Tiens, je n'ai pas posté pour répondre ici.
C'est une question difficile que de donner son Zelda préféré.
Bon, il me faut séparer 2D et 3D.
En 3D, j'ai beaucoup aimé TWW, pour ses phases d'infiltration, les mimiques de Link, et la re-découverte de de notre beau château d'Hyrule figé dans le temps. De plus, l'univers est mine de rien immense, et vraiment long à explorer. Il recèle de plus plein de secrets vraiment bien cachés. Bref, un vrai bijou.
Pour le plus détesté en 3D, ma réponse est simple, je n'en ai pas. Je les ai tous adorés à leur façon. OOT, pour être celui qui a posé les bases de la légende et qui donc possède les peuples légendaires et que tout fans connaissent. TP, pour avoir bien su remettre à jour OOT, avec malheureusement, un manque de gérudos, mais une aventure vachement plaisante, un univers immense des décors magnifiques, et une jouabilité inédite avec la Wii, un pur bonheur. Enfin M'sM, pour avoir su prendre la suite de OOT, en revisitant le concept du jeu avec les trois jours qui se répètent. Pour au final avoir une aventure magnifique, avec un univers vraiment attachant bien que plutôt sombre.
Enfin, pour tous, (beaucoup moins pour TP malheureusement), j'ai vraiment adoré la musique.
Pour les zeldas 2D, en revanche, le choix est plus dur.
Je n'ai pas assez exploré LA pour pouvoir donner un avis assez personnel, mais en tout cas, j'ai bien aimé le début de l'aventure.
Mon préféré restera incontestablement aLttP, une histoire, qui même si elle est très classique, nous fait cheminer à travers Hyrule avec plaisir, des donjons assez complexes, une tonne d'objets, et deux mondes. Je ne sais pas que demander de plus.
Après viendront les deux oracles, car ce sont mes premiers zeldas, ceux qui m'ont de suite fait accrocher à la série avec une folie qu'on retrouve dans LA (mais bien plus fortement), des animaux loufoques qui nous aident, des personnages loufoques, mais aussi des clins d'oeils (je pense à Mapple, la sorcière dans les persos loufoques, mais aussi à Talon, pour les clins d'oeils, d'ailleurs, on pourrai tle classer dans les deux catégories celui-la, mais en tout cas, toujours en train de dormir. xD) et des jeux liés qui sont vraiment intéressants à jouer, surtout pour battre Twinrova. (Faut dire que Ganon, il m'a déçu.

). Autre détail notable, j'ai bien aimé le monde dans lequel Link évolue dans ces deux opus. Enfin, les mondes, car on a Subrosia, Holodrum, Labyranna passé et Présent, bref, une vrai diversité de paysages pour notre plus grand plaisir. Ainsi que des objets clés comme les anneaux qui nous conferrent de nouveaux pouvoirs, les graines Gasha (a planter dans la terre fertile. ^^). aussi, il manque un peu de quêtes annexes, mais bon, on est sur portable, faut pas trop en demander. =D Après pour le reste, ce sont des donjons qui laissent un air de déjà vu, mais personnellement, j'aime ça.
Ensuite, viendra le petit Minish Cap, qui lui aura pour principal défaut la facilité et la faible durée de vie du jeu, mais un monde d'Hyrule très attachant dans ses nouveaux graphismes, un monde que l'on voit selon deux tailles différentes avec les minishs, un peuple qui m'a beaucoup plus. Des objets nouveaux, et un concept vraiment marrant, les pendentifs du bonheur, qu'il faut assembler. Bien sur, il y a les figurines Tendo, que j'ai aussi apprécié dans TWW, qui nous donnent des infos sur les persos du jeu. ^^
Bon et bien pour finir, je laisse mes deux dernières places aux opus fondateurs de la série (les deux ex-aequos), même si ce n'est pas du tout mérité. Ils sont simplement, d'une autre époque, celle ou les joueurs étaient de véritables hardcore gamers, là où il fallait explorer les lieux de fond en comble et sans cesse persévérer, là où personne n'avait peur de patienter 3 heures pour résoudre une énigme, là où leur imagination travaillait de pair avec la console pour au final garder des souvenirs de jeux magnifiques. LoZ, premier zelda, inventeur de la "liberté" dans le jeu, reste malgré tout un opus vraiment sympa a jouer, mais où il faut persévérer pour ne pas se retrouver tout de suite mort.

La cause? Sans doute l'absence des pas en diagonale, et des quarts de coeurs. La jauge pars très vite. De plus, le jeu est dur à comprendre car on a pas vraiment d'indications sur le lieu où l'on se trouve et c'est assez pénible quand on est joueur de la nouvelle génération, Nourri de aLttP, voire de OOT.
Enfin, AoL, un OVNI dans les zeldas. J'ai aimé le système d'expérience, et la vue de coté, qui était très bien exploitée. Les musiques de villages qui restent gravées dans ma tête. Au moins, cet opus a su effacer le défaut des pas en diagonale, en effet il est avec une vue de coté.
Blague à part, c'est un jeu sur lequel, je reviens avec grand plaisir, mais pas trop longtemps, car je deviens vite dépassé et énervé de ne pas pouvoir battre ce darknut à la manque. =D Le système d'expérience et de sorts est vraiment une bonne idée, de plus, on a une interactivité avec les habitants du village. Seul soucis, et là, on comprend pourquoi je parle d'hardcore gamer, c'est une difficulté de folie ! Que ceux qui se plaignent du manque de monstre des nouveaux opus jouent à AoL, ça va les changer, les monstres, bien qu'en rencontre aléatoire sont très présents sur les cartes. Et dès que l'on bascule sur l'écran de combat, faut être vigilant et pas manchot pour que Link esquive et tue tout les ennemis de l'écran, pour parfois, gagner un peu d'experience. (De plus, la musique de l'écran de combat est mythique. =D)
Enfin, je n'en parlerai pas plus parce que je n'en suis qu'au premier palais, mais j'ai néanmoins apprécié.
Pour les multijoueurs, nul doute que ce doit être marrant (et pour cause, j'ai testé Final Fantasy Crystal Chronicles de GC, et je peux vous avouer qu'on se fend littéralement la gueule à la hache), mais niveau matos et potes, je n'avais pas souvent tout, donc je ne les ai pas testés.

Néanmoins, si on peut conclure, mes préférés sont donc en 3D TWW, et en 2D aLttP. En revanche, on ne peux pas dire que j'en déteste, ce serait faux, car ces jeux, je les ai tous appréciés.
Bon, j'espère que vous avez bien eu le courage de tout lire surtout. ;p