Communauté > Discussions Générales
Les questions bêtes de la vie.
Basilisky:
ouais c'est déjà le bordel avec les homonymes synonymes et j'en passe donc faut pas en rajouter ^^.
Great Magician Samyël:
La plupart des lettres muettes ne l'étaient pas en ancien français. N'oublions pas que cette langue descend principalement du latin, où tout est prononcé. C'est au fur et à mesure de l'évolution de la langue dans les différentes régions de France et l'apparition des patois et des emprunts aux autres langues que certaines lettres sont devenues muettes. Le "-ent" à la troisième personne par exemple vient de la conjugaison latine et se prononçait auparavant. De plus certaines lettres se sont métamorphosées aux cours des siècles, comme le "i" qui est devenu un "é" pour finalement ne plus être prononcé et devenir un "e" muet dans certains mots.
Enfin c'est un très vaste et intéressant sujet, mais d'autres en parleront avec beaucoup plus de prestance et de dextérité (je pense à John Craft notamment.) que moi.
Quant à la question première, "quelle est l'utilité des lettres muettes", je dirais simplement que leur utilité est "juste" de rendre le français écrit compréhensible. Quelle différence entre Vert, Vers, Ver, Vair? Leur lettre muette. A l'oral, on saisit la différence grâce au contexte, à l'écrit grâce aux lettres muettes. Il en va de même pour la conjugaison, pour différencier les homonymes, ou tout simplement pour donner une sonorité. Dans "verte", le e ne se prononce pas, mais rien que par son apposition nous savons que nous devons prononcer le "t".
Donc les lettres muettes sont simplement indispensables au français, c'est une des particularités qui rend à mon sens notre belle langue si somptueuse, riche et infiniment intéressante.
Anis:
--- Citation de: "Great Magician Samyël" ---Quant à la question première, "quelle est l'utilité des lettres muettes", je dirais simplement que leur utilité est "juste" de rendre le français écrit compréhensible. Quelle différence entre Vert, Vers, Ver, Vair? Leur lettre muette. A l'oral, on saisit la différence grâce au contexte, à l'écrit grâce aux lettres muettes.
--- Fin de citation ---
Figure-toi que j'ai pensé à la même chose au début. Mais si on saisit cette différence à l'oral grâce au contexte, alors il en va de même pour l'orthographe. Pas besoin d'ajouter un "t" au "ver" pour comprendre que je parle bien de la couleur si le contexte en précise le sens dans l'oral comme dans l'écrit.
Great Magician Samyël:
Et bien non. Il n'y a pas toujours de contexte à l'écrit. Si tu saisis le mot [ver] au vol sur une feuille, tu dois être capable de savoir tout de suite s'il s'agit de la couleur, de l'animal, de la direction, du récipient/matériau.
C'est la même chose à l'oral. Si tu arrives au beau milieu d'une conversation, et que tu entends la phonétique [ver], tu ne sais pas de quoi il s'agit. L'écrit à cet avantage que, grâce aux lettres muettes, il est possible d'instantanément distinguer les homonymes.
Anis:
J'ai mal compris ou il y a une contradiction dans tes explications ?
--- Citer ---
A l'oral, on saisit la différence grâce au contexte, à l'écrit grâce aux lettres muettes. Il en va de même pour la conjugaison, pour différencier les homonymes, ou tout simplement pour donner une sonorité. Dans "verte", le e ne se prononce pas, mais rien que par son apposition nous savons que nous devons prononcer le "t".
--- Fin de citation ---
--- Citer ---C'est la même chose à l'oral. Si tu arrives au beau milieu d'une conversation, et que tu entends la phonétique [ver], tu ne sais pas de quoi il s'agit
--- Fin de citation ---
Sinon, je ne suis toujours pas convaincu. Je ne vois pas ce qui pourrait changer un contexte clair d'un mot à l'oral quand il s'agit de l'écrit. J'ai d'ailleurs essayé avec plusieurs exemples que je me suis inventés et j'en reviens toujours à la même conclusion. Si l'écrit est une sorte de "retranscription en lettres" de l'oral, alors tel contexte de telle phrase à l'oral sera le même que celui à l'écrit.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile