrement ?

Ce que je veux dire c'est que si l'on suit les théories sur l'évolution, j'imagine que notre ouïe s'est formée selon nos besoins (De cette manière, les prédateurs ont une capacité d'ouïe différente de la notre non ?). Quel est l'élément qui fait qu'actuellement l'homme entend par exemple le bruit de ses pas mais pas ceux d'un chat ? Parce que bon, on peut pas dire que notre survie dépende de notre audition et ce depuis un certain temps. Par extension, je me demande si les populations qui ont des casques et des écouteurs n'évolueront pas de façon à ce que que leurs oreilles s'adaptent à ces technologies ...

Ah et puisque j'en suis là :

:arrow: Les chats, ça rote ?

Doutchboune:
Juste une précision, l'évolution fait avec ce qu'elle a à disposition, elle ne peut donc pas forcément tout faire au mieux pour les besoins. Après, effectivement, il va y a voir sélection des caractères les plus aptes (dans le cadre de la sélection naturelle, qui n'est pas la seule sélection évolutive), et un chat, prédateur qui a besoin de son ouïe survivra mieux avec une bonne ouïe et donc, ce caractère se transmettra, ceux ayant la meilleure se reproduisant mieux (enfin, globalement, il y a le hasard qui joue, ce que Gould nomme la contingence), etc.
La sensibilité de l'ouïe est un truc assez complexe lié à l'agencement des os de l'oreille (os de l'oreille qui sont homologues d'os de la mâchoire des reptiles qui sont eux même homologues d'arc branchiaux des poissons, un des traits évolutifs les mieux représentés dans le registre fossile d'ailleurs), et il s'avère que l'humain a pu largement survivre sans avoir besoin d'une très bonne ouïe, les primates étant des animaux plutôt dépendants de la vue. Notre ouïe ne s'est pas développée selon nos besoins (c'est prendre la théorie de l'évolution à l'envers, en quelque sorte), nous n'avons seulement pas eu besoin d'une ouïe plus fine.

Le problème de la sélection naturelle pour l'homme actuel, c'est qu'elle est pratiquement inexistante, pourrait-on dire. En fait, tu n'évolues pas selon tes besoin, c'est la nature qui élimine ceux qui ne sont pas apte. Or, ne pas avoir d'oreilles adaptées à nos écouteurs ne nous tue pas. Par contre, avoir des soucis auditifs nous tue beaucoup moins qu'il y a même quelques siècles, grâce à la technologie. Mais la forme de l'oreille, je pense que c'est totalement neutre d'un point de vue évolutif. Sauf si un jour, ça confère un avantage au niveau de la survie ;)

Et réponse tout à fait empirique : oui les chats, ça rote.

thelinkdu40:
J'ai une question: pourquoi dans les BD Donald duck à une vareuse noir qu'alors dans le dessin animé il a une vareuse bleu?

Shern:
Surement parce que l'encre bleue coûte plus chère que l'encre noire.

thelinkdu40:
Ah ouais j'y avais jamais pensé, merci pour la réponse Shern une question de moins à me poser  ;)

EDIT: le numéro de passeport on l'ai quand on le crée ou quand on le reçoit? C'est urgent comme question.

Oui parce que les parents de Leonora et elle ont réservé leurs vole pour Mai en Angleterre, mais il faut que moi j'ai un numéro de passeport pour qu'il puisse me réserver une place et j'peut vous dire que c'est comme dans un pt'ain de thriller, et ça me fait mal de pas savoir combien, j'ai le coeur à 100 à l'heure  :R

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile