Communauté > Littérature, Fictions

Conseils aux écrivains

<< < (8/19) > >>

sousou:
Organiser son scénario

Je ne me rappelle pas trop comment j'avais organisé exactement ma longue fiction. Je l'avais écrite de mars 2003 à septembre (?) 2004. Le paradoxe est que je commençais à écrire sur un coup de tête après avoir joué un rôle dans un topic de la fiction collective sur feu Zelda-Boss. Et la volonté de ne pas laisser inachevé m'a poussé à rédiger l'histoire jusqu'au bout, quitte à y passer un an durant.

Ma fiction était la première et dernière à être rédigée. Deux autres ont rapidement trépassé (je n'ai ni le temps, ni la volonté de refaire le coup de 2003-2004).

Mais mon organisation devrait être la suivante :

Je commence rapidement par imaginer la fin de l'histoire avec des personnages principaux en tête, des ennemis déjà esquissés. Mais lorsque j'avais commencé à écrire ma première fiction, je n'avais paradoxalement pas la fin en tête. Ce n'est que rapidement après que j'ai pu échafauder le projet de fin de fiction.

C'est en partant de la fin de l'histoire que j'ai pu écrire plusieurs chapitres du début de l'histoire. Je maintiens constamment la fin de l'histoire dans ma tête que ce soit aux repas, aux toilettes ou en douche, afin de ne rien perdre. Je n'ai rien rédigé sur des brouillons. Je rédige toujours directement sur Word en relisant bien sûr chaque chapitre avant de l'envoyer sur un forum ou à un webmaster. La seule exception était que j'avais écrit les noms approximatifs de titre de plusieurs chapitres sur du brouillon sur une trentaine de chapitres avant la fin de ma fiction.

J'imaginais constamment des arcs plus ou moins courts tout en faisant attention à une transition entre ceux-ci.

Je refais plusieurs fois l'histoire dans ma tête avec plusieurs détails à aborder ou à éviter. Quand il le faudra, je rallonge le nombre de chapitres afin d'arriver à mettre tous les détails que j'aimerais voir dans ma fiction.

Plus je m'approche de la fin, plus je me répéte tous les chapitres que j'aurais à écrire avec quelques petites modifications. Le but de ma fiction est d'arriver à surprendre le lecteur.

En ce qui concerne l'inspiration, je vous conseille de lire, lire, lire, lire. J'ai dévoré immensément des livres, bd ou mangas, dont j'en ai pris certaines idées.

Ma fiction, que j'avais déjà publiée sur le web et qui a déjà été lue par certains forumeurs/euses (une d'entre elle se reconnaitra ^^), est un mélange d'aventure et d'intrigue policière. L'intrigue policière est plus difficile à mettre en scène qu'une aventure parce qu'elle requiert de mettre en relation plusieurs détails même minimes afin de bien assembler un puzzle.

Une fiction est toujours un puzzle où on choisit de mettre un morceau de ci, de là, afin de parvenir à un beau tableau.

Je crois que c'est tout ce que j'avais à dire. ^^

Mytho Man:
C'est déjà pas mal !

Je commencerai ce post avec une paranthèse : la plupart des conseils/précisions/indications etc. qui ont été donnés sont valables pour le genre romanesque, je pense. Je m'explique : poser la question "Doit-on décrire physiquement un personnage ?" se pose bien sûr pour le romans, peut-être pour le théâtre, mais pour la poésie... on peut se poser la question, mais la réponse risque de ne pas être la même, je pense (je pense beaucoup, je sais). Mais peut-être que la précision "pour le roman" était indiquée plus haut, je peux paranthèser pour rien :niak:. Bref.

Doit-on décrire physiquement un personnage ?

Primo, il faut savoir si l'on écrit pour un roman ou pour un autre genre (ciel, je me répète !). Pour un roman, cela dépend - encore - du genre de roman et du style de l'auteur. On sait par exemple que Balzac était fan de descriptions interminables - mais non moins adorables -, et selon le public, ladite description passe ou ne passe pas. Décrire le moindre vêtement jusque dans le moindre détail peut avoir son intérêt ; je pense d'ailleurs qu'un "jeune écrivain" peut se livrer à un exercice de pure description, c'est un excellent exercice ! Après, reste à savoir si cela lui convient ; mais force m'est d'admettre que ce style convient peu à un large public. Reste à savoir pour qui l'on écrit !
Passons à l'autre bout du continuum (qui, je le précise ici, admet 2 pôles : 1) faire de longues et précises descrptions et 2) ne rien décrire [enfin "rien", c'est quasiment impossible, mais admettons]) : décrire peu, très peu : méthode minimaliste. Le lecteur est dans le flou. Homme ou femme ? Blond, brun, roux, auburn ? Cheveux raides, plats, en bataille, bouclés, longs, courts ? Une coupe précise (brosse, au bol, breushingue...) ? Des cheveux sales, propres ? Que nenni de tous ces détails ! Le lecteur a un travail, quand il lit, c'est d'imaginer, avec ce que l'auteur lui a donné. L'auteur a été radin et n'a rien donné ? Alors le héros, ce sera moi, ma concierge, ou le président de la République ! C'est un choix qui est possible, mais je doute qu'il soit à privilégier dans l'héroic-fantaisy.

Furiouze, tu me donnes un paquet de cookies de ta réserve et j'écris un autre post ^o^

Trianna:
Hello,

Comme je m'apprête à écrire une fic, je voudrais savoir comment "séparer" les chapitres. En fait, ce que je veux dire c'est que quand on écrit un chapitre, (qu'importe sa longueur) il faudrait nécessairement passer au suivant mais il faut que le chapitre donne envie de passer au suivant et je ne sais pas où il faudrait "couper".

J'ai le déroulement de l'histoire sous mes yeux mais je ne sais jamais où il faut arrêter un chapitre pour passer au suivant . Y a t-il des critères ou des conseils pour bien cadrer les chapitres ?
Bref, comment faire pour que le lecteur ait envie de lire la suite ?

Yorick26:
Pour moi, j'arrête le chapitre au moment de suspens... C'est une bonne technique même si assez connue pour attirer le lecteur au chapitre suivant.

Mais, ce que je préfère c'est de le faire au moment des ellipses temporelles. Cela permet de faire une pause au lecteur qui correspond aux pauses du lecteur. Cela permet mieux une meilleure identification. Mais bon c'est un simple avis.

John Craft:
Coucou ma tri ! \o/ Content de te revoir !
Donc, pour le conseil... ça demeure quelque chose d'assez personnel. Tu peux vraiment couper au milieu d'une discussion, d'un acte, de n'importe quoi, tant que tu as envie et que tu trouves que ça a un sens et un intérêt. Sinon, comme Yorick, fais-le au moment où on se dit "marde marde y va se passer quoi raaaaah". Ou encore, si je puis faire une remarque personnelle, je le fais à la fin de quelque chose d'important, justement, lorsqu'une discussion se termine, qu'un combat est fini, etc.
Mais, de nouveau, ça reste quelque chose d'entièrement dépendant de l'auteur et du style de ton oeuvre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile