Communauté > Littérature, Fictions
Conseils aux écrivains
HamsterNihiliste:
Bon, j'saurais à quoi m'attendre la prochaine fois que je parlerais avec John :noel:
--- Citation de: "Synopz" ---plus sérieusement, sur le site dont tu parles, pokébip ( j'y ai déja été deux trois fois quand on m'avait prêté un pokémon sur GBA mais sinon...) fixe des régles du style : pas de fic d'un chapitre ? ( une nouvelle en gros) , ou pas de chapitre trop long ?
--- Fin de citation ---
Pas de chapitres trop courts, justement, et il y avait beaucoup de One-Shot. Donc je me suis dit qu'ici ça pouvait peut-être être différent mais par l'amour de Nayru, il n'en est rien .
Sur ce dites apprêtez-vous à dire bonjour à mon premier One-Shot ^^
John Craft:
Un one-shot c'est pour des mangas, pas pour des écrits. Pour des textes, un chapitre unique, c'est une nouvelle.
HamsterNihiliste:
C'est bien ce que je dis, sur Pokébip ils savent pas de quoi ils parlent .
B'enfin je ne suis pas un représentant de ce site non plus, parlons-donc en termes réels plus littéraires ;)
John Craft:
yf
HamsterNihiliste:
Je consultais un peu ce topic pour refaire ma bibliothèque et avant de continuer mon Épilogue, donc je voulais témoigner de ma méthode d'écriture, pour ceux qui tiennent à écrire d'une manière intellectuelle dirons-nous, au brouillon comme on n'en fait plus maintenant.
Donc je devrais plutôt parler de plan plutôt que de brouillon, déjà j'écris les grandes lignes de la trame narrative de chaque chapitre, après avoir planché sur l'idée, les personnages, le contexte quoi. C'est ce que je fais pour ma première œuvre, m'étant arrêté à ce plan uniquement narratif, mais au moins, ça évite de se retrouver seul devant le papier, totalement démuni, et ça permet de s'y retrouver pour avoir une cohérence.
J'ai déjà écrit un plan plus complet, et je compte le faire pour ma prochaine Fic, où les textes sont divisés en plusieurs parties / sous-parties selon le rythme, les évènements, la rupture s'il y en a une, en écrivant les titres de chaque partie après, pour savoir quoi suivre. Mais, comme tout reste dans le théorique, le principal c'est les exemples. Lorsque que j'écris une idée que je voudrais souligner, j'écris des phrases / mots que j'écrirai dans la version finale pour le faire ressortir, notamment les sonorités, lettres violentes ou douces, les figures de style, et les champs lexicaux. Ça aide à percevoir clairement, à ne pas perdre les raisons qui ont poussé à écrire ainsi plutôt qu'autrement.
Autres conseils, dans ces plans, j'alterne les couleurs entre les titres, les parties, les exemples, c'est bien plus clair et esthétique. Ça prend du temps, mais c'est du travail de passionné, sans oublier qu'il reste toujours une place pour la créativité dans l'écriture.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile