Communauté > Discussions Générales

Les questions bêtes de la vie.

<< < (292/397) > >>

Mentalink:
En tout cas je me demande pourquoi l'oeil voit double ?
Une histoire de nerfs ?

Lucas_763:
Ah oui, j'arrive à voir en noir et blanc !  :D
pour la vision double, je pense que c'est parce qu'on dévie notre oeil en appuyant dessus . . .

Sheikor:
Eh bien, si je réfléchis en me rappelant ce que j'ai vu sur l'oeil humain...
La lumière réfléchie doit passer par la pupille, en appuyant sur la paupière on doit la faire aller sur la pupille et donc cacher le bas de celle-ci... Nous avons donc un oeil qui voit l'entièreté de l'image, et l'autre le dessus seulement... La lumière réfléchie par l'image peut passer, de manière altérée, par ce qui reste de découvert à la pupille... Et pour la netteté, le cerveau complèterait par ce que voit l'autre oeil... Ma foi, je ne suis pas un professionnel donc je me goure peut-être complètement x)

Clouks:

--- Citation de: "Lucas_763" ---
pour la vision double, je pense que c'est parce qu'on dévie notre oeil en appuyant dessus . . .
--- Fin de citation ---

Oui voilà, simplement. Comme t'as deux yeux, si tu regardes avec un oeil dans une direction et avec l'autre oeil dans une autre direction bah...

Et pour les couleurs, c'est une histoire de cônes et de batonnets sur le nerf optique (d'après mes souvenirs de première). Les cônes permettent la vue des couleurs, mais pas les batonnets qui eux permettent la vue dans l'obscurité. Il y a des endroits sur le nerf optique où il y a beaucoup moins de cônes et vice versa.
Donc sans doute qu'en appuyant sur ton oeil d'une certaine façon tu empèches la lumière d'atteindre les endroits où il y a le plus de cônes, d'où une perte de la vision des couleurs.

J'sais pas si j'ai été clair et je sais pas du tout si c'est la bonne explication, mais c'est ce qui me parrait le plus logique au vu de mes connaissances sur le sujet (peu élargient je dois le dire).

Mais franchement, je vous conseille pas d'appuyer sur votre oeil comme ça. En règle général, même se frotter les yeux n'est pas tellement conseillé, alors appuyer dessus  :/

Classic:
@ Nail : Bah c'est pas si compliqué, tu bouges un œil seulement donc, il est décalé de l'autre donc le cerveau en utilisant son principe habituel superpose les deux images mais comme une est décalée, on voit double. C'est un peu comme le caméléon qui peut bouger ses deux yeux séparément.

Je sais pas pour vous, mais après un certain temps en appuyant sur ma paupière, l'œil ne voit plus du tout, je ferme l'autre et bien que celui avec mon doigt sur ma paupière soit ouvert, je ne vois plus! C'est comme si mon cerveau cessait d'interpréter la lumière entrant dans mon œil, ce qui expliquerait aussi la vision noir et blanc.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile