Communauté > Littérature, Fictions
Conseils aux écrivains
John Craft:
Le blond, tu es en train de faire de la pub pour ta fic, là. Tu donnes trop d'importance à la lecture, donnes-en davantage à l'écriture.
S'il y a peu de lecteurs, c'est qu'il y a en vérité très peu de monde sur ce forum... qui passe, lit et commente, je veux dire.
Pour avoir un peu lu ta fic, je dirai qu'il faut éviter de mettre "Link : dialogue de Link
Zelda : dialogue de Zelda
Link : dialogue de Link"
Sauf si tu veux assumer entièrement le caractère théâtral, et donc ne travailler que par les dialogues et des didascalies. Si tu restes dans le "roman", tu dois enlever ça et mettre "dialogue de Link, dit Link
- Dialogue de Zelda, répondit Zelda"
ou quelque chose dans le genre. Ce sera beaucoup plus lisible puisque beaucoup plus écrit.
Autrement, ton histoire n'est pas méchante du tout. Même si je te soupçonne d'être encore jeune, n'oublie pas que tu n'es pas obligé de mettre en ligne un texte dès que tu as fini de l'écrire; relis-toi, et pas seulement au niveau de l'orthographe, mais bien aussi sur le sens de ton chapitre.
Par exemple, tu te rendras compte que, parfois, tu auras mis par accident des incohérences avec des chapitres précédents (par exemple, imaginons qu'un de tes personnages affirme ne se battre qu'avec une dague courte, et tu dis deux chapitres plus loin qu'il sort son épée; ce n'est qu'une étourderie, mais qui peut déranger le lecteur averti; et il est plus facile de voir les fautes quand on n'en est pas l'auteur); ou alors, tu pourras voir des opportunités dans ce que tu auras écrit, en te disant "tiens, juste là ça pourrait entraîner telle aventure plus tard, tel rebondissement, tel retournement de situation si je dis ça comme ça..."
Et puis, enfin, il faudra que tu réfléchisses à ce que tu veux dire à travers ton texte. Le sens que tu donnes à ton écrit; est-ce que c'est juste pour faire rire ? Est-ce que tu as un message très sérieux ? Quoi que ce soit, il faut que tu trouves le moyen de le faire ressortir dans tes chapitres.
EDIT : ah oui, et puis n'explique jamais des choses au milieu d'un texte ! Avant même d'écrire, tu dis "je suis désolé c'est peut-être un peu long"; ne fais jamais ça, c'est déjà dire au lecteur qu'il risque de déprécier ton texte ! Et puis, en vrai, on parle d'écrits, donc c'est jamais trop long. T'as déjà lu Les fourmis ? Cet enfoiré fait des chapitres de plusieurs centaines de pages ! Ou Proust, qui fait des PHRASES longues de plusieurs pages, bahahahaa
Ou autrement, tu mets des remarques et autres au beau milieu de ton texte... si c'est dans un but comique, ce n'est pas assez assumé -sois plus dans l'idée de jouer avec cette insertion dans le texte-, et si c'est vraiment pour prévenir le lecteur, c'est inutile, parce qu'il doit se faire sa propre opinion tout seul.
C'est comme si tu présentais une p'tite statuette que tu avais faite : si elle est belle, celui qui l'aura entre les mains la trouvera belle ou non selon ses goûts, mais elle remarquera bien tes efforts et la beauté que tu lui auras insufflée. Si, pendant qu'elle l'admire, tu passes tout ton temps à dire "oui, là j'ai fait une petite éraflure, et là j'ai voulu symboliser ça, et tant que j'y suis, au moment où je faisais ça, je...", la personne qui regarde ne sera pas prise par l'œuvre, mais par les piaillements de son auteur :p
Link_le_blond:
OMG (comme on dit ^^), hier j'étais vraiment énervé quand j'ai passé cet appel à lire ma fic. C'est que pour la première fois, je faisais quelque chose qui me plaisait à moi mais qui ne me plaisait pas aux autres. Mais c'est vrai que la forme est à refaire... je voulais faire un truc épique et comique à la fois mais non, c'est impossible. J'y ai réfléchi aujourd'hui quand même.
Oui, on m'a déjà fait les remarques concernant les dialogues théâtraux, je crois que je vais refaire la forme classique.
Et puis concernant la longueur des phrases... faut vraiment que je me contrôle. Mon problème, c'est que je ne réfléchis pas beaucoup au plan du chapitre avant de le poster, ou alors je le modifie, et je veux les poster à un rythme régulier. Mais non, c'est pas ça le truc. En fait, j'ai voulu faire une fiction amusante parce qu'autrefois je savais bien en faire, mais aussi épique puisqu'elle correspond à la vision que je me fais d'un monde de Zelda un peu décalé mais toujours encré dans l'esprit...
Conclusion : avant de reprendre/refaire ma fic, je vais m'arrêter un instant. Et je déteste lire ^^
J'aime lire les fictions des autres, sauf quand elles sont commencées depuis longtemps, mais il faudrait que je lise un peu plus plutôt que d'écrire, c'est vrai.
Sur ce, au revoir ^^
Elenwë:
Pendant que j'y suis, j'ai balancé le prologue du début de ma fic (j'attends pour poster la suite), et j'aimerais savoir ce que vous en pensez é_è (certes dans le prologue, je reprends des éléments déjà énumérés dans les cinq premiers chapitres de mon roman^^"). Voilà c'est tout u_u.
Sinon, j'ai un gros problème avec mon chapitre 6, je le trouve dix fois trop long é_è. Pour résumé, Elenwë va visiter un lieu avec sa cousine et son grand cousin. Ensuite, le demi elfe demande à Lankou (son petit cousin qui est timide comme tout) s'il peut aller dans un autre village, ce dernier est d'accord et leur dit qu'il avait prévu de manger avec ses amis. Donc, ils vont dans un autre endroit où nous trouvons un nouveau personnage (désolée é_è, j'ai trop de personnages ToT), et Luna. Le petit groupe partit pique niquer dans la forêt, mais Elenwë s'arrête et va dans une direction différente. Son amie, appelle le reste du groupe et ils rentrent tous dans un autre lieu, où nous trouvons un nouveau personnage (oui encore). Et... Il n'est pas encore fini, donc, je me demandais si je pouvais le coupé entre chaque lieu, ce qui donnerais:
Chapitre 6: Elenwë va visiter le premier lieu
Chapitre 7: Elenwë va dans le deuxième lieu
Chapitre 8: Elenwë rentre dans le troisième lieu
Chapitre 9: Le groupe pique nique (oui, ils n'ont pas encore mangé é_è)
Ou ça fait bizarre comme coupure? é_è
Merci d'avance^^,
Elenwë
HamsterNihiliste:
Deux questions avant d'ouvrir ma bibilibliothèque :
-Est-ce qu'il y a une longueur réglementaire pour publier un chapitre ?
-Peut-on publier une fic en un seul chapitre ?
Merci d'avance ;)
Yorick26:
Pour ce qui est de la longueur d'un chapitre. C'est toi qui voit. Mets toi à la place d'un lecteur. Tu souhaites que ça fasse vrai chapitre de roman ou petit chapitre de fiction publiée sur le web ? Je ne crois pas qu'il y ait une taille idéale de chapitre. S'il y en a une, c'est sûrement entre le "trop court" et le chapitre de PdC "trop long".
Tu peux, pour répondre à ta deuxième question, très bien faire une fiction en une seule fois. Je crois qu'on appelle ça un One-shot je crois. Ou plus simplement, j'appelle ça une nouvelle, mais du coup on ne peut pas vraiment appeler ça un chapitre.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile