Communauté > Littérature, Fictions
Conseils aux écrivains
John Craft:
Coucou les enfants
Je m'suis dit qu'il serait utile également d'aider les gens à propos de la maîtrise de la langue et tussa; je laisse ce lien pour aller voir les quelques cours de Français que j'y ai donnés; également, si vous avez des demandes, des revendications ou je n'sais quoi ("Oh John, tu peux parler des verbes en "er", s'il te plaît ? Tu comprends, j'ai eu une rupture d'anévrisme hier" ou "si seulement quelqu'un pouvait me dire comment ne pas confondre la terminaison d'un verbe au futur et au conditionnel, ça me permettrait de ne pas avoir à me souvenir de mes cours de primaire..."), je suis toute ouïe !
Supersigo:
Salut,
J'ai remarqué que plusieurs personnes utilisaient les guillemets droits ("") dans leurs écrits ; or il est préférable d'utiliser les guillemets français («»).
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. :^^':
Krystal:
--- Citation de: Supersigo le lundi 29 octobre 2012, 22:41:19 ---Salut,
J'ai remarqué que plusieurs personnes utilisaient les guillemets droits ("") dans leurs écrits ; or il est préférable d'utiliser les guillemets français («»).
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. :^^':
--- Fin de citation ---
Utiliser " ou encore «» est sensiblement la même chose.
Après, tant qu'un écrivain se fait comprendre, je ne vois pas en quoi ça gène. Et je suis désolée, mais «», c'est pas sur le clavier, et flemme d'aller chercher le raccourci. Ça doit être pour ça. :astro:
John Craft:
Oui, non, ce ne sont absolument pas les mêmes guillemets.
" " sert à préciser, à "appuyer" quelque chose, ou à citer quelqu'un
« » ne sert qu'à une chose et une seule : ouvrir et fermer un dialogue dans un texte. Rien de plus.
Ce qui fait qu'en effet, " " est bien plus souvent utilisé, vu qu'il a bien plus d'applications, et cela amène même à le faire remplacer « », par simple souci d'usage voire de paresse.
Dans quels écrits t'as remarqué ça Sigo ?
Supersigo:
Je sais que ce n'est pas tellement grave, mais je parle d'un point de vue typographique, comme Hamster avec ses tirets cadratins.:^^':
--- Citation de: Krystal le lundi 29 octobre 2012, 23:29:57 ---Après, tant qu'un écrivain se fait comprendre, je ne vois pas en quoi ça gène. Et je suis désolée, mais «», c'est pas sur le clavier, et flemme d'aller chercher le raccourci. Ça doit être pour ça. :astro:
--- Fin de citation ---
Ah, pourtant j'ai «» sur le clavier, ça doit être parce que j'ai un qwerty. :^^:
edit pour JC : C'est bizarre, je n'ai jamais vu ça nulle part. C'est toi qui a inventé ça ? xD J'ai remarqué ça dans plusieurs écrits, pas juste sur ce forum mais par exemple Hamster, un exemple parmi tant d'autres.
Ça me fait penser, les "" peuvent être utilisés de manière typographiquement correce, mais seulement quand ils se trouvent à l'intérieur d'autres guillemets («»).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile