Communauté > Littérature, Fictions

Conseils aux écrivains

<< < (11/19) > >>

Nastu:
*Débarque mine de rien*

Huum... Je ne suis pas vraiment ce qu'on peut appeler un écrivain mu bon je me permet de faire une petite remarque. Limnear si tu as réellement envie d'écrire, des idées plein la tête mais une réel incapacité à te lancer, pour des raisons de flemme. Je vais te donné un petit conseil. Tente les fictions collectif (non non je ne fais pas de pub j'vous jure x3) ou encore les forums rp. C'est un bon compromis pour écrire, mettre en place tes idées sans pour autant devoir être assidue et mener une grande histoire en étant tout seul. Même en étant feignant, il suffit que tu te trouve un bon compagnon de rp et je peux te dire que tout flemmard que tu sois tu ne pourras qu'écrire en ayant trouvé un bon partenaire.
Et ca sera peut-être ce qui te permettra plus tard de te lancer dans une fiction en solitaire ^^.

*s'en retourne dans sa bubulle de savon se pelotonner en attendant la visite de ses ficqueurs*

John Craft:
J'aimerais rebondir sur le post de Nastu, et demander... est-ce que, en effet, les fics collectives sont de bons tremplins à l'inspiration ? Est-ce que le fait d'être lancé aide à se lancer soi-même ?
Personnellement... personnellement je souhaite être écrivain depuis que j'ai treize ans, et ce grâce à une fic collective avant tout, où j'ai rencontré des amis qui me furent excessivement chers et avec qui l'écriture devint un jeu, et par conséquent quelque chose de passionnant. Donc oui, je propose ce système-là, qui me paraît efficace.
... et vous ?

Yorick26:
Je ne ferai que dire la même chose que mes camarades de "jeu" pour reprendre le terme de John Craft. Les fan fictions collectives sont une opportunité pour se comprendre et surtout comprendre comment on écrit. Arf. Je dirais que moi non plus je ne suis pas un grand écrivain de ce sous forum, cependant j'ai commencé à écrire avec les ffco. Cela apporte beaucoup d'avantages, cela t'apprend à t'adapter à des situations auxquelles tu n'avais pas pensé, mais aussi cela permet de ne pas couper le récit lorsque tu es dans une bonne équipe (ce qui manque cruellement en ce moment).
En bref pour commencer à trouver sa voie, les ffcos sont une bonne idée.
En suite, une fois que tu auras compris comment tu fonctionnes, quelles sont tes envies et tes inspirations, alors tu pourras pleinement te lancer dans une fiction bien à toi sans craindre la "glandouille". Pour ma part, pour vaincre cette glandouille, il faut que je me force à écrire. N'importe quoi, même si cela ne correspond pas vraiment à ce que je souhaitais écrire à la base. Je me lance dans une rédaction et l'inspiration me vient en écrivant et après je suis pris dans le même cercle vertueux dans lequel nous plongeons les lecteurs, j'ai envie d'écrire la suite, pour la connaître et pour la partager.
Mon professeur de lettres te dirait (outre que le bac est une vaste plaisanterie) que l'inspiration n'existe pas. Tout du moins pas comme la conçoit un bon nombre de personne, c'est-à-dire comme une chose à moitié divine qui nous tombe sur nous à un moment donné alors que l'on ne s'y attend pas. L'inspiration ça se travaille. Et il encore plus dommage de la laisser s'évader pour cause de flemingite aigüe.

Link_le_blond:
Bon, j'ai un autre problème : depuis peu j'ai posté une fic sur le monde de Zelda sur ce fofo nommée Ecailles, plumes et magie mais j'ai l'impression qu'elle n'attire personne. Quand j'étais plus petit, je faisais des fanfics qui faisaient rire tout le monde, mais ça appartient au passé.
Ces derniers jours j'ai refait une fic (ce que je n'avais pas fait depuis longtemps, sinon j'avais démarré deux autres fics sur Zelda il y a quelques semaines mais qui n'étaient pas appréciées et qui, avec du recul, étaient stupides) sur un cadre assez original qui se veut dans la lignée des Zeldas, mais avec la dose d'imagination et d'humour donnée par un fan.
Mais je me pose des questions :
->Possède-je un bon ou mauvais style d'écriture ? (dialogues assez théatraux + importante part accordée à l'action par moments)
->Les épisodes sont-ils pas trop longs et suffisament aérés ?
->Le cadre (montagne) vous plait-îl ?
->Les personnages vous plaisent-ils ? (Link est un être humain mais... pas à 100%, voir fic pour plus de détails)

A noter que cette fic reprend pas mal d'éléments de
(Cliquez pour afficher/cacher)ceux que j'ai cités dans mes idées pour le futur Zelda Wii
mais rassurez-vous, il y aura de nombreuses surprises et retournements de situation.

La fic que j'ai commencée me tient vraiment à coeur cette fois-ci, j'aimerais bien la faire jusqu'au bout, même si quand j'ai commencé un épisode, c'est dur de l'arrêter pour qu'il ne soit pas trop long... et des épisodes, pour l'instant il y en a 3 (+ un prologue), bientôt il y en aura plein.

Royug:
Link_le_blond -> je n'ai pas encore lu ta fic, mais je comptais m'y mettre bientôt. Si ça reprend les idées que tu as émis dans le topic de Zelda Wii, j'ai hâte de voir ce que ça donne ^^ Je vais te donner mon avis très bientôt, lorsque j'aurai terminé  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile