Communauté > Littérature, Fictions

Conseils aux écrivains

<< < (10/19) > >>

astrid:
Doit-on décrire physiquement un personnage ?

Question à laquelle je réponds oui ! Mais attention, il ne faut pas oublier que le lecteur est roi ; il lui faut donc se faire une idée du personnage pour que lui-même se fasse une idée de son physique, car quand le lecteur est parti dans ses délires, c'est impossible qu'il imagine autrement un personnage. Trop de description peu embrumer l'esprit du lecteur et il aura alors dur d'imaginer le personnage alors qu'il s'en est fait une idée concrète. Surtout si un trait physique du perso devient important dans un chapitre.

Aimez ce que vous faites, quel que soit le résultat

C'est une des choses essentielles pour écrire une nouvelle, un chapitre ou une fiction. Si on aime pas ce qu'on produit déjà au début, on aura de mauvaises bases pour la suite. En fait, c'est comme construire un immeuble : si il n'a pas de bonnes bases, et si il est de plus en plus, il risque de s'effondrer. C'est bien là le problème. Lorsque quelqu'un commence une fiction ou un roman, le but principal est d'aimer sa production, et corriger quelques soient les fautes si cela empêche la bonne lecture d'un texte. Et si jamais une fiction devient immensément longue et que cela devient beaucoup trop pensant, finissez-en du mieux que vous pouvez. Aimer ce que l'on fait est une priorité. Si il n'y a pas d'amour, on ne peut pas produire un écrit.

Comment couper un chapitre ?

Je suis d'accord avec Yorick : Mets une intrigue, ou mieux, un dialogue dont on ne connait pas la suite. Ca donnera envie de lire la suite, et si tu fais ça à chaque fois, ben, les lecteurs sont bien partis pour lire TOUTE ta fiction. Fais les baver, fais-les tourner en bourrique, et tu obtiendras des résultats (par tourner en bourrique, je pense à ce que tu les surprenent par le chapitre suivant, ou le contraire : Qu'ils s'y attendent justement ). Mais comme l'a dit John, c'est toi qui décide quand et comment ton chapitre se terminera.

Limnear:
Et est ce que ton topic explique comment combattre le pire fléau des écrivains, c'est a dire....

(Cliquez pour afficher/cacher)La glandouille
La Fainéantise

Non parce que je cherche vraiment une solution a ce probleme et ce fléau m'enpeches d'écrire

John Craft:
Ce fléau, hélas, se rencontre chez tous les auteurs, dans tous les types d'art... et il n'y a qu'un seul moyen de le vaincre : prendre sur soi.
Néanmoins, tu peux "forcer" ta reprise : en regardant des films excellents, en écoutant des musiques fascinantes, en lisant d'autres œuvres, en jouant à d'autres jeux...
En gros, nourris ton inspiration, gave-la; souvent, tes débuts seront un peu du "vomi", justement, d'inspiration, c'est-à-dire "au moins ça sort"... L'image est peu ragoûtante, mais pas si erronée : ce n'est qu'après avoir repris "la route" que ça pourra se relancer plus tranquillement et efficacement.
Ainsi, pour vaincre ça, un seul choix : se montrer actif... et c'est dur.
Très dur.

Limnear:
Ben le souci c'est que mon histoire ne fait que grandir dans ma tete mais helas, les idées se bousculent, certaines de mes scenes sont basé sur une architecture musicale, mais des que je veux mettre tous ca sur papier, la ma fainéantise fait son apparition et me forces a etre fainéant.... et ca dure depuis 7 ans

John Craft:
Argh, 7 ans ?... est-ce que tu écris autre chose, autrement ? Parce que si tu n'écris RIEN depuis sept ans, c'est peut-être simplement que ce n'est pas ton truc d'écrire...
Mais si tu es vraiment dans l'écriture malgré tout, alors... alors il faut que tu trouves de quoi te lancer un peu. =_= Tu es la seule personne à pouvoir t'aider, hélas, excuse-moi.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile