Communauté > Littérature, Fictions

Conseils aux écrivains

<< < (6/19) > >>

Red ink:
Trouver un nom

Bon moi aussi j'ai un peu ce même problème mais je te conseille d'aller sur des sites ou il y a des centaines et des centaines de noms comme celui la :

http://www.prenoms.com/

Y a aussi des sites pour les noms de familles (bizarrement j'utilise les plus utilisés de France xD)

Ainsi on se retrouve avec de jolis prénoms et noms comme Kylian Moreau (moi je trouve ça stylé xD)

Alors fais ton choix  ;)

subri:
Puisque le thème du Prénom semble clot, j'aimerais aporter celui du portrait.

J'aimerais savoir comment décrire un personnage.
Si c'est la première fois qu'il aparait dans l'histoire, il faut faire bonne impression. Je pense même que c'est assez compliqué mais si vous avez des conseils à me donner, je les prendrais sans ésiter.

Faut il commencé par une déscritption phisique, enchainé sur sa personnalité, ses habitude...

Et puis, pour me renseigner, j'aimerais aussi savoir comment vous vous faites!

Nehëmah:
Bah, je pense qu'il n'y a pas de "portait-modèle". Je suis de l'école qui est la suivante : chaque personnage a son propre portrait et par conséquent doit avoir une présentation et un portrait qui varient tant sur la forme que sur le fond des autres personnages.

A mon avis, l'essentiel est de dégager des caractéristiques principales chez un personnage afin que les lecteurs l'identifient, tout d'abord, à un type de personnage, en faire un personnage-type. D'abord montrer la surface, ce qui est facile, poli, ce qui est superficiel. Une fois le "type" défini, qui peut être surtout défini par ses particularités physiques (ou son manque de particularités physiques d'ailleurs).
Ensuite, mon choix est de ne jamais dévoiler sa mentalité sous une énonciation un peu facile. Et puis, surtout une description doit rester un élément important, un exercice de style et surtout quelque chose qui ne soit pas anodin.
Donc à mon avis, chaque élément de la desription doit aider à faire de ton personnage un type et surtout doit aider à lui donner du sens pour plus tard. On peut dès la description d'un personnage révéler quelque chose de complètement implicite pour son avenir.

Par ailleurs, un "flou artistique", c'est-à-dire le brouillage d'une description, son manque de précision, peuvent servir un personnage énormément mystérieux.

Voilà si ça peut t'aider.

Furiouze:
Faire le portrait d'un perso :

Je trouve que c'est très intéressant, comme question. =D
A mon avis, l'un des gros pièges à éviter, c'est justement de tout balancer d'un coup sur un perso. Une description de quinze lignes sur sa physionomie précise, ses mensurations et même la marque de ses sous vêtements, ça à vite fait de rendre un personnage pédant, voire même antipathique, alors même qu'on le voulait attachant.
Il vaut donc mieux éviter d'en faire trop, parce que c'est arfois lourd.

Je pense qu'il faut essayer de distiller ça au compte goûte, sélectionner ce qui est important ou pas. C'est toujours amusant de faire une fiche descriptive pour un personnage ; il ne faut pas hésiter à en faire, même pour les personnages secondaires (surtout pour les persos secondaires) afin de trouver rapidement ce qui distingue ce personnage par rapport aux autres.

Ainsi, la première fois qu'il apparait, on peut s'autoriser quelques lignes de descriptions, qui le présente succintement, mais efficacement : ça peut être sa taille ou sa coiffure, ses yeux -encore qu'en fait, les yeux, on n'y fait que très rarement attention dans la vie-, son âge, quelques traits de physionomie, qui permettent éventuellement de glisser quelques anecdotes rapides sur personnalités ( en gros et en vrac, un petit nez retroussé pour un personnage amusant, des épaules larges pour un mâââle viril, des yeux vifs pour un perso calculateur, la profondeur du bonnet pour la potiche de service... )

J'accorde personnellement beaucoup d'importance à la taille et aux cheveux, car je trouve que c'est un détail quand même extrêmement visible (pour ne pas dire LE détail qui nous différencie. A l'oral, quand on décrit une personne à quelqu'un, on commence souvent par "elle est petite, brune..." ) qui peut changer du tout au tout l'idée que l'on se fait d'un perso.
Je trouve que c'est donc important de le signaler dès le début, plutôt que d'apprendre au bout de 200 pages que le perso que l'on s'était toujours imaginé petit, brun et dégarni était en fait immense, et blond platine jusqu'aux chevilles.

Après, plus que la description d'un perso, il faut aussi soigner la manière dont on veut le faire apparaitre... Un dialogue par exemple, ça permet de le faire parler, de lui soutirer son nom, sa situation au détour d'une phrase. De plus, la manière de parler est souvent très révélatrice du caractère d'une personne, comme des tics par exemple, ou un ton particulier, préciser s'il parle avec des gestes amples de la main ou qu'il reste raide comme un piquet.

Pour les vêtements, je suis partagée : j'aime bien décrire la manière précise dont je vois certains personnages habillés, mais c'est toujours difficile de rendre ce genre de description crédible, et surtout supportable. Je crois qu'il doit y avoir une limite à respecter, on montre dans les grandes lignes si la tenue est particulière, on zappe complètement si au fond, on s'en fiche.
Parce que l'on sait pertinemment que de toute manière, même avec vingt pages de descriptions, le lecteur n'aura jamais en tête la même image que nous.
Là aussi, je crois qu'il faut apprendre à sélectionner des mots, à s'exprimer par métaphore pour à la limite suggérer l'impression générale (ce qui est valable pour toutes les autres descriptions, d'ailleurs).

Donc, en gros, je crois qu'il faut absolument éviter de décrire d'un bloc un personnage de A à Z, et ce dès la seconde où il apparait. Il faut doser, glisser rapidement le principal, attendre le moment propice pour parler un peu du reste sans casser le rythme.
Et puis, c'est toujours plus amusant d'en apprendre un peu plus sur les personnages à mesure que l'on avance dans la lecture. Au fond, c'est comme ça que ça fonctionne avec les gens ; plus on les côtoie, plus on en apprend sur eux, et plus ils s'étoffent à nos yeux. ^^

Après, il faut aussi adapter aux personnages, et au contexte dans lequel ils apparaissent et évoluent. =D

subri:
Merci beaucoup pour vos réponses, je ne m'attendais pas à ressevoir autant de conseils d'un coup! (pratique finalement les forums PZ!)

    Je pense que ça vas m'aider pour la suite, car je ne suis pas très fort pour les entrès en matière, surtout pour des personnages.

Donc si je comprend bien, on laisse tomber les détails, on montre que le superficiel, on résume un peut sa façon d'être, montre ce qui nous étonnerais de voir s'ils étaient réels, et quelque petit trucs qui permettent aux lecteurs de serner le perso.

Et ce n'est qu'au fil du recit qu'on apporte des infarmation aditionels aux personnages, de façon à le rendre plus complexe et plus interresants.

En faite, c'est un peut comme une personne réel.
Aux début on ne jugue que sur son phisique et sur ses quelques tics, et puis, une fois avoir discuté plusieurs fois avec elle, on s'étonne de ce qu'elle est capable de faire et de nous aporter (ou l'inverse d'ailleur)!

Merci encore à Furiouze et Nehëmah!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile