Communauté > Littérature, Fictions
Conseils aux écrivains
Great Magician Samyël:
Le stéréotype
De toute façon, comme je l'ai déjà dit je ne sais plus où, et comme tu l'as également dit au dessus, "tout a été dit, tout a été fait". Alors forcément, à moins d'avoir des idées de génies tout le temps, chaque oeuvre nouvelle aura forcément une part de clichés. Maintenant c'est devenu presque inévitable. Mais d'un autre côté, est-ce que ça nous gène vraiment? Quand on regarde les séries qui marchent en ce moment, elles sont bourrées de clichés et de types stéréotypés, comme par exemple l'Epée de Vérité où le héros se mange misère sur misère, mais en restant un modèle de droiture et de justice, tout en découvrant qu'il est le (Cliquez pour afficher/cacher)fils du méchant et qu'il est le premier depuis (Cliquez pour afficher/cacher) 3000 à naître avec des supers pouvoirs de ouf.
Mais ça ne m'empêche pas d'aprécier. Après c'est sûr qu'une histoire qui ne serait qu'une copie pure et dure d'une oeuvre déjà existance, ça n'a aucun interêt. Mais du moment qu'au travers du texte on ressent la "patte" de l'auteur, ainsi que deux/trois bonnes idées, un scénario accrocheur, ça passe très facilement. La question du cliché et du stéréotype n'est pas trop à se poser je trouve, sinon, on pourrait arrêter d'écrire de la fantaisy de suite XD
Mytho Man:
Trouver des noms
Je regardais ces pages du forum par hasard, et en lisant, cela m'a rappelé quelque chose : Hiromu Arakawa, la fameuse mangaka de FMA, indique dans les pages bonus du tome 15 comment elle fait pour trouver des noms - si cela peut aider, je ne suis pas sûr que sa méthode soit bonne :ash: :
(Cliquez pour afficher/cacher)Question : comment décidez-vous des noms des personnages ?
L'auteur : Alors pour commencer, je cherche dans mon dictionnaire des prénoms occidentaux. Et je prends une page... totalement au pif. ... Jean !! Donc ça sera Jean Havoc. En fait, c'est vraiment du hasard. Pour les noms de famille, je m'inspire souvent de fabricants d'appareils militaires et d'avions de combat. Au début de l'histoire et pour les membres du Devil's Nest, j'ai pris les noms sur les prospectus des bars."
Pour ma part (je sais que je ne suis pas connu ici pour mes histoires, pour la simple raison que je n'en ai publiées aucune), j'aime beaucoup les prénoms "exotiques", ou auxquels les gens ne pensent plus, parce qu'ils ne les aiment pas (je vous préviens, ça va détonner) : Hortense, Godeschalc, Athanase, Berthe, Euphrasie, Aristide, etc.
Ryuuchan:
Trouver des noms
C'est carrément impersonnel, mais si ça peut t'inspirer...
>> http://www.les-empires.org/empires/empire.php?action=pseudo
En ce qui me concerne, je prends plein de sonorités et/ou de syllabes qui me plaisent, que j'associe en vrac et dans tous les sens. Des fois c'est carrément improductif, mais j'en arrive parfois à tomber sur un truc "qui flashe" et qui me plaît ^-^
J'aimerais en profiter pour poser une question : J'adore écrire et j'ai pas mal de productions, mais qui n'ont rien à voir avec des fics de Zelda. Ai-je pour autant le droit d'ouvrir une galerie avec ces écrits ?
John Craft:
Galerie propre
Ce genre de pratiques est à conseiller ! Ryuuchan, n'attends pas; tu as justement plus de raisons de faire ton propre topic avec tes propres écrits, qu'un seul pour une seule fanfic !
Je me demande même pourquoi tu te poses la question ! ^^ Il devrait te paraître évident que montrer tes oeuvres est toujours un acte bienvenu !
Ryuuchan:
Oki ^-^ Bah je vais pas me faire prier alors. ^-^ merci John Craft
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile